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Vieux Mac avec point d'interrogation

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2 janvier 2019
- - Dernière réponse : _Ritchi_
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13 janvier 2019
- 2 janv. 2019 à 17:06
Bonjour,
J'ai un Mac qui date et je n'en connais pas la version. Tout ce que je sais, c'est qu'il a un écran d'environ 23 pouces.
Le problème est qu'au démarrage, il affiche un point d'interrogation et ne va pas plus loin.
Pourrai-je avoir de l'aide ?
Merci



Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
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13 janvier 2019
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Merci
Bonjour,
Le point d'interrogation signifie que le Mac a cherché sans succès un support physique (disque dur, CD, DVD) sur lequel un système MacOS serait présent et opérationnel.
La question est donc : as-tu un CD ou un DVD contenant un système MacOS comptible avec ce Mac ?

Afin de mieux imaginer ce Mac, peut-être qu'une photo de ce Mac pourrait éclairer nos lanternes ?
Pour insérer une image :
http://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion#inserer-une-image-dans-une-discussion

Ritchi
dede74000
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13 janvier 2019
5206 -
Bonjour,

Eventuellement, donner le numéro de série du Mac, permettra de l'identifier :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204308
https://support.apple.com/fr-fr/HT1349
https://support.apple.com/fr-fr/HT1529

;) Ritchi et, en route pour 2019
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2 janvier 2019
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Merci
Merci de votre réponse.
Je n'ai aucun document relatif à cet appareil.
J'ai trouver un numéro de série : C02FQAAPDHJP
Pouvez-vous en faire quelque chose ?
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Merci
suite à votre message, je n'ai pas mon ordinateur personnel avec moi, je vous recontacterai si vous le voulez, merci pour votre réponse.
Bien à vous
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2 janvier 2019
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Merci
Tout le plaisir est pour moi.
Je profite pour vous souhaiter une bonne fin d'année.
A bientôt
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12 janvier 2019
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Merci
Si on en croit le site AppleSerialNumberInfo.com, le numéro de série que tu donnes correspond à un iMac 27 pouces de 2011 :

dede74000
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13 janvier 2019
5206 -
Bonjour et merci Bernard, pour l'info, tu as été plus vite dispo que nous ;-)
Bons vœux pour toi et famille.
Aliboron Martin
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12 janvier 2019
624 > dede74000
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13 janvier 2019
-
Merci, et à toi de même ! ;-)
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13 janvier 2019
5206
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Merci
Puisque l'ami Aliboron Martin, très rapide, a donné le modèle de cet iMac 27" mid 2011, ce que je confirme, un début d'infos dit que cela peut être un modèle à 2,7 GZh ou à 3,1 GHz, livré sous Mac OS X 10.6.6 ou 10.6.7 donc, il ne pourra pas démarrer sur un CD, toujours commercialisé par Apple, qui est sous 10.6.3, si je ne m'abuse.
Sachant que ce modèle peut aller jusqu'à Mac OS 10.13.6.
Il aurait été bien de connaître l'évolution du Mac, depuis sa vente ! a t-il évolué vers un OS plus récent, est-il resté dans sa configuration d'origine ? n'y a t-il pas moyen de savoir ?
Un essai qui ne coûte rien est d'essayer de démarrer en tenant et gardant enfoncées, sans les lâcher, les touches cmd (pomme) et R jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires.
Ensuite nous aurons un indice.
A suivre.
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2 janvier 2019
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Merci
Bonsoir à tous,
Selon les conseils de dede74000, j'ai essayé la combinaison"cmd+R" ; j;ai abouti à une fenêtre
Utilitaires Mac OS X.
J'ai alors essayé la restauration, mais apparemment, il n'existe pas de sauvegarde Time Machine.
La réinstallation ne marche pas mieux ; le disque sur lequel installer Mac OS X est introuvable.
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils
Bonne année !!!
dede74000
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13 janvier 2019
5206 -
Bonsoir,

Si le Mac démarre ainsi, c'est bon signe, le disque n'est pas mort et un OS X plus supérieur à celui d'origine, a été installé.
Je suppose que le disque a été effacé et, partant du principe qu'il est formaté convenablement, je te conseille de lire l'aide Apple, depuis cette page :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/mac

Dont extrait qui doit te concerner

◦ Pour installer la dernière version de macOS depuis Internet : Appuyez sur les touches Option + Commande + R et maintenez-les enfoncées jusqu’à ce qu’un globe tournant apparaisse, puis relâchez les touches.
Cette option permet d’installer la dernière version de macOS qui est compatible avec votre ordinateur.

