Table de selection alimentée par Formulaire et SF

Résolu/Fermé
juju57100 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018 - 13 août 2018 à 16:58
juju57100 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018 - 20 août 2018 à 12:38
Bonjour à tous,

Je suis novice dans Access et j'ai créé une base de données dans laquelle je souhaite sélectionner plusieurs variétés de légumes selon des dates de références de production, afin de produire un même produit sur la plage de temps la plus longue correspondant à des dates de possibilité d'achat de clients.

J'ai donc créé la table segment client
ID_Segment Client
Nom Segment Client
Date début Achat
Date fin Achat

Une table produit
ID_Produit
Nom_Produit

une requête regroupant ces deux tables avec des références d'achats:
ID_Segment_Client
ID_Produit
Date début Achat
Date fin Achat

Une table avec des références de légumes
ID_légume
ID_Produit
Date début disponibilité
Date fin disponibilité

Après mainte réflexions et recherche d'une solution,
Je pensais créer une table sélection avec une case sélection oui/non et les clefs primaires ID_Produit; ID_Segment; ID_légumes, pour plus tard utiliser cette sélection à l'aide de requête.
Je souhaite donc alimenter cette table à travers un formulaire principal rattaché à la requête demande client et permettant de sélectionner sur la base du Nom_Segment_Client et du Nom_Produit les ID de référence qui permettent de retrouver les données relatives dans la requête.
et un formulaire secondaire me faisant apparaitre toutes les références de légumes pour l'ID_Produit choisi et permettant de sélectionner manuellement les légumes en cochant une case, ce qui alimente une fois validé la table sélection créée.

Est-ce que cette méthode est faisable? Est ce que c'est ce que vous la recommandez dans ce cas de figure? Y a-t-il des références techniques sur comment établir ce type de liens? Des tutoriels qui pourraient m'aider?

Bien cordialement.
Julien

1 réponse

yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
13 août 2018 à 21:01
bonjour, prenons d'abord le temps de bien organiser tes données.
si je comprends bien, certains produits, mais pas tous, sont des légumes. ou bien les produits sont-ils composés de légumes? ce n'est pas clair.
et les clients sont intéressés par tous tes produits, pendant une période identique pour tous les produits.
est-ce correct?
à quoi servirait ta table sélection?
0
juju57100 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
14 août 2018 à 08:53
Bonjour yg,

Je te remercie pour ton aide.

Tous les produits sont des légumes variétés des légumes mais il est possible qu'a l'avenir cela change.

Un produit peu faire référence à plusieurs variétés de légumes ex: Produit: Ail - Légumes: ail rose, ail blanc, ail violet, etc. il peut y avoir plus de 15 références de légumes pour 1 produit. Chacun de ces légumes ont des caractéristiques différentes.

Les clients (regroupés en segment client) peuvent être intéressés par un, plusieurs ou tous les produits dans des quantités diverses. Leur période d’intérêt fait référence à leur période d'activité (hors vacances), c'est la période pendant laquelle ils achètent. Période d'achat.

La table de sélection servira à choisir manuellement parmi les légumes des variétés complémentaires au niveau de leur date de disponibilité et caractéristiques pour avoir un produit disponible de façon continue sur la durée la plus longue possible pour répondre au maximum à la demande des clients.

Je reste disponible pour plus de précision.
Julien
0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476 > juju57100 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
14 août 2018 à 11:57
Tu n'enregistres pas quel segment est intéressés par quel produit: est-ce volontaire?
0
juju57100 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
14 août 2018 à 12:40
J'ai oublié de le préciser :)
Je souhaite sélectionner le segment client dans ce même formulaire en même temps ou avant de choisir le produit.
0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476 > juju57100 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
Modifié le 14 août 2018 à 13:26
si un légume ne peut être lié qu'à un seul produit, alors je suggére que la table selection contienne uniquement ID_Segment et soit ID_légumes, soit ID_Produit.
0
juju57100 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
14 août 2018 à 15:19
Merci pour le conseil! Une table sélection avec ID_Segment; ID_Légumes pourrait effectivement convenir.

En suivant ce tutoriel j'ai réussit à sélectionner et visualiser des données pour faire mes choix en fonction ID_Segment et ID_Produit. Voir image.



Cependant je n'arrive pas à faire la jonction entre le premier formulaire où je choisi la clef ID_Produit et le sous formulaire pour qu'il m'affiche tous les enregistrements ID_Légumes associés à cet ID_Produit de la table légumes avec les caractéristique dont j'ai besoin pour faire ma sélection en cochant la case sélection qui une fois validé nourrira la table Sélection.

Avez vous un conseil?

Bien cordialement
julien
0