Virus ou bug temporaire ou autre?

Fermé
Sakura01 - 3 oct. 2018 à 22:00
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 5 nov. 2018 à 12:03
Bonjour,

Bonjour,

Sur le pc du salon (Windows 8.1) lorsqu'un clique sur un jeu de fb, pas moyen d'y accéder ça met "oups la page que vous cherchez est introuvable". Je mets ça sur le compte du jeu qui ne doit plus exister ou bien d'un bug.

Or sur mon pc (Windows 10) depuis quelques heures, selon les sites visités et la "rubrique" cliquée, je commence à avoir la même chose et impossible d'y accéder. Tout à l'heure ça l'a fait sur un site à chaque tentative mais à présent ça fonctionne ; pour le coup je pense que là ça venait du site mais?

Ca me parle de site indisponible pour le moment peut-être, connexion internet, problème de pare-feu.

Il n'y a eu aucune modification. Hormis les classiques MAJ de Windows de temps en temps (j'ignore de quand remonte la dernière mais peut-être semaine dernière je crois et encore, pas sûre).
Les deux pc utilisent Firefox.

Est-ce un simple bug ou bien y aurait-il quelque chose de cacher ?

De plus depuis quelques temps après analyse d'AVAST en mode Analyse au Démarrage, un trojan se trouve en quarantaine. Il me semble que ça ne risque rien mais du coup j'ai un doute.
C'est prévu que je passe l'antivirus sur chaque pc demain.

Merci d'avance, bonne soirée.

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
4 oct. 2018 à 08:30
Salut,

Faudrait un exemple de jeu pour voir.


Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.



0
Bonjour,

J'ai donc passé FRST sur les deux pc, voici ne premier pour Windows 8.1 :

Rapport FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20181004_n6l14p5m7c9

Rapport Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181004_f14w11y13f13d12

Rapport Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181004_b14s7l12j12g11

Pour le jeu, c'est un jeu de puzzle. Le message n'est pas celui que j'avais en mémoire mais "Hum nous ne parvenons pas à trouver ce site", j'ai utilisé pjjoint pour mettre la capture d'écran, j'espère que ça fonctionnera : https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20181004_b6w14w5i10l15
0
Pour mon pc, Windows 10.

Rapport FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20181004_u11p10r15r9s8

Rapport Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181004_p8k13c15r14j13

Rapport Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181004_l10v7k9e6e5
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
4 oct. 2018 à 16:15
Ca vient de chez toi.

Désinstalle tout ça :
Avast Secure Browser
CCleaner
CyberLink
Online Games Manager
WildTangent Games


Vide le cache Firefox :
https://www.malekal.com/vider-cache-windows-10/#Cache_Mozilla_Firefox
https://www.commentcamarche.net/faq/3037-vider-le-cache-du-navigateur-chrome-firefox-safari-et-ie

Si pas mieux, tente depuis un autre navigateur internet pour voir.
0
Ok ok. Je m'occupe de tout ça merci :)

Pour Cyberlink, je désinstalle tout ? Je viens de voir qu'il y en a plusieurs (PowerDirector, PowerDVD, Power, Mediasuite etc.).
Pour les "Games", malgré que ce pc serve à jouer à des jeux assez basiques ce n'est pas dérangeant du tout ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
4 oct. 2018 à 16:40
oui tout.
Pour WildTangent etc, si tu joues avec, garde le.
0
Ok tout est fait sauf les jeux dans le doute. En fait je ne sais pas trop si c'est utile ou pas, c'est surtout ma mère qui va sur ce pc-là et comme elle n'y connait rien, je ne peux pas trop lui demander ^^

Pour les jeux fb, toujours impossible via Firefox (malgré cache vidé etc.). L'un semble fonctionner via Internet Explorer sur Windows 8.1 mais l'autre pas encore testé et l'un est ok via Microsoft Edge via mon pc Windows 10, pas l'autre jeu.

Par contre pour bloquer les pub sur Explorer, on doit télécharger et Exécuter Adblock ? Ca fait bizarre de se retrouver avec des pub comme avant.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Sakura01
Modifié le 4 oct. 2018 à 20:31
Bizarre.

