Reseau, contrôle, gestion de ports

Fermé
ATERIC - 7 avril 2018 à 11:36
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 avril 2018 à 22:51
bonjour

mon objectif est le suivant :
avoir des ports qui s'ouvrent et se ferment en fonction de l'horaire choisi.

par exemple (ce n'est qu'un exemple fictif réalisable ou non mais c'est la démarche)

je suis sur la planète, je veux mettre à jour un fichier ou dossier.
j'ai constaté que j'utilisais sans le savoir une fenêtre d'heures quasiment systématiquement :

où que je sois,
c'est entre 7 et 10h que je me connecte à mon nas.
puis
c'est entre 12h et 12h30 que je le fais
enfin
c'est entre 18h30 et 20h que je finis ma journée.
Sans le savoir, j'ai donc rythmé ma journée...

Je voudrais donc fermer tous les ports en "entrée"
entre 0h et 7h
entre 10h et 12h
entre 12h30 et 18h30
entre 20h et 24h

je ne veux pas fermer en sortie les ports
à cause des NAS des routeurs des fax....
des alarmes aussi
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'exemples pour le faire à défaut de tuto.

précisions :
tous les ports en "entrée" c'est pour moi interdire l'accès purement et simplement de toute demande extérieure.
MAIS
tous les ports en "sortie" ouverts, doivent correspondre à l'usage unique des applications qui seront triées.

Exemple : il y a une chose qui m'énerve au plus haut point chez les constructeurs de NAS ou de ROUTEUR
c'est qu'ils bloquent en "ouvert" les ports et adresses de leurs propres serveurs.

Par exemple, la direction d'un nas vers Netgear.com ne sera jamais fermé et que le routeur discute le "coup de gras" à l'insu du propriétaire.
Je le conçois lors de la période de préparation du nas ou du routeur, mais lorsque l'on a donné ses propres informations on n'a aucune raison de voir son appareil discuter avec son constructeur.

Les septiques n'ont qu'a aller vérifier pour les constructeurs suivants :
synology netgear asus linksys
Sous réserve, car je n'ai pas travaillé avec leur matériel depuis 10 ans à peu près :
il me semble que HP, Dell, n'ont pas cette stratégie et proposent à l'installation initiale de toute leur gamme si le proprio veut ou non laisser communiquer avec le constructeur.

Actuellement, j'ai été obligé de bloquer en jouant des coudes, NETGEAR SYNOLOGY ASUS.
Donc en passant par ces routeurs, j'inverse les interdictions : j'appelle NETGEAR à partir d'un routeur ASUS et vice-versa et je bloque pour chaque routeur la possibilité de se connecter à son créateur.
le problème majeur c'est qu'en agissant ainsi, on n'a plus de MaJ automatique, ni d'informations. Mais c'est un moindre mal.


J'apprécierai votre aide et vos conseils.
Bonne journée à vous

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 avril 2018 à 22:51
Bonjour,

En admettant que le trafic à contrôler traverse un équipement linux, tu pourrais imaginer configurer les
iptables
de ce linux, quitte à adapter les règles iptables à l'aide de
cron
.

Bonne chance
0