Projet de serveur SQL

Fermé
RunNetJ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2019 - 4 janv. 2019 à 07:34
RunNetJ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2019 - 10 janv. 2019 à 11:15
Bonjour à tous !

Je suis apprenti dans une entreprise et je dois mettre en place un projet afin d'améliorer les conditions de travail des utilisateurs sur les BDD.
Actuellement nous possédons une vingtaine de bases Access qui avec le temps sont devenus trop "lourds". Certaines de ces bases Access font plus de 3Go et sont utilisés simultanément par 2 à 5 utilisateurs ce qui cause énormément de problème.
Mon projet est de créer un serveur SQL afin d'y centraliser un maximum de base de donnée, ce qui évitera les plantages récurent d'Access selon moi.

J'aimerais aujourd'hui vous demander vos avis sur ces questions :

1) Est-il possible de migrer des bases Access sous SQL via un utilitaire ?
2) Pensez-vous que ce projet est "faisable" pour quelqu'un qui ne possède que les bases sur SQL ?
3) Quel est le meilleur moyen selon vous d'interpréter ces BDD SQL pour les utilisateur ?

Enfin, j'aimerais avoir des conseils et des critiques quant à mon projet...

Je vous remercie par avance pour vos réponses et bonne année à tous ! =)

1 réponse

yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
Modifié le 4 janv. 2019 à 10:58
bonjour,
mes réponses:
1) non
2) non
3) le "meilleur" dépend de chaque situation, et tu ne nous décris rien de la tienne.

quelle est ton niveau de connaissance de Access?

je pense que le point de départ est de bien comprendre comment ces bases Access sont organisées et utilisées.
0
RunNetJ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2019
10 janv. 2019 à 11:15
Bonjour et merci pour ta réactivité.

Je souhaite commencer par la migration d'une base courrier Access sous SQL. Tout d'abord on a une base comportant 9 tables qui sont : Agence ; CatégorieCourrier ; CourrierArrivé ; __Départ ; Destinataires ; Employés ; Expéditeurs ; NatureCourrier ; Service.
De cette base, sont reliées plusieurs formulaires pour l'interface. Ainsi, l'utilisateur ouvre la base, arrive directement sur l'interface graphique et sélectionne à l'aide de boutons s'il veut ajouter ou consulter du courrier arrivé ou départ.
Lorsque l'utilisateur choisi par exemple ajout de courrier arrivé, il arrive sur un formulaire avec tout en haut écrit son nom et prénom en tant qu'enregistreur et doit remplir les champs nécessaires pour compléter les différentes tables de la base (menus déroulants et zones de textes). Un numéro d'enregistrement est incrémenté à chaque enregistrement.

En fait j'aimerais avoir quelques pistes sur comment m'y prendre pour intégrer cela à SQL. J'ai pensé à refaire la base à l'aide de Workbench mais je suis un peu perdu actuellement...
0