Menu

Arnaques sur Free Mobile [Résolu]

Lou - 8 nov. 2018 à 13:03 - Dernière réponse : Pierr10
Messages postés
1173
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 9 nov. 2018 à 09:06
Bonjour,
Je viens déposer ici un signalement car je ne parviens pas à m'inscrire sur le forum de FreeZone et j'ai un problème de facturation (déjà eu l'an dernier) :

J'ai découvert que Free mobile m'avait facturé + de 17€ de DATA alors que j'avais désactivé cette fonction suite à la même découverte désagréable de dépassement de DATA l'an dernier.

La 2e surprise c'est que je ne vais jamais sur ma messagerie à partir de mon téléphone, j'envoie des sms et je vais sur whatsapp.
Ma messagerie c'est à partir de mon ordi à la maison.

Or j'ai remarqué très récemment (en voulant vérifier que je ne pouvais pas m'en servir) que mon email semblait fonctionner malgré la désactivation. J'ai dû ouvrir un ou deux mails déjà ouverts à partir de mon PC pour m'en assurer, sans fichier joint, sans photo, juste pour en être sûre.
Très surprise vu la désactivation des Data à partir de mon compte Freemobile. Je m'étais dit d'aller vérifier que les Data étaient bien désactivées sur mon compte Free (je n'ai pas réussi trouver cette fonction sur mon téléphone).

J'ai la certitude d'avoir été arnaquée. En gros, j'ai désactivé cette fonction, et Free l'a réactivée. Je viens de la re-désactiver car elle était bel et bien ré-activée sur mon compte Free.
Je ne sais même pas pourquoi j'ai une surfacturation car je n'ouvre jamais mon mail, sauf récemment exceptionnellement pour vérifier que je ne pouvais pas consulter mes mails à partir de mon mobile.

J'ai remarqué sur Freezone un message de cliente qui s'étonne, le même mois, d'avoir recu une surfacturation très étonnante équivalente à la mienne pour la 1ère fois, n'utilisant pas non plus de Data habituellement sur un mobile qu'elle n'utilise que pour téléphoner très rarement.

J'ai tenté de m'inscrire pour répondre, mais cela semble impossible :
Des messages fantaisistes de Free "Non-validité email/mot de passe" à chaque tentative soit d'inscription soit de connexion. Réponse d'un technicien sollicité : vous pouvez désormais vous connecter." Sans succès. Re-message de non validité email/mot de passe.
Création d'un autre inscription avec autre mail et autre mot de passe : même cirque.


Bref, une arnaque évidente à mes yeux. Sont-ils en train de tenter de se débarrasser de clients ? J'ai un abonnement à 29,99 Freebox + telephone à 2€ pour 2heures de com, déduits à partir de mon compte Freebox donc téléphone zéro sauf si dépassement.

Merci de vos témoignages si vous avez constaté la même chose ou si vous avez des suggestions.
Bonne journée

Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Pierr10
Messages postés
1173
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 18:08
0
Merci
Bonjour,

Si vous avez désactivé les données mobiles sur votre smartphone, je ne vois pas trop comment Free a pu les réactiver (c'est à dire intervenir sur votre smartphone)

Vous signalez que vous utilisez Whatsapp : c'est certainement ce qui est à l'origine de la consommation de données mobiles.
Pour vous en assurer, consultez sur votre smartphone, le détail des data consommées.

Le plus sûr est de désactiver les data sur votre mobile (si vous ne l'avez fait) et d'activer le wifi.

Cordialement
Commenter la réponse de Pierr10
LouOrdi
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 28 août 2018
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 20:09
0
Merci
Merci Pierr, j'ai désactivé les DATA sur mon espace abonné Free l'an dernier après une mauvaise surprise du même type. Aujourd'hui je suis retournée sur mon espace abonné, les DATA étaient à nouveau activées alors que je suis sûre de ne pas y être retournée depuis un an et certainement pas pour les réactiver vu le mauvais souvenir que j'en avais, et vu que je ne me sers jamais d'internet ni de mon mail sur mon téléphone mobile.

Quant à l'activation/désactivation des DATA à partir de mon smartphone, je n'ai jamais compris où je pouvais y avoir accès. J'ai tout regardé, toutes les options une par une. Rien concernant les DATA. Je vais faire un autre post spécial pour les trouver. Ainsi je pourrai vérifier régulièrement si elles sont réactivées.

Quant à whatsapp, je l'utilise depuis un an régulièrement sans jamais avoir de surfacturation et whatsapp fonctionnait encore après que j'ai désactivé les DATA. Donc je ne vois pas le rapport. Vous êtes sûr que cela en a un ?

