Aide pour ma connexion internet

Fermé
Sinekein Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 - 8 août 2018 à 18:09
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 8 août 2018 à 18:14
Bonjour tout le monde,

Je m’adresse à vous parce que j’ai un (léger) souci avec ma connexion internet, et je suis à la recherche de conseils.

Je vous explique ma situation (il y a un TL;DR):

Je viens d’acheter et d’emménager dans une maison individuelle située dans la périphérie de Nantes (1ère couronne) Déménageant d’un appartement non relié à la fibre situé également dans une commune de la première couronne, je ne m’inquiétais pas trop de ma connexion internet, que je considérais suffisante pour l’utilisation que j’en faisait (jeux en ligne, téléchargement divers…). J’étais en ADSL avec une vitesse de téléchargement de 1Mo/s et un ping de 33ms. Quand j’avais besoin de télécharger beaucoup plus rapidement, j’utilisais mon forfait téléphonique SFR (100Go ça aide…).

Tout fonctionnait bien, pas forcément aussi bien que si j’avais la fibre, mais bon, ça me suffisait.

Après avoir déménagé, nous n’avions pas dans les deux premières semaines internet, du fait du déplacement de la ligne. Pas de panique me disais-je, j’allais avoir ma connexion téléphonique. Mais en fait, je me trouve dans une zone blanche : je ne captais pas de 4G+ avec mon forfait. J’ai donc changé pour un forfait du même prix mais avec une capacité mobile moins importante chez Bouygues. Même constat…Heureusement que les forfaits étaient sans engagement, j’ai fini par essayer le dernier valable, un forfait mobile chez Orange, logiquement plus cher que chez les autres. J’ai un très bon réseau avec Orange, mais une capacité internet trop réduite pour remplacer une box, et un upload/download très inférieur à ce que j’avais pu avoir avec mon forfait SFR.

Entre temps, nous avons récupéré la connexion internet via la box. J’ai donc pu constater que nous avions un débit descendant de 650Ko/s avec un ping de 200ms, et une connexion instable. Pas la meilleure connexion en somme.

Je me dis alors que les nouvelles offres de box à la mode étant celles des 4g box, je teste mon éligibilité. Et évidemment, je ne peux pas être éligible et ce chez tous les fournisseurs internet, car je réside dans une zone accolée à une grande métropole...

Ma dernière espérance venait du fait que peut être des travaux pour la fibre allaient arriver et que je n’aurais qu’à prendre mon mal en patience.

Je me renseigne donc via les différents sites disponibles, et apparemment, la fibre est dans mon quartier ! Le lotissement derrière chez moi et la rue parallèle à la mienne sont équipées, mais je ne sais pas depuis quand puisque je viens d’emménager (ça fait bientôt 6 mois). De plus, à 100m de chez moi, dans la même rue, un logement est équipé.

Je continue mes recherches pour savoir quand les travaux vont être effectués. Puisque je réside dans la proche périphérie de Nantes, ce sont directement les fournisseurs internet qui réalisent les travaux (Orange ou SFR pour ma ville). Je remplis tous les formulaires possibles et je m’abonne à toutes les newsletters d’Orange et de SFR pour me tenir au courant. Je demande à ma mairie s’ils ont des infos sur les travaux.
Je suis même allé jusqu’à déclarer être propriétaire d’une nouvelle résidence de 12 logements auprès de SFR via leur formulaire à renvoyer par courrier pour susciter leur intérêt.

Je n’ai eu absolument aucun retour sur tous les fronts possibles…

Je me suis mis en tête que normalement je devrais obtenir la fibre d’ici 2020, date sur laquelle le département s’est engagé à fournir la fibre à Nantes et la première couronne.

J’ai fait aussi des tests d’éligibilité ADSL, et les débits proposés ne dépassent pas les 6Mbit/s. Apparemment le NRA le plus proche se situe à 4km et j’ai une perte en ligne de 42dB (je ne sais pas si c’est beaucoup ou pas)

J’ai fait le tour des différents forums, mais je n’ai jamais trouvé de solution parce que souvent les gens qui ont des problèmes avec leur connexion internet et qui attendent la fibre sont éloignés des grandes villes et donc les travaux sont à la charge du département et les infos sur les délais s’obtiennent plus facilement et ces personnes ont accès à la box 4G.

En gros, j’ai tous les inconvénients de la connexion internet de campagne, sans l’accès aux solutions mises en place par les fournisseurs internet…

TL ;DR : Je viens d’emménager dans une ville dans la première couronne de Nantes, où soit disant la couverture internet et mobile est maximale (selon les différents sites). Mais j’ai une connexion ADSL très mauvaise (0.650Ko/s), je vais avoir la fibre en 2020, je ne capte la 4G que sur 1 seul opérateur.

Je sollicite donc votre aide pour savoir :
- Si je peux régler mon problème en changeant de fournisseur internet (sans passer par satellite)

- Si je peux éventuellement obtenir une dérogation pour une box 4G

- Si je peux obtenir d’autres informations sur la fibre que celles via newsletter ou réponse automatique.

- SI je peux améliorer ma solution autrement qu’en restant passif

Merci d’avoir tenu jusqu’à là !

Bonne soirée !

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 8 août 2018 à 18:17
Salut,

- Si je peux régler mon problème en changeant de fournisseur internet (sans passer par satellite)

Quelque soit l'opérateur, tant que la technologie est la même, ça risque d'être le même problème, si c'est inhérent à la technologie et qu'aucune anomalie n'existe.

Tu es chez qui actuellement et connecté par quelle voie ? xDSL ? Câble ?

- Si je peux éventuellement obtenir une dérogation pour une box 4G

On ne peut pas te le dire, on ne sait pas à quoi tu es éligible, ni qui, ni comment... Nous ne sommes pas devin !

- Si je peux obtenir d’autres informations sur la fibre que celles via newsletter ou réponse automatique.

Voir réponse d'en haut.

Et je ré-édite ce message si je vois des trucs à la lecture du pavé...

Édit:

Alors, si tu es en ADSL et tu as une ligne de 4Km, comme dit :
J’ai fait aussi des tests d’éligibilité ADSL, et les débits proposés ne dépassent pas les 6Mbit/s. Apparemment le NRA le plus proche se situe à 4km et j’ai une perte en ligne de 42dB (je ne sais pas si c’est beaucoup ou pas)

Impossible de faire des miracles pour ta ligne en cuivre... C'est un peu inhérent à la technologie... et à la distance, là.

Tu as 6 Mbps, donc ~600Ko/s, ça correspond bien, la ligne est dans l'éligibilité prévue pour ta distance...

Pour la fibre, à part secouer un peu chez Orange, tu ne pourras pas en savoir plus....

0