Pale de ventilateur d'alimentation qui se casse pendant que l'ordinateur tourne.

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 4 janv. 2019 à 13:42
LePetitChat11 Messages postés 240 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 - 5 janv. 2019 à 13:14
Bonjour,


Je viens de vivre une situation assez étonnante et j'aimerais recueillir des réponses relatives à ce sujet.
Je jouais à un jeu sur mon ordinateur : "Divnity Original Sin 2" et pendant que je jouais, mon ordinateur s'est mit à faire un bruit violent, tel une moto en démarrage. Pris de panique, je l'ai éteint via le système: "Fermeture de session" puis "Arrêt de l'ordinateur" et là un autre bruit résonne, celui d'une pièce qui viens de se briser. J'ai ouvert ma tour et je constate que j'ai une pale du ventilateur de mon alimentation qui s'est cassée. Dans le cadre où je suis uniquement apte à monter un ordinateur et que je ne connais rien d'autre, je me retrouve dans une situation que je ne saurais expliquer. Ci dessous, vous retrouverez les questions que je me pose face à cette histoire, et je vous en serais gré de bien vouloir me répondre.
PETITE INFORMATION: Le bruit était présent depuis un bon bout de temps (3 mois environ) mais je me suis dit qu'il s'agissait du disque dur et de ce fait, je me suis mis en tête que je le changerai plus tard.

1) En attendant d’être réapprovisionner en argent, est-ce que je peux toujours utiliser l'alimentation, sachant que j'utilise cet ordinateur uniquement pour jouer ?
2) D'où peut bien venir ce problème ?
3) Comment éviter d'aventure, ce genre de problème ?

En vous remerciant d'avance, chers et chères utilisateurs et utilisatrices du forum.

Configuration: Windows / Firefox 64.0

3 réponses

LePetitChat11 Messages postés 240 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 34
4 janv. 2019 à 14:16
Pour votre premiere question, je vous pouvez toujours utilisé l'ordinateur mais si il y a un ventilateur au niveau de l'alimentation, c'est qu'il peut chauffer. Donc si vous vous en servez, faites ce que vous voulez sur votre ordinateur mais ATTENTION, surveillez tous les 5 minutes l'alimentation et si il chauffe, vous devrez vite eteindre votre pc car cela peut prendre feu. Vous devrez changez donc tous l'alimentation de votre ordinateur au plus vite.
Pour votre deuxieme question, il se peut que votre pc a accelerez la vitesse du ventilateur pour refroidir l'alimentation mais la pale n'aurai pas du se casser mais si il s'est cassé, c'est que la pale a touchez quelque chose de dur ce qui veut dire que soit le plastique a chauffé et a donc fondu qui a bloqué la pale de ventilateur qu'il s'est cassé, soit la poussiere a bloqué la pale du ventilateur ce qui veut dire qu'il s'est cassé.
Pour votre troisième question, pour eviter de nouveau ce problème, il faudrais que vous devrez surveillez tous les 5 minutes l'alimentation et si il chauffe, vous devrez vite eteindre votre pc.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2019 à 14:40
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. Qu'est-ce que je peux faire pour la surveiller ? Et donc c'est sérieux le risque d'incendie, parce que là je n'ai vraiment plus envie de le remettre en marche ...
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
5 janv. 2019 à 10:18
Bonjour.

>>> . . . et si il chauffe, vous devrez vite eteindre votre pc car cela peut prendre feu <<<

Ne pas exagérer quand même ! Sur les PC actuels il y a des capteurs thermiques à des endroits bien définis, y compris sur l'alimentation, qui permettent la coupure automatique du PC en cas de surchauffe excessive.

A + . . .
0
Utilisateur anonyme > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
5 janv. 2019 à 10:22
Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Voilà qui est rassurant car dans le cadre où je ne peux pas acheter une alimentation pour l'instant j'aimerais bien utiliser mon ordinateur.
0
LePetitChat11 Messages postés 240 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 34
5 janv. 2019 à 13:14
Oui il y a bien des capteurs mais il faut le surveillé car le pc peut totalement prendre feu même avec le capteur
Le capteur vas arrêté le pc mais il restera chaud.
Bon je conseille de le surveillé quand même mais de ne rien mettre sur le pc
0