Problèmes en apprentissage

Signaler
Messages postés
230
Date d'inscription
dimanche 28 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2019
-
AssassinTourist
Messages postés
6125
Date d'inscription
lundi 16 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
-
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu, en effet je suis en contrat d’alternance depuis la rentré 2017 dans le cadre du BTS CPI (Conception de Produit Industriel), je suis donc a mi-parcourt .
J'ai donc passé ma période d'essai, et voila le problème :

J'ai de bonne notes en cours et je fais partie des meilleurs étudiants de ma classe, mais voila en entreprise c'est une toute autre affaire... je fais des erreurs qui me sont reprochés, mon employeur veut un apprenti tout a fait autonome alors que j'en ai pas les capacités (je viens de parcourt ou je n'ai jamais pratiqué ce que je fais en entreprise, mon employeur le savais en m’embauchant). Plusieurs réunions avec mon tuteur et un membre du bureau d'étude m'on été proposées dans les quels on mettait en cause le choix de mon parcourt, de mes études, me disant que je ne suis pas assez bon pour l'entreprise et que je devrais penser a en trouver une autre, que l'entreprise connais une forte croissance et que je tirais le bureau vers le bas et bien d'autres choses, bref, des choses pas facile a entendre... De plus une autre étudiante, dans ma classe aussi bien classé que moi en cours et pour le même poste y arrive très bien. J'ai conscience que mon niveau n'est pas suffisant pour leurs attentes mais n’estime pas non plus pas apte pour ce diplôme.
Le responsable de ma formation est au courant, et me dit de faire de mon mieux, mais voila je suis perdu et me sens très mal au bureau en sachant ce que tout le monde pense de moi, dans ce cas difficile de prouver grand chose a qui que ce soit.

J'ai besoin de vos conseils, vos avis, comment je pourrais m'en sortir.

Merci d'avance...

2 réponses

Messages postés
1370
Date d'inscription
dimanche 26 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020
110
Bonjour,

Etre bon en cours ne veut pas dire que tu seras bon en tant qu'employé.
Il y a une grande différence entre les cours et le monde du travail et bien souvent tu vas être amené à effectuer des tâches que tu n'as pas vu en cours.

Sur ton problème, il serait intéressant de connaître les reproches qui te sont fait afin d'essayer, de ton côté, de travailler dessus pour trouver une solution. L'autonomie tu vas l'acquérir avec le temps. Il faut que sois proactif afin de montrer ton intérêt pour le travail. Te documenter sur les sujets que tu connais pas.

Sur ton employeur, tu es peut-être tombé sur un patron qui pense que alternant = salarié temps plein autonome pas cher ! J'en ai un croisé un une fois en étude, qui voulait que je sois aussi autonome qu'un salarié avec de l'expérience. Hors un alternant est là pour apprendre en plus de travailler. Mais ça, certains ne le comprennent pas... comme les entreprises qui fonctionnement aux stagiaires....

Bon courage
Messages postés
6125
Date d'inscription
lundi 16 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
840
Bonjour,

As-tu un collègue voisin qui fait à peu près le même travail que toi ?
Demande-lui des conseils sur des améliorations que tu pourrais faire. Utilise-le comme mentor.

On n'est pas tous égaux, mais dans l'entreprise, il faut savoir être pro-actif. Si des faits te sont reprochés, as-tu mis tout en œuvre pour que ça ne se reproduise pas ? En entreprise, on apprend sans cesse de nouvelles techniques, il ne faut pas se baser uniquement sur les cours.

Bon courage à toi.