Alimentation ou carte mère hs?

Fermé
Simone - 24 juin 2018 à 19:08
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 - 27 juin 2018 à 07:46
Bonjour,
me voici un peu désespérée, mon ordinateur portable (dell inspiron17)], qui fonctionne alors très bien, ne veut plus du tout s'allumer (après un transport en sac à dos sans choc, ou j'ai fais attention, et éteint).
Quand je dis plus du tout, c'est qu'il ne se passe absolument rien.
J'ai testé une alimentation (du même modèle) : rien
Avec une batterie sur secteur et débranché : rien
Je l'ai démonté en entier, pas de trace de cramé, pas de fiche enlevée, bref clairement rien à signaler (en dehors d'une vis qui n'était pas visée du boitier).
Et toujours désespérément : rien
Je me demande alors : ça ne ressemble pas à un problème d'alim, puisque batterie ou secteur ça change pas. La carte mère qui tout à coup ne veut plus ? ou le bouton on/off (que j'ai vérifié et qui n'est pas coincé)?
Une idée? Help ! (c'est mon outils de travail...)
Merci !

6 réponses

Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
25 juin 2018 à 14:45
Bonjour

Probablement quelque chose de physique, il faudrait le presenter à un technicien ou si vous vous en sentez capable regarder vous même si les contacts de la batterie ne sont pas tordus ou encore si le disque dur n'est pas sorti de son support si d’aventure il n'avait pas bien été fixé lors d'un échange par ex.

Il ne suffit généralement que de quelques tours de tournevis pour s'en apercevoir, il faut démonter les trappes de visites au dessous de l'ordinateur et si le disque dur n'est plus enclenché il doit se promener librement d'avant en arrière, faites donc attention a ce qu'il ne chute pas à l'ouverture, il faut ensuite l' enclencher et le caler pour qu'il ne bouge plus.

Si ce n'est pas ça le forum ne pourra pas donné plus d'aide pour une panne matérielle, dirigez vous vers un réparateur ce n'est sans doute pas grand chose.

Donnez des nouvelles, cordialement.
1
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
25 juin 2018 à 08:20
Aucun bruit quand on appuie sur on, le chargeur est il chaud possède t'il un témoin de fonctionnement c'st peut être lui qui a rendu l’âme et l'ordi n'est plus chargé ? !

y a t-il un témoin de charge sur l'ordi est -il allumé en charge?

L'ordi branché directement sur le secteur sans la batterie fonctionne t-il ?

Cdt.
0
Merci Robin pour votre réponse.
Non aucun bruit j'ai bien tendu l'oreille.
Pour le câble d'alim, il a le petit témoin vert de la led sur le transfo (de toute façon j'ai testé avec une autre alim', j'ai sous la main le même modele d'ordi qui fonctionne).
Sur batterie seulement rien, sur batterie avec alim rien.
Sur le modèle qui fonctionne, le témoin de batterie s'allume que lorsque l'on allume l'ordi..du coup sur le mien qui ne s'allume pas, je ne sais pas.
0
Ah oui et sans batterie sur secteur non plus!
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
25 juin 2018 à 15:11
Bonjour,
Entièrement d'accord avec Robin, qui t'a bien conseillé, tu as probablement un problème sur la carte mère, ou un composant qui a lâché ou est en court-circuit, ce qui revient au même en ce qui concerne la CM..
J'ai eu ce même type d'incident sur un portable, brutal et inattendu, et la CM était HS, sans explication aucune ..
Le contrôle du disque dur suggéré n'est pas bien long à faire, mais je pense qu'un disque dur débranché, ou même détérioré, n'empêcherait pas une tentative de démarrage, et enchainerait sur un message d'erreur du Bios ..
Le mieux est effectivement d'aller confier le PC à un réparateur, qui est outillé pour faire rapidement le contrôle, et qui normalement te remettra un devis gratuitement.
Le problème, si ton portable est ancien, sera peut être de retrouver une carte mère ( si c'est bien cela ), du moins rapidement.
En ce qui concerne tes fichiers de travail, normalement ils ne devraient pas être perdus, le disque dur est probablement intact, ou en grande partie récupérable.

