Réponses dans une discussion fermée

Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 mai 2018 à 01:22
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 mai 2018 à 12:27
Bonsoir,

j'ai déjà posé une question là dessus, ou je suis intervenu dans une discussion, je ne sais plus et je ne retrouve pas le dit message.

Ici par exemple
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-624445-en-quel-langage-windows-a-t-il-ete-programme#16
le sujet est fermé depuis 2010, et pourtant ce soir il y a une réponse.

On m'avait dit (KX je crois) que ça venait de la boite de dialogue "Cette réponse vous a t elle aidé?" (ou dans le genre, je la vois rarement cette boite) grâce à laquelle un internaute peut dire merci.

Ça part d'un bon sentiment, mais à de nombreuses reprises, le gars ne dit pas merci, il poste un message de réponse complémentaire ou une nouvelle question, bref ça revient à ce que la discussion soit ouverte...

Du coup, je m'interroge encore sur l'interêt de fermer la porte à clé tout en laissant la fenêtre grande ouverte.

4 réponses

fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
21 mai 2018 à 01:35
Salut,

Puis quand quelqu'un pose une question par ce biais, on ne peut répondre.
0
Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 931
21 mai 2018 à 08:00
Oui, c’est vrai
0
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215
21 mai 2018 à 08:48
Bonjour, pour avoir posé la question il y as déjà quelque temps, il semble que le déterrage soit possible via la version mobile.=>https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34782573-acces-sujet-resolu-ferme<=

bonne journée
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié le 21 mai 2018 à 12:01
Salut,

Débat de convenances.

Pour le coup, on est bien dans un cas de 'merci' qui tourne en question et non dun souci d'app.

1 question sur 10 est fermée par les modos... soit 9/10 ouverte et à laquelle on peut répondre. Pour celle-ci, la fermeture comme souvent suite à un mauvais message n'est que partiellement justifiée. Donc dans 9,4/10 cas, il devait être possible normalement d'écrire...avant. Il pourrait y avoir beaucoup de pollution...sur environ 6 millions de topics.

Second étape : on décide de fermer nous même les topics et de laisser une seule entrée possible...quand je vois le nombre de topic qui traite de la politesse, et là, on fait un truc pour inciter à être poli, on va nous le reprocher.

Donc, on ferme 5,5 millions (55 millions de posts donc autant d'entrée possible) afin de limiter la pollution qui pourrait passer par n'importe où.

Pour pouvoir polluer, il faut d'abord remercier...C'est bien, c'est ce qu'attentent les personnes qui répondent...puis il faut ne pas lire les consignes et faire comme on veut... Ca, c'est typiquement l'internaute à qui on a coupé à bon escient 55 millions d'entrée possible et qui s'en fiche.

Pour ma part, on est gagnant sur le trollage, gagnant sur les merci, non liberticide et efficace car la majorité des topics deviennent informatifs et non une zone de foire d'empoigne.


Il ne faut pas prendre un commentaire isolé pour défaire une règle. Prends tout le contexte, et on peut voir...
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
21 mai 2018 à 12:27
Salut,

Je n'ai pas bien compris ta position du coup...

Il me semblait que la mise en place du "merci" sur la meilleure réponse était couplée à la fermeture automatique des sujets les plus anciens. Je me suis trompé ?
Parce que si on ne parle là que des questions fermées par la modération, c'était sûrement parce qu'il y avait une raison de couper court aux discussions...

En revanche si on ne parle que de très vieilles discussions, le déterrage, que ce soit pour un merci ou autre chose, n'a que très peu d'intérêt. On est sur un forum de nouvelles technologies et une personne qui dit merci à des réponses qui ont 10 ans va en réalité avoir technologiquement 10 ans de retard dans son questionnement car s'il reposait la même question aujourd'hui on lui donnerait des réponses très différentes.
0
Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 931
21 mai 2018 à 12:19
Ha non, je ne vais surtout pas reprocher d'inciter à la politesse.
Et oui, par rapport aux trolls c'est bien moins problématique.
Pour les chiffres, je te fais confiance.

En plus, le cas que j'ai pris en exemple (parce que c'est celui du jour) est une réponse à bon escient, même si c'est en anglais.

On pourrait imaginer que la question soit, "Voulez vous remercier cette réponse" Oui => ça écrit merci et voilà.
Ça éviterait les cas (comme Fabul le dit), où une question complémentaire est postée à laquelle on ne peut pas répondre.

Après c'était une question, pas un reproche.

Y'a un certain nombre de trucs à corriger bien avant de voir si ce choix est à remettre en question.
0