Restauration d'une image

Fermé
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 - 18 nov. 2018 à 16:45
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 - 3 déc. 2018 à 12:41
Bonjour,

J'utilise Macrium Réflect depuis un moment... Aucun soucis... Fonctionne vraiment bien... et Gratuit ce qui ne gâche rien.

Par contre... J'aimerais faire un petit .bat de restauration pour n'avoir juste qu'un fichier à lancer avec tous les paramètres (Source, cible, options...)

Pas forcement une question de flemme... mais j'aimerais laisser le batch à des gens qui ne sont pas capables de manipuler le logiciel et que je n'aie pas à me déplacer pour restaurer une config propre.

Pas vraiment trouvé de tutos clairs et de preférence en Francais...
et en plus j'aimerais éviter de faire un catastrophe en y allant a tâton^^

Si cela vous insprire...

Merci d'avance


A voir également:

1 réponse

quentin2121 Messages postés 8513 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 270
18 nov. 2018 à 19:24
Bonne idée, "macrium reflect" gratuit pour 30 jours... lol, mieux qu'un logiciel de clonage ? je pose la question ? pour le batch si vous trouvez, dites le moi, çà m'intéresse... Bonne soirée, bien à vous !
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
18 nov. 2018 à 20:36
Bonsoir Quentin
Macrium usage privé est FREE ! C'est ce que j'utilise depuis X temps sans probleme
Clonage tu as une option dans l'onglet Disk Image... Perso je prefere juste une image de la partions system (C:\) qui m'interesse... :


Ensuite :


Voila...

Une image prope d'une config WD10 avec MAJ, office périphérique imprimange... se fait de mémoire en 15-20mn et restauration pareil...

L'avantage c'est que tu galère à te faire une config aux petits oignons 1 fois... le temps te réinstaller ton iso, installer toutes les MAJ WD et autres dernier cri, imprimante, suite office, anti virus, fonds d'ecran, redirection des dossiers utilisateurs....

Ensuite... si 2 heures après tu dois prêter ton PC a une cruche qui te fou le bazard dans ta config,... Tu recuperes tout en 1/4 d'heure
Si tu a un soucis 2 mois apres... Tu réinjecte ton image... lance les MAJ (QUE 2 mois)... tu refait EVENTUELLEMENT une image a jour si tu es maniaque comme moi et fini

Voila...
0
quentin2121 Messages postés 8513 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 270
18 nov. 2018 à 20:54
Donc en gros, c 'est comme un clonage complet de ton disque dur ? Quand tu restaures, tu ne réinstalles rien ? Ou j'ai mal compris ?
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
18 nov. 2018 à 21:18
Le clonage du complet te permet d'avoir toute les partitions du disque y compris la partition de réinstall de ton PC (Celle de la marque). Une réinstall par la partion cachée de la marque te permet de récupérer ta config USINE... Mais pas avec tout ce que tu as ajouté depuis

Si tu a une image d'une config PROPRE, avec tout ce que tu as ajouté depuis, tes logiciels, tes imprimantes, tout les petit paramètres perso que tu as fait (fond d'écran, deplacement de ton dossier Mes documents vers d par exemple, ton acces internet, ton antivirus, ta suite office, bla bla bla... Cette config avec tout tu as mis des heures à la bichonner... En plus quand tu installes WD tu as tjrs des MAJ a faire qui prennent parfois 2 plombes...
Bref tu y passe du temps...

Si tu as un probleme :

Si tu reinstall ta config usine...tu vas tout devoir recommencer
Par contre...
Si tu as fait une image Macrium quand ta config etait propre...
Tu ré installe cette image...
et tu n'as qu'a refaire UNIQUEMENT ce que tu as fait DEPUIS cette image... (installé une 2de imprimante par exemple)... et les MAJ faite depuis (Et non celle depuis 6mois !)

Exemple concret :

J'ai ma config nickel que je viens de finir avec toute les mises a jour et tout ce que j'ai installé (imprimante et autre)...
J'y ai passé 5 heures...
Je fais mon image Macrium de C

Je la prete à une cruche qui me fait des c... qui m'installe tout un tas de truc sans interet bref... qui me met la zone...

J'ai pas d'image disque Macrium... Rebelotte config usine, maj... 5 heure de boulot Grrrrr!!!! des idees de meurttttre !!!

J'ai une image Macrium : 15-20mn j'ai réinstallé et recupéré ma config comme avant que je la prète à la cruche !! voila...

Imaginons que j'ai fait cette image il y a 1 semaine : j'ai juste ma semaine de mise a jour a faire si il y en a eu... C'est tout

Plus clair ?

Derniere chose : j'ai pas d'action chez Macrium^^
0
quentin2121 Messages postés 8513 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 270
18 nov. 2018 à 21:47
Merci beaucoup pour cette explication très claire ! Si tu trouves le batch... t'es un génie ! Bonne soirée, à plus tard surement !
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
18 nov. 2018 à 21:55
Alors je suis un DEMI génie ^^ ^^ ^^ Car j'ai trouvé... MAIS je me garderai bien de te faire un cours car c'est en anglais... et je ne suis pas sur de moi... et j'ai pas envie de faire de c...

Maintenant... tu peux toujours le faire comme moi en "manuel" comme je te l'ai expliqué ^^ Fénéant ^^ ^^ ^^ ^^

Regarde la :
https://knowledgebase.macrium.com/display/KNOW7/Using+Macrium+Reflect+from+the+command+line
0