Help, travailler en maintenance informatique

Warp59 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 - 19 avril 2018 à 12:42
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - 19 avril 2018 à 14:46
Bonjour,
(Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster cela, je m’en excuse d’avance si ce n’est pas le cas)
Voila j’explique mon problème et j’aurais besoin d’aide.
J’ai 34 ans et actuellement je suis au chomage, je suis entrain de faire une reconversion pour changer de métier.
J’aimerai travailler dans l’informatique mais je ne sais pas dans quel filière... sachant que je n’ai n’y diplome n’y d’expérience.... mais je sais que je veux travailler dans le monde de l’informatique.
Alors j’ai fais quelque recherche et j’ai vu "maintenance en informatique" en gros réparer des pc, corrigé des problèmes du genre écran noir/bleu, supprimé des virus, changer une piéce/composant etc etc....
Je pense que ca peut vraiment me plaire, j’ai peut être enfin trouvé ma voie...
Mais le soucis c’est que je n’ai pas de diplome et d'expérience...
Je connais un peu "les bases" d’un ordinateur mais sans plus.... du coup j’aimerai vraiment apprendre se métier et me donner a fond dans ce domaine.
Je suis suivi par pole emploi qui m’on envoyer vers une structure pour la reconversion de métier et qui propose des formations.
Le problème c’est que j’ai deja 34 ans je n’ai aucun diplome et je n’ai vraiment pas envi de retourner a l’école...
Donc je vous pose mes questions :
Peut on apprendre un métier comme "maintenance en informatique" sans retourner a l’école ?
Pensez vous qu’avec juste une formation je pourrais trouver du travail dans ce domaine ?
Si c’est faisable, comment faire ? Comment procédé ? Comment trouver du travail en tant que "maintenance en informatique" ?
Je voudrais vraiment travailler dans l’informatique, en faite se que j’aimerai c’est d’être face a un ordinateur qui a un problème et de savoir le corrigé du genre écran noir/bleu, supprimer un virus, changer un disque dur ou le formater car il ne fonctionne plus etc etc. Etre face a un problème et de savoir quoi faire...
Voila se que je voudrais faire...
Je ne connais pas grand chose dans le monde informatique mais j’aimerai vraiment apprendre... je sais que si on m’explique si on m’apprend bien les choses j’y arriverai...
Et surtout il faut vraiment que je travail car financièrement c’est compliquer surtout avec une femme et 1 enfant...
J'espère vraiment que quelqu’un pourra m’aider ?
PS : désolé pour les fautes, je ne suis vraiment pas bon en orthographe ☹️
Merci cordialement.
A voir également:

2 réponses

Salut,

Si tu as la possibilité de suivre une formation via pole emploi, prends la.
C'est quand même plus facile avec un diplôme, mais c'est pas impossible non plus sans.

Je n'ai aucun diplôme la dedans, je n'avais jamais travaillé dans le milieu avant et j'y suis pourtant arrivé par hasard a 37ans. Un simple CDD de 2mois, dans une boite informatique, dans l'événementiel pour faire un peu de support téléphonique. Pendant mon temps libre je bricolais un peu et remettais en état les pc de collègues. J'ai du taper dans l’œil, puisque mon nom a commencer a circuler. A la fin du CDD je suis allé voir le boss, lui ai demander si je pouvais l’intéresser sachant que je n'avais aucun diplôme, mais que j’étais auto-didacte. Il m'a donné 6mois pour voir si je pouvais faire le job et voir si ça pouvait me plaire aussi.

Aujourd'hui ça fait 3ans que j'y suis. Je travaille sur de grands événements et salons partout en France, Europe, international. Dans 1 semaine par exemple, je pars pour le Festival de Cannes. A coté de ça, la possibilité de passer des formations en interne, pour devenir informaticien site par exemple.

Tout est possible, ce n'est qu'une question d'opportunités. Mais comme deja dit, si tu peux suivre une formation, fonce. Les formateurs ont souvent des contacts ou tuyaux aussi pour mettre un pied dans une boite.

