Installation d'un Dual-Boot

Fermé
Desperaxe Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2021 - 23 oct. 2018 à 10:59
 jns55 - 24 oct. 2018 à 23:10
Bonjour tout le monde,

J'viens à vous pour vous demander si, en règle générale, installer un Dual Boot sur un MSI ( UEFI ) n'est pas un problème..

En effet, dans le cadre de mes études, j'vais avoir besoin d'un Linux en plus de mon Win10 ( J'pense prendre Parrot Linux en l'occurrence ) et ayant encore 400 Go de libres facilement, j'voulais en prendre une centaine de ce dernier pour le Dual Boot.

Le modèle de mon PC est un MSI GE70 2PE Apache Pro ( 8Go de RAM, Nvidia GTX 860m, Intel I7 )

Merci d'avance ! :)

A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
23 oct. 2018 à 11:20
Salut,

Perso, avec un I7 et 8 Go de ram, je partirai plutôt sur une VM (VirtualBox).
En plus ça te permettrai d'agir interactivement entre tes 2 systèmes…

0
Desperaxe Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2021 7
23 oct. 2018 à 11:23
Salut Zipe31,

Le souci étant que depuis 3 ans je gère avec VirtualBox, qui commence très sérieusement à me gaver ( notamment dans le fait que j'ai pas l'impression que l'OS installé en VM soit réellement le mien ). C'est pour ça que j'souhaiterais installer un dualboot avec le stockage, la gestion intégrale du système et surtout pouvoir pleinement gérer mes études en CyberDef ( C'est pas sous Windows que je vais avancer là dedans lol .. )
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Desperaxe Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2021
23 oct. 2018 à 11:31
et surtout pouvoir pleinement gérer mes études en CyberDef ( C'est pas sous Windows que je vais avancer là dedans lol .. )
<modeGeekBarbuIntégriste ON>
Ben qu'est-ce que t'attends pour virer complètement cette daube ??? ;-D
<modeGeekBarbuIntégriste OFF>
0
Desperaxe Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2021 7
23 oct. 2018 à 13:23
Bah j'aime bien Isaac sur mon temps perdu moi .. O:-)
0
Bonjour,
J'viens à vous pour vous demander si, en règle générale, installer un Dual Boot sur un MSI ( UEFI ) n'est pas un problème..

Généralement avec les distributions linux les plus orientées grand public (genre Ubuntu, Mint, Debian, Fedora), ça pose pas trop de problèmes, avec Parrot linux, aucune idée, si c'est du même genre que Kali* linux, tu peux t'attendre au pire.
0
Itdaboyz Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 97
23 oct. 2018 à 18:00
C'est pas du tout un problème. Avec n'importe quelle distro, c'est pas un problème.
Encore plus simple avec un bootloader UEFI puisque tu peux faire autant de partitions que tu veux

Redimensionne simplement ta partition Windows pour récupérer de l'espace et installe ce que tu veux sur l'espace restant.
0
C'est pas du tout un problème. Avec n'importe quelle distro, c'est pas un problème.
Encore plus simple avec un bootloader UEFI puisque tu peux faire autant de partitions que tu veux


C'est pas une question de partitions, on peut toujours se débrouiller pour ça, c'est une question de paramétrage de l'uefi (et de la marque du pc). Avec la plupart des distros ça se passe bien mais avec certaines ça coince.
Dans les cas les plus graves, certains se retrouvent avec un pc incapable de démarrer.
0
Salut,

Voilà le genre de réponse pourrie qu'on aime lire. Et les blocages de BIOS-UEFI de HP, d'Acer, de Lenovo, de Toshiba, et de MSI, jamais entendu parler ?

Mais pour ce modèle, ça ne semble pas poser problème, notamment pour celui livré avec Freedos. Je ne sais pas si c'était le cas.
0
Mais pour ce modèle, ça ne semble pas poser problème, notamment pour celui livré avec Freedos. Je ne sais pas si c'était le cas.

S'il a été livré avec freedos, le disque est probablement au format mbr et le pc boote en mode legacy. C'est le cas d'un MSI en ma possession. D'ailleurs sur ce pc j'ai pas trouvé le moyen de le passer en uefi (pas d'option pour ça dans un bios étriqué) Pourtant le pc n'est pas très ancien, il a 3 ans.
0
Itdaboyz Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 97
24 oct. 2018 à 21:49
Voilà le genre de réponse pourrie qu'on aime lire. Et les blocages de BIOS-UEFI de HP, d'Acer, de Lenovo, de Toshiba, et de MSI, jamais entendu parler ?
Le genre de réponse pourrie qu'on aime lire ou on avance des choses sans sources d'un air hautain.

Avec la plupart des distros ça se passe bien mais avec certaines ça coince.
GRUB est compatible BIOS & UEFI, pour que l'install coince il faudrait trouver une distro qui utilise nativement LILO et même dans ce cas, les bootloader UEFI fonctionne généralement avec le CSM activé donc le boot legacy n'est pas un problème.
0
L'installation en legacy n'a jamais posé le moindre problème, c'était d'ailleurs l'âge d'or pour l'installation de linux. C'est l'uefi qui en pose et de plus en plus sur le matériel récent. Beaucoup de bios sont bridés ce qui empêche la modification du paramétrage et condamne à l'échec toute tentative d'installation d'un OS différent de celui prévu par le fabricant. C'est malheureusement une réalité et les sujets sont nombreux sur les forums pour en attester. Tiens, celui-ci par exemple : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35656422-grub-installe-mais-ne-demarre-pas#dernier
Et je ne parle pas des systèmes avec processeur 64 bit et uefi 32 bit pour lesquels l'installation de la plupart des distros est tout simplement impossible.
Et même lorsque le matériel s'y prête pour peu que le media d'installation soit booté dans le mauvais mode (legacy à la place de uefi) ce qui est fréquent avec des novices, il obtient un sac de noeuds et il ne comprend pas pourquoi son dual-boot ne fonctionne pas
0