Virus via un fichier musique sur telegram?

Résolu/Fermé
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 - Modifié le 3 sept. 2018 à 03:49
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 5 sept. 2018 à 09:47
Bonjour,

j'ai cliqué bêtement sur un fichier de musique dans un message de groupe de telegram (j'ai même pas fait exprès je voulais juste déplacer une fenêtre). L'utilisateur est entré dans le groupe un peu avant, a link un fichier musique et a plus ou moins disparu. Le comportement est extrêmement suspect, limite un bot en fait. Et il n'a pas de nom d'utilisateur nom plus (le @username). J'ai pris une capture d'écran du fichier (c'est une musique russe), il est écrit "via @playmusictgbot" en bas mais ce nom d'utilisateur est introuvable (y'a une conversation sur le net qui parle de cet username en cherchant sur Google "@playmusictgbot", mais je comprends pas ce qu'ils disent) : https://imgur.com/a/84DG1YD (si vous le voulez vous pouvez même rejoindre le groupe pour lire le fichier audio directement et me dire si y'a rien)

J'ai utilisé malwarebyte, rien trouvé, puis avast, Ie scan reste bloqué a 98% a chaque fois. Déjà ça c'est bizarre. Puis j'ai un peu paniqué, j'ai eu des problèmes de error 504, mais c'était pendant le scan bloqué d'avast, donc ça vient peut être juste de là, Avast qui joue avec ma connexion. J'ai éteind le pc, relancé la SFR box, je suis allé sur mon portable, j'ai aussi une error 504 mais que sur le site Reddit (que j'ai consulté sur mon pc juste avant), j'ai un deuxième portable, sur lequel tout marche. Je ne comprends rien, parce que ça ne fait pas trop sens.

Avant de rallumer mon pc, je me demandais donc ce que vous en pensez et comment puis-je être sûr qu'il ne contient pas de virus ou de logiciel malveillant. Est ce qu'on peut même mettre un virus dans un fichier musical via telegram?

Merci pour votre aide !

2 réponses

Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
3 sept. 2018 à 06:30
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180903_o12s9k11t8q15 Rapport adwcleaner qui a trouvé je pense surtout des fichiers de reimage. Un logiciel que j'ai trouvé sur internet en cherchant "virus via telegram", mais qui s'est avéré payant donc désinstallé. Avast a été réinstallé je pense que c'est lui qui me causait des errors 504.
Mais la question reste entière: Est-il possible de faire passer un virus ou malware via ce genre de fichier audio en message telegram ? A priori j'ai vu que c'était possible avec seulement une image, un clic sur l'image du message et c'était téléchargé, donc j'imagine que c'est la même chose là.
La personne/bot qui a posté ça s'est fait ban depuis, mais moi j'ai quand même cliqué au final.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
3 sept. 2018 à 10:44
Salut,

oui Avast! cause des problèmes de connexion.
Sinon on peut vérifier l'ordinateur mais si tu n'as rien exécuté, ça craint rien.

Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

0
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
5 sept. 2018 à 06:43
J'ai voulu être sûr, j'ai fait une restauration système, et puis scan malwarebyte et avast par dessus. Ça devrait être bon. Merci!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
5 sept. 2018 à 09:47
ok comme tu veux :)
0