Tente de réinitialiser/Réparer Firefox :

Tu as un autre ordinateur sur la même connexion internet pour tester l'accès à ces jeux Facebook ?
0
Après réinitialisation de Firefox, un jeu a fonctionné sur mon pc. Mais sur l'autre toujours rien, ça fait comme si ça chargeait et c'est tout.

Je viens de retenter sur le mien avec Firefox toujours, ça ne marche à nouveau plus. Peut-être un bug du jeu par lui-même finalement, enfin ça fait un moment que ça persiste et pas testé sur téléphone car pas d'utilisation (pas le forfait).

Voici ce que ça fait pour ce jeu-là en fait : https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20181004_r8y7r10y10w15

Les deux pc sont sur la même connexion Internet oui, du moins pour le peu que je connaisse c'est ça. On est en Wifi, relié à la même Box.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Sakura01
4 oct. 2018 à 22:38
Redémarre la box
Teste en filaire pour voir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je dois être vraiment hyper ultra pas douée mais je galère aux Profils.
Faut-il supprimer ou créer ? Parce que si je suis le tuto, ça me dit où trouver le Profil là je suis d'accord, puis la gestion donc comment créer.

J'en créée un qui sera supprimé ensuite lors de la désinstallation (avant dernière étape) ? Ou j'en créée un puis je le supprime manuellement (je viens de trouver un truc sur la page d'aide de Mozilla) ?

J'édite mon message : Une fois après avoir ouvert le gestionnaire de profil (je crois), je suis donc dans profil ça ok. Mais je n'ai que deux dossiers avec des noms et chiffres bizarre.

D'habitude tes tutos sont géniaux, je dois être vraiment fatiguée parce que je galère à bien comprendre comment trouver ça et ça etc.

Merci :) et désolée de mon côté pas douée en ce moment ^^
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
23 oct. 2018 à 09:34
Pas compris...
Dans le tuto, il est expliqué qu'il faut supprimer le profil, les fichiers.
Pas besoin d'en créer.
0
Sakura01 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
23 oct. 2018 à 11:07
Moi non plus xD

Je comprends bien qu'il faut supprimer le profil, mais si je supprime, je valide aussi la ptite fenêtre qui s'ouvre "supprimer les fichiers" (j'ai le choix entre ça ou "Ne pas supprimer les fichiers") ? Si oui, ça me dit que je perds tout y compris les marques-pages... et dans ton tuto, tu renvoies à l'autre tuto qui explique comment gérer les profils (et comment en créer un etc.). Mais pas s'il faut supprimer les fichiers aussi :( Puis tu expliques qu'il faut d'abord supprimer avant de sauvegarder les marques-pages ou alors j'ai vraiment mal capté.

Donc en fait, il faut sauvegarder puis supprimer ? xD Si c'est ça c'est en effet plus logique mais mon côté pas douée n'a pas bien percuté sur le coup :(
Puis je désinstalle, je vérifie que le profil a bien été supprimé et réinstalle ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Sakura01
23 oct. 2018 à 18:43
Tu peux sauvegarder les favoris.
0
Sakura01 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 24 oct. 2018 à 18:38
J'ai tout fait et.... toujours impossible de me connecter sur ma banque :(
Même message d'erreur. Pourtant c'est la première chose que j'ai faite (enfin seconde, j'ai remis mes marques-pages puis me suis connectée).

Les deux choses que je n'ai pas faites car je n'étais pas sûre, je n'ai pas désinstallé Maintenance Mozilla (ou un truc comme ça) ni Mozilla Thunderbird. sinon j'ai bien suivi la procédure puisque j'ai mieux compris.

Sur le pc du salon (Windows 8.1) je peux me connecter sans souci via Mozilla... Et le problème sur mon pc correspond vraiment à la "réparation" effectuée l'autre fois. Je suis paumée :(
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Sakura01
24 oct. 2018 à 20:50
Quel est le message complet d'erreur lors de l'accès au site de ta banque ?
0
Est-ce que je pourrais avoir un tout petit peu d'aide svp par rapport à mon message de samedi ? ;)

Dois-je supprimer le profil ? Si oui, avec ou sans les fichiers ?
Parce que si je supprime tous les fichiers et que je perds mes marques-pages, pas top... Si je comprends le tuto, il faut supprimer le profil mais ça ne parle pas (je crois) des dossiers. Sauf que du coup d'après le tuto, la sauvegarde des marques-pages etc. se fait après suppression.
0