Clé USB et port RJ45

Fermé
Rataxes64 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 - 7 juil. 2018 à 18:57
Rataxes64 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 - 9 juil. 2018 à 22:23
Bonjour à tous,
Après maintes recherches infructueuses, je souhaite qu'une bonne âme éclaire ma lanterne vacillante. Je voudrai savoir s'il existe un boitier miracle à relier au port Ethernet (RJ45) de mon PC, qui disposerait d'un port USB pour dialoguer avec une Clé USB?
L'idéal serait qu'il dispose de 2xRJ45 et de 2xUSB pour éviter des hubs, mais bon, restons humble!
J'ai déjà essayé plusieurs "printer server", sans succès.
Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 621
7 juil. 2018 à 20:25
Salut,

Non.

Jamais vu d'appareil de ce type, à connecté en RJ45 et prévu pour fonctionner ensuite en USB.

Les "Printers Servers" sont spécifiques et font appel à un protocol particulier, qui permet de configurer une imprimante en lui donnant une adresse IP, sur laquelle les machines enverront les documents à imprimer, le serveur les reçoit et les transmets à l'imprimante via un protocol standard via USB.

Une clé USB ne fonctionne pas ainsi et l'échange des données se fait d'une manière bien différente.

Pourquoi cherches-tu spécifiques ce type d'appareil ? De principe, les ordinateurs sont équipés de ports USB... donc, pas besoin de ce type d'installation, qui d'ailleurs n'est techniquement pas possible en l'état.
0
Rataxes64 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
Modifié le 7 juil. 2018 à 22:13
Bonsoir,
D'abord merci d'avoir répondu si rapidement et aimablement.
Je comprends ton interrogation.
La raison de cette démarche est effectivement inhabituelle :
Il faut pouvoir identifier un matériel à traiter, monté sur une Machine qui est gérée par un PC distant de 500m de là.
La machine comportant un boitier de pilotage dont la carte I/O des données moteur est en réseau (avec d'autres machines), l'idée est d'insérer un "boitier" sur ce réseau qui serait capable de"transmettre" les données du matériel traité par la machine concernée, ces données étant chargées au préalable dans une puce USB enrobée dans le matériel.
La "puce" USB du matériel traité doit en outre impérativement faire l'objet d'une connexion filaire (2m maxi) au boitier de la machine qui le traite ( RFID ou WiFi interdites... ce qui aurait été beaucoup plus simple! ).
Un NAS pourrait-il faire l'affaire? comme sous ce lien http://www.ioi.com.tw/products/proddetail.aspx?AppID=1004&CatID=101&HostID=2036&ProdID=1010129 j'hésite...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 621
7 juil. 2018 à 21:01
Difficile à dire.

Les données présentent sur cette clé USB, le sont sur quel forme ? Un fichier contenant des données ou c'est un USB chargé d'envoyer un flux de données constant (comme un connecteur d'une souris USB, d'un clavier USB ou même encore d'une webcam par exemple) ?

Sur le lien, ce n'est pas un NAS. Un NAS, C'est un Network Attached Storage. Comprendre, un stockage attaché au réseau, ou un disque en réseau.

La carte pourrait peut-être fonctionner, mais pas d'expérience personnelle sur ce type de carte et j'ai pas de référence du genre pour traiter. J'aurai plutôt utiliser un mini-PC au format carte, tel un raspberry ou quelque chose du genre, sur laquelle le connecteur USB communiquait et après, depuis le Pi éventuellement j'aurai transmis les données vers un stockage réseau ou sur des postes distants par des moyens divers et variés qui existent, comme un NAS, donc.
0
Rataxes64 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
7 juil. 2018 à 22:19
Oui les données dans le support USB sont uniquement des fichiers texte (pas de flux).
Concernant le NAS, autant pour moi... j'avais aussi vu aussi ça : https://www.bhphotovideo.com/c/product/1297762-REG/us_robotics_usr8710_ushare_mini_nas_adapter.html mais si je te comprends, ça ne marcherait pas non plus : un NAS peut gérer en USB, un disque dur, mais pas un simple clé. C'est bien ça?
J'ai bien peur que ma tentative ne soit finalement qu'un doux rêve, voire un cauchemar!
S'il existe d'autres solutions "simples" et pas trop onéreuses, je suis preneur.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 621
7 juil. 2018 à 22:29
mais si je te comprends, ça ne marcherait pas non plus : un NAS peut gérer en USB, un disque dur, mais pas un simple clé. C'est bien ça?

