Retrait automatique après liste de puces

Résolu/Fermé
Tara0 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - 19 oct. 2018 à 22:53
m@rina Messages postés 20085 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 nov. 2018 à 01:25
Bonjour,

Voici mon problème : je travaille sur Word 2016, et utilise très, très souvent les puces de liste (pour écrire des dialogues). Je les utilise depuis déjà plusieurs années, sans problème. Sauf que depuis peu, lorsque je vais à la ligne après une liste de puces et que j'appuie sur la touche effacer (ou même si je retire la puce en cliquant sur le bouton), mon texte est automatiquement mis en retrait.

Vous pouvez voir sur l'image ci-dessus que mon texte avant la liste à puces ne possède pas de retrait (le curseur de la règle se trouve donc à sa position normale, sur le trait bleu), tandis que celui d'après est décalé ( au niveau du curseur, que j'ai entouré en rouge).



Mes documents faisant plus de 200 pages, je ne peux pas "m'amuser" à replacer le curseur à chaque fois, ce serait un véritable enfer et c'est déjà très handicapant depuis quelques jours...

Auriez-vous une solution à me proposer ?

J'espère avoir été assez précise et que vous saurez m'aider !

Merci d'avance !

4 réponses

m@rina Messages postés 20085 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
2 nov. 2018 à 03:16
Bonjour,

Après avoir saisi une liste à puces, il faut revenir au style Normal, ce que tu n'as pas fait puisque le texte "après" est toujours en style "Liste à puces dialogue". Et ne pas s'amuser non plus à revenir en arrière pour effacer le retrait, car tu resteras quand même avec le style de liste à puces.

Mets toi un raccourci clavier au style Normal, et quand tu reviens à la ligne, utilise ce raccourci.

m@rina
2
Tara0 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
Modifié le 4 nov. 2018 à 00:25
Bonsoir m@rina,

Merci pour ta réponse !
J'ai réussi à régler le problème que tu m'as souligné : le paragraphe suivant était en effet toujours une liste à puces, même en effaçant, alors j'ai fait une petite modification dans les paramètres pour retourner automatiquement au style Normal, sans avoir à utiliser un autre raccourci.

Merci et bonne soirée !

Tara
0
m@rina Messages postés 20085 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
4 nov. 2018 à 01:25
Bonsoir,

En fait, tout dépend du document et de sa manière de travailler : si on a besoin de faire de longues listes, on peut laisser le style de liste à puces comme style suivant.

A l'inverse, il peut être préférable de choisir le style Normal comme style suivant.

Personnellement, je laisse le style de liste à puces comme style suivant pour éviter de le sélectionner à chaque item. Et j'ai toujours un raccourci clavier Ctrl+0 pour revenir au Style Normal. C'est beaucoup plus rapide.

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
20 oct. 2018 à 02:10
Bonjour.

Avec une simple image, difficile d'intervenir !
Fais le copier-coller d'une page sur un nouveau fichier Word, que tu nous envoies avec CJoint.com
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Tara0 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
1 nov. 2018 à 18:13
Bonjour,

Merci, voici donc le lien vers un document Word qui contient le problème : https://www.cjoint.com/c/HKbrjFFluLw
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
2 nov. 2018 à 00:33
C'est parce que tu as choisi un style très particulier, le style "liste à puces dialogue".
Reviens au style classique "paragraphe de liste" ; tout sera normal.
0
Tara0 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
2 nov. 2018 à 10:56
Justement, ce style est particulier car je l'ai calibré de façon à ce qu'il ait un retrait qui me convienne et afin que la deuxième ligne de dialogue (sans revenir à la ligne) soit au même niveau que les paragraphes. Le style classique ne convient pas du tout pour l'utilisation que j'en ai. Je l'ai d'ailleurs calibré en fonction de conseils que l'on m'a donné sur le forum, juste ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35237470-bug-et-disparition-des-listes-de-puces-sur-word#p35240956
Depuis que ce topic a été résolu et jusque début octobre, je n'avais eu aucun souci. Il semblerait que ce soit depuis une mise à jour de Word que mon problème est apparu...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
3 nov. 2018 à 04:56
Ah ! Désolé ...
0
Tara0 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
4 nov. 2018 à 00:33
D'ailleurs, j'ai tout de même suivi votre conseil en essayant avec le style "paragraphe de liste" (qui avait précédemment subi un bug important, comme décris dans le lien ci-dessus), et le retrait du paragraphe suivant est toujours aligné sur la puce et non sur le texte... Cela reste un grand mystère pour moi...
0