◦ Pour réinstaller la version initiale de macOS depuis Internet : Appuyez sur les touches Maj + Option + Commande + R et maintenez-les enfoncées jusqu’à ce qu’un globe tournant apparaisse, puis relâchez les touches.
Cette option permet de réinstaller la version la plus récente de macOS fournie avec votre ordinateur, y compris toutes les mises à jour disponibles pour cette version. (on saura ainsi quelle était la dernière version installée)

Il semble anormal que la fonction réinstaller OS X, ne fonctionne pas et, si ce phénomène persiste, il y a lieu, après démarrage cmd+R, de lancer l'utilitaire de disque + sélection du disque (HD) et de lancer une réparation du disque + une réparation des permissions, si ces options sont présentes ou sinon, de cliquer sur le menu SOS et de laisser faire l'opération, selon le message, on verra s'il faut re-effacer le disque et recréer la partition.

Demain, il fera jour. Bonne fin d'année.
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2 janvier 2019
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bonjour,
j'ai suivi vos consignes, mais l'utilitaire ne peut pas réparer le disque
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13 janvier 2019
5206
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Merci
Bonjour,

Ça n'éclaire pas ma lanterne 2019 !!
Quelques détails/explications, sur ce qu'il se passe lors des différentes tentatives, exécutées selon conseils donnés dans mon précédent message, seraient bienvenus. (Si tentées bien sûr)

Lorsque, après avoir démarré sur la partition de secours, être sur la fenêtre des utilitaires et avoir lancé l'utilitaire de disque, quelle type de fenêtre apparaît ?

Celle-ci :



Ou celle-là :



PS : Au fait, tu n'as vraiment aucun disque d'installation, livré d'origine avec ce Mac ? il sort d'où, du grenier ?

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
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2 janvier 2019
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Merci
Je n'ai effectivement rien !
C'est un ordi que j'ai récupéré suite à un déménagement.
La fenêtre qui m'est apparu est du type "premiére image" sauf que les commandes actives sont "vérifier le disque" et "réparer le disque"
J'ai essayé "réparer.." : cela engendre un message d'erreur "utilitaire ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez les fichiers, reformatez.."
dede74000
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13 janvier 2019
5206 -
"C'est un ordi que j'ai récupéré suite à un déménagement. " Hum !!

Voici de l’aide en ligne, prends bien connaissance de instructions, imprime-les si tu en as la possibilité et passe par la fonction « formater »
A présent, il est possible que l’on te demande un mot de passe administrateur, que tu n’as, peut-être, pas, pour réinstaller l'OS et là, ça va se corser, comme ils disent dans l’île de beauté.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

https://www.fnac.com/Comment-reinstaller-le-systeme-d-exploitation-Mac-OS-X-en-quelques-clics/cp23831/w-4

personnellement, je ne peux t’en dire plus mais, si tu avais, dans ton entourage familial ou amical, un Macuser, qui possède une clé USB bootable, d’un OS X, entre 10.8 et 10.13, ça faciliterait les choses, surtout si ton disque dur est malade ou mort.
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Bonjour,

Quand tu démarres en mode restauration (Cmd et R) puis choisis le menu Réinstaller MacOS , le Mac te répond que le disque cible est introuvable.
Une solution simple est d’ouvrir le Mac et de remplacer le disque.
C’est un petit investissement à faire sur un iMac pas si vieux que cela et qui me ferait très plaisir d’avoir: le mien date de 2007 et il me rend encore d’énormes services.
Pour l’ouvrir, si tu es équipé avec les bons outils et si tu es délicat/minutieux, alors voici un tutoriel qui t’expliquera comment changer le disque:
https://www.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27%22_EMC_2429
L’ancien disque pourra être mis dans un boîtier externe et si tu y as accès, tu pourras récupérer les données puis une fois réformaté, tu pourras t’en servir de disque de stockage.

Si dès fois que tu ne veuilles pas faire cet investissement, alors mets le en vente: je serais peut-être intéressé, si le prix est raisonnable et que tu es dans ma zone/département.

Ritchi
dede74000
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13 janvier 2019
5206 -
Bonjour,

Hé hé hé, Richard, ce serait bien un 27" de 2011 hein ? :-))
Pour commencer 2019, ce serait cool ;-)
Tu as raison de tenter ta chance.
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Merci
Bonjour et merci à tous !
Je vais finalement me mettre à la recherche d'une clé bootable
merci encore
_Ritchi_
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Bonjour,
Oui mais cela ne réglera pas ton souci de disque dur non reconnu.
Bonne chance pour trouver une clé USB avec un macOS X bootable: assure toi que le système qui sera sur cette clé soit au minimum Mac OS X 10.6.7 qui était la version livrée avec ce Mac lors de sa vente par Apple. Si c'est une version plus ancienne 10.6.6 ou moins (10.5, 10.4 ...), alors le Mac refusera de démarrer avec.
Ritchi
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