Pale de ventilateur d'alimentation qui se casse pendant que l'ordinateur tourne. [Résolu]

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
-
Bonjour,

Je viens de vivre une situation assez étonnante et j'aimerais recueillir des réponses relatives à ce sujet.
Je jouais à un jeu sur mon ordinateur : "Divnity Original Sin 2" et pendant que je jouais, mon ordinateur s'est mit à faire un bruit violent, tel une moto en démarrage. Pris de panique, je l'ai éteint via le système: "Fermeture de session" puis "Arrêt de l'ordinateur" et là un autre bruit résonne, celui d'une pièce qui viens de se briser. J'ai ouvert ma tour et je constate que j'ai une pale du ventilateur de mon alimentation qui s'est cassée. Dans le cadre où je suis uniquement apte à monter un ordinateur et que je ne connais rien d'autre, je me retrouve dans une situation que je ne saurais expliquer. Ci dessous, vous retrouverez les questions que je me pose face à cette histoire, et je vous en serais gré de bien vouloir me répondre.
PETITE INFORMATION: Le bruit était présent depuis un bon bout de temps (3 mois environ) mais je me suis dit qu'il s'agissait du disque dur et de ce fait, je me suis mis en tête que je le changerai plus tard.

1) En attendant d’être réapprovisionner en argent, est-ce que je peux toujours utiliser l'alimentation, sachant que j'utilise cet ordinateur uniquement pour jouer ?
2) D'où peut bien venir ce problème ?
3) Comment éviter d'aventure, ce genre de problème ?

En vous remerciant d'avance, chers et chères utilisateurs et utilisatrices du forum.

Configuration: Windows / Firefox 64.0
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
11
0
Merci
Pour votre premiere question, je vous pouvez toujours utilisé l'ordinateur mais si il y a un ventilateur au niveau de l'alimentation, c'est qu'il peut chauffer. Donc si vous vous en servez, faites ce que vous voulez sur votre ordinateur mais ATTENTION, surveillez tous les 5 minutes l'alimentation et si il chauffe, vous devrez vite eteindre votre pc car cela peut prendre feu. Vous devrez changez donc tous l'alimentation de votre ordinateur au plus vite.
Pour votre deuxieme question, il se peut que votre pc a accelerez la vitesse du ventilateur pour refroidir l'alimentation mais la pale n'aurai pas du se casser mais si il s'est cassé, c'est que la pale a touchez quelque chose de dur ce qui veut dire que soit le plastique a chauffé et a donc fondu qui a bloqué la pale de ventilateur qu'il s'est cassé, soit la poussiere a bloqué la pale du ventilateur ce qui veut dire qu'il s'est cassé.
Pour votre troisième question, pour eviter de nouveau ce problème, il faudrais que vous devrez surveillez tous les 5 minutes l'alimentation et si il chauffe, vous devrez vite eteindre votre pc.
WarlockDaniel
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
-
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. Qu'est-ce que je peux faire pour la surveiller ? Et donc c'est sérieux le risque d'incendie, parce que là je n'ai vraiment plus envie de le remettre en marche ...
Jojolaguitare
Messages postés
8597
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
1078 -
Bonjour.

>>> . . . et si il chauffe, vous devrez vite eteindre votre pc car cela peut prendre feu <<<

Ne pas exagérer quand même ! Sur les PC actuels il y a des capteurs thermiques à des endroits bien définis, y compris sur l'alimentation, qui permettent la coupure automatique du PC en cas de surchauffe excessive.

A + . . .
WarlockDaniel
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
> Jojolaguitare
Messages postés
8597
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
-
Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Voilà qui est rassurant car dans le cadre où je ne peux pas acheter une alimentation pour l'instant j'aimerais bien utiliser mon ordinateur.
LePetitChat11
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
11 -
Oui il y a bien des capteurs mais il faut le surveillé car le pc peut totalement prendre feu même avec le capteur
Le capteur vas arrêté le pc mais il restera chaud.
Bon je conseille de le surveillé quand même mais de ne rien mettre sur le pc
Commenter la réponse de LePetitChat11
Messages postés
23898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2019
3968
0
Merci
Bonjour,

Peux-tu nous indiquer la marque et modèle de ton PC stp ?

Essaie de remettre en marche quelque minutes pour voir si le ventilo de l'alimentation tourne toujours.

Si oui, ca va faire un peu de bruit car le ventilo sera déséquilibré avec une pale de moins.

Si non, peux-tu retirer la pale cassée ?

Le risque d'incendie est limité si le ventilateur de l'alimentation tourne, dans le cas contraire ton alim peut surchauffer et exploser, mais ce n'est pas instantané, tu as le temps de faire les essais demandés
marcmarais
Messages postés
23898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2019
3968 > WarlockDaniel
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
-
Pour le modèle, il s'agit d'une MSI H97-Gaming 3
ca c'est un modèle de carte mère...

pourriez-vous me redirigez vers une alimentation compatible avec cette carte mère

l'alimentation doit etre compatible surtout du boiter et de la configuration du PC

tu as un PC de marque (HP, Acer,...) ou assemblé par une boutique (LDLC, Materiel.net, RueDuCommerce...) ?

Si c'est un PC de marque, je voudrais la marque et le modèle
Si c'est un PC assemblé, dans ce cas il faut aller lire les informations de marque et modèle de l'alimentation (étiquette blanche collée dessus)
WarlockDaniel
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
-
Bonjour,
Non, j'ai acheté l'ordinateur sans la tour (carte mère, carte graphique, alimentation, ...) . Je l'ai ensuite monté dans une tour que j'ai acheté séparemment.
WarlockDaniel
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
-
L'alimentation c'est une Advance je crois.
marcmarais
Messages postés
23898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2019
3968 > WarlockDaniel
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
-
Advance est est marque à éviter, je comprends mieux pourquoi une pale s'est cassé

Il faut la remplacer dès que possible, voici des choix possibles :
en 1er prix de qualité :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00232221.html
https://www.materiel.net/produit/201712140100.html
WarlockDaniel
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
-
Merci pour ses informations, à l'avenir j'éviterais cette marque. Dîtes-moi, je peux jouer avec mon ordinateur du coup ou pas ?

Merci pour votre aide.
Commenter la réponse de marcmarais
Messages postés
8597
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
1078
0
Merci
Re.

>>> j'aimerais bien utiliser mon ordinateur. <<<

Possible bien sûr mais dans ce cas évitez de jouer sur des jeux gourmands en énergie tant que vous n'aurez pas changer ce ventilateur. Toutes les deux heures*, coupez le PC et laissez refroidir 1 heure.
  • En fait cela dépend de l'activité que vous demandez à votre PC. En simple bureautique l'intensité électrique absorbée par l'alimentation sera moindre, donc chauffe moins importante, que par des jeux ou l'alimentation peut être conditionnée à plein rendement, et donc là surchauffe rapide.

Salut . . .

WarlockDaniel
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
-
Trés bien, je prends compte de vos conseils.
Merci pour votre temps
Commenter la réponse de Jojolaguitare