Cela dépends des NAS. Certains peuvent totalement lire une clé USB en USB, sans aucun souci et permettre l'accès en direct au fichier.

Si je comprends bien, la clé contient des fichiers et tu dois pouvoir accéder à ses fichiers à distance ? Depuis le réseau LAN ou depuis un réseau externe à celui où se trouve la machine ?
0
Rataxes64 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
7 juil. 2018 à 23:25
Exact, on doit pouvoir lire les fichiers de la clé de chaque matériel en traitement (connecté).
Il n'y a qu'un seul Lan (les cartes de pilotage des machines sont chaînées). Il y a en fait un minihub 3 ports dans chaque coffret de pilotage : "Entrée" ; "Sortie" ; "Interne". Actuellement le port "Interne" n'est pas utilisé, d'où l'idée de s'en servir pour "récupérer" les infos des clés. Je te ferai bien un dessin, mais je ne sais pas trop comment le joindre ici.
Tu dis : Certains peuvent lire...Euh, tu connais un NAS qui irait bien ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109491 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
8 juil. 2018 à 09:49
Salut,
je pense qu'une framboise pourrait te faire ça, si tu veux deux ports ethernet, tu peux en rajouter un sur un des ports USB.
0
Rataxes64 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
9 juil. 2018 à 11:58
Salut à tous

Merci burpala pour la framboise, mais c'est une solution trop lourde qui avait été écartée.

Jespère que le schéma
permettra de mieux comprendre mon propos : Quelle "Carte USB vers Lan" (en rouge) pourrait permettre de récupérer le fichier texte de la clé USB scellée dans le matériel usiné par la machine concernée via le port Ethernet libre sur sa carte I/O de pilotage (RJ45 EXT)?
0
brupala Messages postés 109491 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
Modifié le 9 juil. 2018 à 15:43
Attends, quand tu parles de RJ45 tu parles de quel support de transmission ?
parce 500m, ça n'existe pas en ethernet 10/100 baseT et encore plus 1000baseT sont limités à 100m sur paires torsadées.
Console, ce n'est pas un port série avec autre chose (RS485) ?
Ce sont les mêmes interfaces côté console que vers USB ?
https://www.amazon.fr/adaptateur-usb-rs485/s?page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aadaptateur+usb+rs485
Puisque qu'on est dans le série RS485, si vraiment ce sont des ports ethernet que tu as sur la sortie ext,
tu peux mettre un convertisseur ethernet/RS485 et ressortir derrière avec un adaptateur RS485/USB comme ci dessus.
0
Rataxes64 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
Modifié le 9 juil. 2018 à 21:47
Actuellement, sur le site principal, on est autour des 80 à100m et en 10/100 base T sur un câble qui va bien : le Lan machine fonctionne avec une distance de câble entre chaque machine de 30m et de 80m jusqu'à la console du bureau de contrôle. Sur le nouveau site, on a prévu des répéteurs sur la liaison Lan si elle ne peut pas être ramenée à moins de 100m. C'est vrai que j'y suis allé "un peu fort" en disant 500m...! Pour l'instant, Il n'est pas prévu de passer via un RS485.
Reste la question initiale : Trouver une module passerelle pour lire/écrire dans la puce USB scellée, depuis la console, et donc via le Lan 10/100 base T. J'ai trouvé peut-être ça :http://www.winsensor.fr/fr/362/28/21/usb-server-gigabit.html et j'attends les doc et surtout le prix. Pour l'instant, je n'ai donc toujours pas de solution.
Merci .
0
brupala Messages postés 109491 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
9 juil. 2018 à 21:48
heu ,
ça ne sent pas un peu la framboise ?
0
Rataxes64 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
Modifié le 9 juil. 2018 à 22:55
Ah? Je ne sais pas trop! J'ai envie d'essayer ça : https://www.gearbest.com/usb-gadgets/pp_67384.html Un avis ? Merci encore.
0