@+


0
Warp59 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020
Modifié le 19 avril 2018 à 13:29
Excuse moi de mon vocabulaire mais p***** qu’est ce que ca fait rêver...... tu me fait rêver, limite plané...
Je voudrais tellement avoir un parcours comme le tiens.
Mais moi je suis vraiment tout au début de mes démarches.
Je ne sais pas comment ni ou trouver une boite qui me prendrais sans diplome sans expérience sans même de connaissance en informatique, car je connais juste les bases et encore.....
Je sais juste que si j’aime se que je fais je peux vraiment m’impliquer a fond dans mon travail... et me donner a 200%
Mais encore faut il savoir comment et ou chercher... ☹️
Je suis vraiment perdu
0
Selon où tu es aussi c'est plus facile, ou pas. C'est vraiment plus facile sur Paris par exemple. Dans mon milieu il y a beaucoup de demandes pour travailler comme en extra, le temps d'un événement. Une fois que t'as un pied dedans, les mêmes têtes tu les revois très souvent. Puis dés qu'ils ont un bon contact et sont appelés régulièrement, ils se mettent a leurs comptes (auto-entrepreneur). Quelqu'un qui travaille parfois avec nous se fait 2x notre salaire, mais en quelques jours (tu peux te prendre 250€ a 400€ / jour. Il a un seuil a ne pas dépasser. Les autres jours, il profite de sa passion, ou voyage. Apres c'est un choix, bien ou pas ... Quand il y a plus de boulot, ben t'es pas payé.
0
Warp59 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 > Utilisateur anonyme
19 avril 2018 à 14:16
Ok non perso je préfére avoir un job fix.
Je ne suis pas sur paris je suis du nord de la france, vers Valenciennes/Douai
Je ne sais pas comment m’en sortir... il faut que je retrouve du travail au plus vite... mais j’aimerai tellement travailler dans l’informatique...
Je suis complétement perdu...
Il n’y a pas de travail ou l’on demande juste de passer par une formation ?
Je voudrais juste travailler... trouver une boite qui m’explique le travail que j’ai a faire point barre ☹️
Si ca touche l’informatique je ferais se que l’on me dit a la lettre tout simplement ☹️
Je ne demande pas la lune quand même.
Une boite, un pc, faire mon travail et c’est tout...
0
Ben pour ça, pas de miracle, il faut postuler.
J’avais un pied dans la boîte qu’il fallait. Toi t’es au point mort. Je n’ai pas de solutions miracles pour toi, ni quelqu’un d’autre certainement sur ce forum.

Je veux dire c’est pas un pdg qui va venir ici, lire et te répondre je t´embauche. Tout ce que je peux te dire c’est perd pas de temps à écrire sur des forums. Consacre ce temps à envoyer des CV un peu partout. Qu’ils aient publier une offre, ou non. Vas-y au culot. Si un jour tu décroches l’entretien, alors tu pourras te vendre. Tu peux aussi voir dans des écoles ou mairies. Souvent ils en ont besoin. Sinon, en attendant, mets des annonces dans les supermarchés, journaux de petites annonces ... Perso j’ai commencé en bricolant pour des amis d’amis contre un petit billet. Quand tu vois qu’une boutique te prend 150€ pour un adware ou ils vont formater le pc, alors que ça pourrait prendre 20min avec un soft et tu lui prends 10€. Ou alors remplacer un disque dur ... Bref des petites broutilles.
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
19 avril 2018 à 14:46
Bonjour,

Sans compter que du fait de votre manque de diplôme le mieux serait aussi pour vous d'apprendre de vous même quand vous avez du temps, regarder ce qui se dis en Réseau ou en Hardware, comprendre la structure d'un ordinateur, son fonctionnement... etc....

Ça fera jouer le coté autodidacte qui peuvent valoir beaucoup.

Mais comme le dit rossi46du77 n'hésitait pas à faire les formations que propose pole emploi. Une raison simple à cela. Si vous faites des formations, vous montrez de la bonne volonté. Avec une bonne volonté, il y a plus de chance que vos CV soit vu. Sans compter que les formations sont a mettre sur votre CV .
0