Est-ce que si l'on désactive les DATA, on peut encore envoyer des photos à partir de sa Galerie de smartphone vers google Drive ?
J'ai toujours fait cela y compris après avoir désactivé les Data mais ces temps-ci un peu plus à cause de travaux chez moi. Cela aurait pu être la cause de l'excès de Data, j'y pense à l'instant.
Mais alors comment faisais-je pour envoyer des photos vers google drive après avoir désactivé les Data ???

Merci de vos suggestions.
:)
Lou
Commenter la réponse de LouOrdi
Pierr10
Messages postés
1173
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Dernière intervention
13 novembre 2018
- Modifié par Pierr10 le 8/11/2018 à 21:19
0
Merci
Pour désactiver les données mobiles sur le smartphone, vous allez dans les Paramètres (roue dentée).
Dans les menus vous trouverez "Utilisation des données" (c'est peut-être combiné à un autre menu).
Quand vous serez dans "Utilisation des données" vous trouverez "Données mobiles" que vous désactiverez et également "Utilisation des données mobiles"

Ce sont les menus de mon Samsung ; il y a des menus équivalents dans tous les smartphones fonctionnant sous Android.

Voici un lien où les opérations sont décrites :
https://www.scarlet.be/fr/espace-client/smartphone/?pagina=device%2Fsamsung%2Fgalaxy-a5-2017%2Ftopic%2Finternet%2Factiver-ou-desactiver%2F3

(vous remarquerez qu'ils accèdent aux Paramètres par les Applications, au lieu de la roue dentée)

Quand les données mobiles sont désactivées, l'icône indiquant la 4G ou la 3G disparaît.


Vous activerez ensuite le wifi, ce qui vous permettra de continuer à utiliser le smartphone pour l'envoi de photos ou pour Whatsapp etc.
La contrainte est qu'il faut que vous soyez chez vous, à proximité du point wifi.
Un autre inconvénient est que le wifi consomme de l'énergie et diminue l'autonomie de la batterie.

Pierre
LouOrdi
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 28 août 2018
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 21:42
Merci Pierr.
J'ai donc laissé le wifi, et désactivé :
> les données mobiles
> non autorisé l'itinérance
> pas de données mobiles si le wifi n'est pas disponible
> désactivé Données mobiles toujours activées

Je me demande pourquoi ils posent la question des "Données mobiles toujours activées" après avoir posé la question sur les Données mobiles : "L'opérateur peut facturer la consommation de données si activées" :

est-ce que cela veut dire que l'on peut avoir
> Données mobiles toujours activées
MAIS
> l'opérateur ne peut pas facturer ces données même activées ?

???
Pas très clair.

J'imagine que je ne peux pas désormais "partager" -transférer- mes photos de ma Galerie vers mon Google Drive une fois les données mobiles désactivées.
Je n'ose pas essayer.
Je le fais régulièrement en ce moment. Raison probable de cette histoire de surfacturation, j'ai l'impression.


Sauf si je suis près de mon wifi ?
Pierr10
Messages postés
1173
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 23:56
N'ayant pas les mêmes menus, je ne peux pas répondre très précisément.

L'itinérance est le changement d'opérateur ; par exemple le basculement sur le réseau Orange, ou le changement d'opérateur lorsque vous êtes en voyage hors de France. L'itinérance peut rester activée. Ce qu'il faut désactiver, c'est les "Données mobiles en itinérance".

Il faut désactiver les "Données mobiles", ce que vous avez fait, et laisser " pas de Données mobiles si le wifi est désactivé", ce qui devrait empêcher le rétablissement des Données mobiles lorsqu'il n'y a plus de réseau Wifi.

Je ne sais pas à quoi correspond "Données mobiles toujours activées" : c'est à décocher bien sûr.

"L'opérateur peut facturer la consommation de données si activées" est un simple message d'avertissement qui rappelle que les données mobiles seront facturées.

La désactivation des données se constate immédiatement par l'absence des indications 3G ou 4G en haut de l'écran du smartphone :



Comme je l'ai dit vous pouvez faire des transferts de photos en utilisant le wifi. De même les mises à jour du système et des applications n'entraîneront pas de consommation de données.

Vous pouvez suivre votre consommations sur votre smartphone ou sur le site de Free Mobile (onglet Gérer mon compte)



Cordialement
Commenter la réponse de Pierr10
LouOrdi
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 28 août 2018
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 9 nov. 2018 à 01:29
0
Merci
Merci beaucoup Pierr10, c'est parfait j'ai enfin tout compris.
:-)
Bonne nuit !
Lou
Pierr10
Messages postés
1173
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 9 nov. 2018 à 09:06
Content que tout soit clair pour vous !

Merci de mettre le sujet en "résolu" (clic sur la roue dentée en haut à droite sur votre message initial).

Bonne journée,
Pierre
Commenter la réponse de LouOrdi