Erreur de compilation dans le module caché

Résolu/Fermé
Phileas78 Messages postés 84 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 - 26 oct. 2018 à 08:41
 Phileas78 - 5 nov. 2018 à 17:22
Bonjour,

J'ai un fichier excel conçu par un collègue il y a déjà quelque temps dont une des fonctionnalités permet d'éditer certains graphes au format pdf.
Le script, un poil tordu, passe par l'assignation de PDFCreator comme imprimante par défaut.
Le fichier fonctionne parfaitement avec PDFCreator V2.1.2.

Le soucis c'est que PDFCreator a évolué et que certains utilisateurs du fichier ont mis à jour leur version que ce soit avec la V2.5.2 ou la V3.2.0.

Sur ces postes, le fichier ne s'ouvre pas et un message d'erreur s'impose : "Erreur de compilation dans le module caché : Divers". Le bouton Aide ne donne bien sûr aucune indication.

Je pense résoudre le problème en supprimant toutes les références à PDF Creator et je crée un code basé sur l'export Adobe pdf proposé par Excel 2016. Mon fichier fonctionne parfaitement.
Je désinstalle PDF Creator et mon fichier marche toujours.
J'installe PDFCreator V3.2.0, mon fichier marche encore. Je le transmet à un collègue qui a également la V3.2.0. Chez lui ça plante sauf lorsqu'il modifie sa version pour la V2.1.2 ?!?

Je ne sais donc plus si le pb vient ou pas de PDFCreator d'autant plus que le code modifié n'était pas dans le module "Divers" mais dans un autre et que le module "Divers" n'a à priori aucune lien avec PDFCreator.

J'avoue ne plus savoir quoi tester !

Pour info, avec mon collègue nous n'avons pas les mêmes Compléments COM :
- il a Nuance Convert PDF Excel Addin
- j'ai Acrobat PDF Maker Office COM Addin

Je ne sais pas si ça peut venir de là ?

Merci pour tout conseil ou suggestion pouvant me faire avancer.


3 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
29 oct. 2018 à 17:51
Bonjour,

Maintenant que l'export pdf est une fonctionnalité native sous Office, il me paraît plus simple de ne plus passer par PDF Creator.
Prends le problème à rebours avec un fichier bidon en y mettant comme code VBA seulement la fonctionnalité d'export, du genre :
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF

...et teste ce code sur ton PC ainsi que sur celui de ton collègue, voire d'autres cobayes.

Plus de raffinement ici :
https://powerspreadsheets.com/save-excel-file-pdf-vba/

Si ça marche, supprime toute autre méthode d'export en pdf de ta macro d'origine.

A+
0