Classement cellules col B par rapport à col A d'après le contenu texte

Fermé
PtitLu - 27 nov. 2018 à 23:57
 PtitLu - 28 nov. 2018 à 16:40
Bonjour,

Je cherche à classer des lignes d'une col B par rapport au contenu du col A.

La col A contient des cellules avec un texte (URL d'un site) ayant des mots du type : site.com/excel-est-super et la col B contient des cellules avec des url différentes mais concordantes avec les même mots : siteB.com/excel-est-super

Mon fichier contient des milliers de ligne ce qui fait qu'une cellule B n'est pas sur la même ligne que ma cellule A.
Je souhaite donc mettre sur la même ligne les deux cellules ayant les mêmes mots.

Je suis sûr qu'il y a une manip simple pour rechercher les textes identiques et classer les cellules dans le bon sens... mais je tourne en rond.

Si l'un d'entre vous a une idée... Merci !

(n.b. je suis intéressé de savoir si cela peut aussi se faire sur une partie de texte)

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 28 nov. 2018 à 07:54
Bonjour

essayez en C avec si on commence en C2 et si vous ne comparez par exemple que les 30 premiers caractères du texte:

=INDEX(B:B;EQUIV("*"&GAUCHE(A2;30)&"*";B:B;0))

ou si A est intégralement compris dans un texte plus long en B:
=INDEX(B:B;EQUIV("*"&A2&"*";B:B;0))

et si vous chercher un texte derrière Site. par exemple, de 30 caractères
remplacer GAUCHE(A2;30) par STXT(A2;6;30)
etc...

vous pourrez ensuite faire un copier/collage spécial valeur de C sur B
crdlmnt

0
Merci Vaucluse, je teste de suite.
0
Cela ne fonctionne pas, j'ai testé différents cas, mais la colonne C reprend les cellules de la colonne A.

N'y a t-il pas une fonction type 'if ... la cellule en col A contient tel et tel mot', copier son contenu en col C à la ligne de la col B dont la cellule contient ces mêmes mots.
Quite a ajouter un NA en col C pour les lignes de trouvant pas correspondance)

J'essaye de simplifier mon besoin pour bien comprendre.

Col A Col B Col C
pomme poire poire
poire citron citron
orange pomme pomme
poire ananas ananas
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
28 nov. 2018 à 16:26
Pas compris.., pourquoi dans votre exemple, la colonne C renvois citron alors que celui ci n'existe pas en A, idem pour ananas
avec ce que vous donnez comme modèle, il suffirait d'écrire: B2=A2

mais si j'essaie de deviner je vous propose,k si on commence en C2:

=SI(NB.SI(A:A;B2);B2;"")
qui ne renverra que poire et pomme

sinon, basé sur ma première proposition si le texte B2 n'est que partiellement contenu dans A:
=SIERREUR(INDEX(A:A;EQUIV("*"&B2&"*";B:B;0));"")

qui renverra la valeur de A qui contient le texte en B

crdlmnt
0
Autant pour moi, l'exemple n'était pas parfait ;)
=SIERREUR(INDEX(A:A;EQUIV("*"&B2&"*";B:B;0));"") me semble effectivement juste.
Je teste cela. Merci @Vaucluse ;)
Un casse-tête que j'essaye de résoudre depuis un moment !
0
Je me permets de vous mettre un fichier exemple : https://www.transfernow.net/809fldlcb6jt

Je cogite aussi de mon côté.
0