Quelle est la difference entre hdv et mini dv [Fermé]

- - Dernière réponse :  melodieneuve - 2 nov. 2008 à 11:40
je voudrais tourner des clips videos et une boite me propose de le faire mais en mini dv il me dise qu4il n4y a pas de difference avec un tournage en hdv car les images seront mises sur dvd au final et que rien ne change.
voulant avoir un travail de qualite pour ne pas a avoir a le refaire,aidez moi s'il vous plait
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
Est-ce que si je tourne un film un DV et que je le met sur DVD (qui as donc la même résolution), j'aurais la même qualité que le dernier film Hollywoodien que j'ai loué en DVD ? Evidemment que non.

Les images sur DVD sont dans un format très compressé. Lorsqu'on compress des images (hardware ou software) le contenu des images est analysé. La but dans la compression est de conserver un maximum d'information, mais le sytème de compression ne peut faire la différence entre informations utiles et défauts de l'image (bruit éventuel, mauvais rendu des couleurs, etc.). Donc, ce qui se passe quand on compress un film (pour DVD, le web, etc.) c'est que tous les défauts de l'image sont en fait exacerbés. C'est pour ça qu'une image de médiocre qualité en DV va être moins bonne sur DVD et que les films Hollywoodien (et autres) sont de tellement bonne qualité même en format dvd (720x576 pixels), car ils partent d'une qualité exceptionnelle.

Donc le HDV, si traité de bonne manière, avec sa résolution 4 fois supérieur au DV, peut de donner de bien meilleur résultat. Cependant le format n'est pas tout, la caméra est bien plus importante. Une caméra DV/DVCAM avec un capteur 1/2 ou 2/3 de pouce et une bonne optique donnera de bien meilleur résultat qu'une petite HDV de poing avec un capteur 1/3 ou 1/4 de pouce. Ensuite il y le traitement en postproduction, le HDV est un format très compressé lui aussi (du mpeg-2 similaire à ce qu'on as sur les DVD), et alors que c'est un très bon format de tournage, c'est un mauvais format de postproduction. Une des solutions est de tourner en HDV, éventuellement monter en HDV aussi, puis conformer dans un format moins compressé voir non-compressé, ce qui est assez aisé en SD (définitioin standard) mais compliqué en HD.

Enfin bon je m'arrète là, car on peut discuter de cela toute la journée. Mais ce qu'il faut retenir c'est que NON, tourner en HDV ou en DV ne donnera PAS le même résultat sur un DVD.

Cordialement
http://www.earthling-prod.net
http://www.c-sideprod.ch

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63583 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

2
Merci
Salut,

Là je suis septique... il peuvent t'exporter le résultat final en DVD s'il le veulent... mais si les images de départ ont été faites à partir d'une mini dv ça m'étonnerai que tu puisses avoir la qualité d'un hdv...

Les normes de capture du DV et du HDV sont pas les mêmes.

[quote]
Spécifications du format HDV
Media
Same as DV format (DV and/or Mini DV Tapee)
Video
Video Signal
720/60p, 720/30p
720/50p, 720/25p
1080/60i, 1080/50i
Number of Pixels
1280 X 720
1440 X 1080
Aspect Ratio
16:9
Compression
MPEG2 Video (profile & level: MP@H-14)
Sampling Frequency
for Luminance
74.25MHz
55.7MHz
Sampling Format
4 : 2 : 0
Quantization
8 bits (both luminance and chrominance)
Bit rate after Compression
Approximately 19Mbps
Approximately 25Mbps
Audio
Compression
MPEG1 Audio Layer II
Sampling Frequency
48kHz
Quantization
16 bits
Bit rate after Compression
384kbps
Audio Mode
Stereo (2 channels)
System
Data Format
MPEG2 Systems
Stream Type
Transport Stream
Packetized Elementary Stream
Stream Interface
IEEE1394 (MPEG2-TS) [/quote]
( cf : http://www.repaire.net/site/actu/hdv.php )

Normes DV :
[quote]Norme DV25 PAL (DV "classique"):
Nom Officiel = IEC-16884
Echantillonage = 4:2:0
Compression = 5:1
Taille image = 720 x 576
Débit Vidéo = 25 Mb/s
Audio au choix: [48 kHz 16 bits] ou [44.1 kHz 16 bits] ou [32 kHz 16 bits] ou [32 kHz 12 bits]
Débit Total = 36 Mb/s
[/quote]
( cf : http://www.repaire.net/forums/ulead-media-studio-pro/34979-mepg2.html )

Voilà, même si au final c'est gravé en tant que dvd HD alors si à l'acquisition tu as pas le camescope hdv qui va avec alors la qualité sera moins bonne que si tu avais pris un camescope hdv pour faire la capture.

N'hésites pas à demander des précisions techniques sur le format d'enregistrement de la vidéo DV que te propose le Mr. Comme ça tu pourras comparer avec ce que tu aurais avec un camescope Hdv.
Idem demande les caractéristiques du format de sortie de ce qu'il a appelé un DVD. Parce que si la résolution de sortie finale du DVD est de 720*576 alors le dv suffit... Mais si la sortie finale est en dvd avec des résolutions du type 1440*1080 alors là il vaut mieux avoir une caméra Hdv.

Bon courage.
bonjour
quand je veux encoder et graver sur Final Cut Pro, j'ai du mal à choisir le format "correct" dans la longue liste disponible. Y aurait-il un site où je pourrai comprendre et apprendre les différences de tous ces formats?
Merci de m'aider
Renate
2
Merci
Bon pour faire simple, j' ai envie de te dire que ça va dépendre de ton moyen de diffusion.
Si tu regardes sur petit écran : prends du DV classique, il encode chaque image en JPEG, ce qui n'engendre pas trop trop de pertes sur une image.
Par contre si c' est pour du grand écran : prends du HDV : tu auras une meilleure résolution, mais en contre partie tu auras une compression de la mort qui fait qu'on en arrive à se demander si c' est encore de la HD : MPEG-2 inter-image avec un GOP de 15 !!!! pour du 1080i.

Négro :

A mon avis et en gros :
vidéo court métage = tourner en vidéo, donc grande profondeur de champs, qualité moins bonne que du film.
cinéma court métrage = caméra film donc meilleure qualité, mais faible profondeur de champs (qui peut être un plus et est le propre du film).
Pour les fadas de techniques, j'avais pas envie de rentrer dans l'explication des gammas, etc....
0
Merci
Exact car le format vidéo est PAL 576 lignes, donc la résolution maxi du DVD et de la MiniDV
Pas de gain attendu, la réponse de la société est logique.
Pour filmer en HD si c'est pour au final avoir de la SD ?

A+
0
Merci
je voudrais réaliser un court mais dans mon dossier de production on me demande de preciser si je veux une aide vidéo court métrage ou cinéma court métrage.