Menu

Métier de développeur informatique

Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 2 décembre 2018
Dernière intervention
5 décembre 2018
- - Dernière réponse : Noob_saibot
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 2 décembre 2018
Dernière intervention
5 décembre 2018
- 5 déc. 2018 à 18:23
Bonjour tout le monde,

J'ai 26 ans, je suis issu d'un baccalauréat ES puis d'un DUT informatique en alternance. J'ai opté après le DUT pour la vie active sans trop de conviction mais avec l'envie de travailler. Je souhaiterais reprendre les études en informatique et dans la formation suivante : formation de 3 (à 4 ans) en contrat professionnalisation, délivrant un titre RNCP de niveau 1 (équivalent bac + 5) dans le domaine de l'informatique. Les spécialités possibles sont les suivantes : concepteur développeur d'applications ou bien administrateur système et réseaux.

Je me pose 3 questions :

1) Existe-t-il une vraie stabilité professionnelle dans la profession de développeur en informatique (salarié) ou bien est-ce un métier qui est bien plus attractif et stable en rêve qu'en réalité ?

2) Quelle est la meilleure filière dans cette formation RNCP mentionné au-dessus, plutôt le réseau ou bien plutôt le développement ?

3) Quels sont les métiers, au sens de quelles technologies sont les plus porteuses et prometteuses en matière d'embauche dans un futur de 3 à 4 ans (le temps de ma formation) ?

Merci pour vos futures réponses s'il y en a.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
496
Date d'inscription
samedi 21 septembre 2013
Dernière intervention
13 décembre 2018
1
Merci
Je pense que la plupart des développeurs te dirons qu'en plus de l'école/formation ce qui joue énormément c'est le travail à côté, c'est à dire le travail de chez toi ou tu développe, développe et développe encore pour acquérir de l'expérience et devenir meilleur.
Je connais quelques developpeurs et quand on est bon, on est embauché (pas sûr qu'ils aient tous un CDI, je ne sais pas ça). Mais tu peux développer des sites Internet, des logiciels, des applis, des jeux etc... C'est large.

Je pense, pour trouver du travail après, que c'est mieux de choisir développement que réseau.

A priori (je ne me base que sur une seule source) c'est le langage C qui est le plus porteur : https://www.inteam.fr/blog/langages-informatiques-plus-demandes-entreprises/

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM a aidé 34596 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de TsunaJima
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 2 décembre 2018
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Merci beaucoup pour la réponse,

et donc au sujet du lien en effet cela donne une idée des technologies (côté programmation) qui sont les plus utilisés et donc où il y a de l'emploi. D'ailleurs il est mentionné dans l'article que le classement des langages repose sur des statistiques venant des projets sur lesquelles les sociétés travaillent, donc qui dit statistique dit bilan.

Pour savoir plus, il faudrait par conséquent voir pourquoi le langage C ressort autant et qu'il y a peut-être une subtilité à ce sujet, comme par exemple l'utilisation d'applications développées en C ou bien l'utilisation d'OS utilisant plus le C que d'autres, c'est pourquoi il faudrait comprendre les résultats obtenu dans l'article là.

Je vais me renseigner, cela répond à ma 3ème question en tout cas, côté programmation :)
Commenter la réponse de Noob_saibot