Macro Excel ligne non vide à atteindre

Résolu/Fermé
Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 - 16 oct. 2018 à 19:09
Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 - 22 oct. 2018 à 19:52
Bonjour,

J'exporte des données d'un programme vers Excel. Cependant, le fichier n'est pas vraiment exploitable et je dois souvent déplacer les données.
J'aimerai atteindre dans une colonne (exemple colonne B) la cellule suivante non vide. A partir de cette cellule active, je dois récupérer la donnée de cette même ligne qui est 5 cellules vers la droite(exemple H5), la copier et la coller une cellule à droite et en bas (I6). Je dois répéter cette manipulation un grand nombre de fois et c'est très long, donc créer une boucle il me semble.
Je n'ai pas trouvé sur le forum de macro relative à ma demande.
Puis-je avoir d'aide d'une personne compétente dans ce domaine.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider car avec l'éditeur de macro je ne peux pas le faire.
Bien cordialement

Configuration: Windows / Firefox 62.0
Version excel 2013

1 réponse

yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
16 oct. 2018 à 22:38
bonsoir, je n'ai pas bien compris "la cellule suivante non vide": la cellule suivant quoi?
tu n'as pas vraiment continué ton exemple.
de plus, si tu souhaites que quelqu'un t'écrive une macro, il faudrait être plus précis.
tu écris "exemple colonne B": comment la macro saura-t-elle de quelle colonne il s'agit?
tu aurais pu écrire:
pour chaque ligne où la colonne B est vide, la macro doit copier la valeur de la colonne H de cette ligne dans la colonne I de la ligne suivante.
ou bien
pour toute cellule vide, la macro soit copier le contenu de la cellule 5 colonnes à droite dans la ligne suivante, une colonne encore plus à droite.
ou bien encore autre chose, ton imagination étant la limite?
prends bien le temps de déterminer ce que tu souhaites.
1
Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
17 oct. 2018 à 14:22
Bonjour,
Merci de ta réponse, voici donc le texte :

pour chaque ligne où la colonne B est vide, la macro doit copier la valeur de la colonne H de cette ligne dans la colonne I de la ligne suivante.

Cela semblait clair dans mon esprit et je ne me suis pas rendue compte des autres possibilités.

Merci de ton aide.
Cordialement
Evelyne
0
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471 > Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
Modifié le 17 oct. 2018 à 17:24
Je propose ceci, qui va faire ce que tu as écrit, pour toutes les lignes en partant de la première ligne, tant qu'il y a quelque chose en colonne A. il est possible d'adapter: comme tu n'as pas précisé où commencer et où s’arrêter, j'ai choisi de me baser sur la colonne A, et d’arrêter dès qu'elle n'est pas remplie.
Option Explicit
Sub BHI()
Dim fl As Worksheet
Dim cl As Range, numl As Long
Set fl = Sheets("evedll")  'le nom de la feuille où faire le boulot

numl = 1
Do While fl.Cells(numl, 1) <> ""  'tant que la colonne A n'est pas vide
    If fl.Cells(numl, 2) = "" Then   'si la colonne B est vide
        fl.Cells(numl + 1, 9) = fl.Cells(numl, 8)  'copier le contenu de la colonne H _
                                                    vers la colonne I de la ligne suivante
    End If
    numl = numl + 1
Loop
End Sub
0
Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
17 oct. 2018 à 23:05
Bonsoir yb_be,
Merci de ce retour.
J’essaie demain si je peux. Je t’informerai dès que ça marche pour moi. J’ai hâte de voir si cela fonctionne avec mes données car cela va me tirer une grande épine du pied.
Dans cette attente, je te remercie de ton aide.
Bonne nuit
Evelyne
0
Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
22 oct. 2018 à 01:12
Bonsoir yb_be,
J'ai avancé dans ma VBA et j'ai encore pas mal de recherche à faire pour améliorer mon travail. Tu m'as bien aidée à avancer car ma question était une parmi tant d'autres.
J'essaie de progresser et ne demande que quand je ne sais pas du tout ou ne comprend pas.
Je ne mets pas encore en résolu au cas ou j'aurai encore besoin de tes services car il y a encore du travail sur mon fichier.
Encore merci
Cordialement
Evelyne
0
Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
22 oct. 2018 à 19:52
Bonsoir yb_be,
J'ai modifié les lignes pour les adapter à mon fichier.
Merci de ton aide qui contribue à ma progression
Cordialement
Evelyne
0