J'espère pour toi que l'examen ne sera pas aussi alarmant que ce qu'il y paraît ..
En tout cas bravo pour avoir réussi un démontage complet, ce n'est pas à la portée de n'importe qui !

Bonne chance
A+
Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses.
En le démontant hier, j'ai enlever et replacer le disque dur qui était bien visé.
Non vraiment, je n'ai rien vu qui pouvait être notable.
Je vais aller voir un réparateur mais j'ai franchement peu d'espoir sur son cas, cela ressemble vraiment à un problème de carte mère.
Du coup, peut être pourriez vous me répondre, mais j'avais des projet en cours sur des logiciels, et j'aurai voulu savoir si je branche mon disque dur sur l'ordinateur (exactement le même modèle) de mon ami, est ce que celui ci va démarrer sur mon disque dur sans problème? (ainsi je pourrai exporter mes projets et les mettre sur mon disque dur externe).
Merci
0
j'ai enlevé * qui était bien vissé* houlalala la fatigue de fin de journée, pardon pour les fautes
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 26 juin 2018 à 15:53
Bonjour
Installer ton disque ( qui est bootable ) à la place de son disque sur le PC de ton ami a des fortes chances de marcher ( il pourra booter dessus ).
Si cela ne marche pas, il n'y aucun risque ultérieur pour ce PC.

Cependant si le bios y est de type (U)EFI, relativement récent, il peut y avoir un petit souci avec le "secure boot" qui est probablement activé par défaut ( d'habitude on le désactive pour être tranquille ) et qui empêche de booter sur un matériel nouveau ou non reconnu ou modifié. . La désactivation n'est pas évidente ..

Je te propose une meilleure ( selon moi ) idée :
Pour 15/20 € environ, ton réparateur peut te fournir un petit boitier adéquat pour disque externe, et même y installer ton disque gratuitement, si tu n'as pas envie de le faire. Tu disposeras d'un nouveau disque externe, branchable en usb où tu veux, et dont les fichiers pourront donc être tranférés sur ton autre disque externe ( bon, le débit usb/usb ne sera peut être pas terrible, mais ce n'est pas gênant ). Cette solution me semble plus sûre, et dépourvue d'inconvénients.
En plus tu pourrais, si vraiment souhaité, booter dessus en usb sur le PC de ton ami, sans enlever l'ancien disque, mais il y a des précautions à prendre :
- Bios "standard" : changer ( provisoirement ) l'ordre de boot sur le PC, la difficulté étant de bien distinguer les deux disques, ou alors adopter l'ordre USB=>DVD=>HDD, qui pourra rester tel que pour la suite.
- Bios UEFI : plutôt que d'y modifier l'ordre de boot, aller directement au menu "EXIT", section "override", et y indiquer le nouveau disque ( déjà branché ! ) pour booter provisoirement dessus sans tenir compte de l'option de boot officiellement enregistrée, et qui reprendra le pas la prochaine fois, même sans retirer ton disque.

Pour retirer ton disque, il est plus prudent d'éteindre d'abord l'ordinateur !

Plus tard, quand ton PC sera réparé, récupérer le disque en le sortant du boitier sera un jeu d'enfant ..
N'oublie pas, sur l'actuel, de mettre de côté vis, cales , accessoires etc .. qui seront nécessaires pour le remettre en place.

Et pour la réparation de ton PC, ne te fais pas trop de souci, les CM sont souvent disponibles en Chine à des prix très compétitifs .. Il est même probable que celle d'origine provient de là-bas .. Juste un petit problème de délai, surtout dû à la douane ..

A te lire ..
Nyctaclope
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
27 juin 2018 à 07:46
Si vous avez un autre ordinateur vous pouvez brancher le disque dur et les fichiers personnels seront visibles.
0