Combiner recherchev et trouve

Résolu/Fermé
Mabelle-60 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 - Modifié le 19 mars 2018 à 11:25
Mabelle-60 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 - 20 mars 2018 à 09:03
Bonjour
Je souhaite trouver le résultat d'une fonction recherchev pour laquelle occurrence à trouver PEUT n'être qu'une partie du contenu de la cellule
Simplement
Colonne A
ValeurA-ValeurB-ValeurC
ValeurB-ValeurC
ValeurC-ValeurA
ValeurB

Colonne B
8
tutu
27a
toto

Résultat recherché
8
tutu
rien parce que ValeurB est absent de la ColonneA
toto

Si je ne me cantonais qu'a rechrcher ValeurB, il devrait me suffire d'écrire recherchev("*ValeurB*"; colonneA:ColonneB;2;faux)
(formule trouvée sur d'autre forum) mais pas testée en l'état la valeur que je recherche (ValeurB) peut se transformer en ValeurA plus loin. Je récupère mon occurence à trouver dans une cellule
C'est pour cette raison que je pense devoir combiner recherchev avec trouve, mais je ne parviens pas à trouver la méthode...
J'ai également essayé de l'Indirect avec recherchev(indirect("*"&Feuil2!A1&"*"); colonneA:ColonneB;2;faux) sans le résultat escompté également

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
19 mars 2018 à 11:32
Bonjour

pas facile de comprendre avec votre liste et vos explications? Vous cherchez quoi et où?
pourquoi la formule vous renverrait-elle 88 ou tutu tutu en C alors que vous cherchez en A:B qui ne le contient pas
RECHRECHRHEV(valeur;A:B;2;0) ne peut ressortir qu'une valeur de B

si possible, monter un petit modèle Excel de votre problème, ajoutez y quelques explications et venez le déposer là:
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt

0
Mabelle-60 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 3
19 mars 2018 à 13:13
Bonjour Vaucluse
Si joint le fichier. Je me doutais bien que je devrais passer par là...
https://mon-partage.fr/f/rVneeWpz/
Cependant, j'ai voulu tester quelque chose en créant le fichier et je me suis rendu compte que j'étais allée un peu loin.
un recherchev("*"&valeurcherchée&"*";champderecherche;2;faux) fonctionne parfaitement.
Je reste néanmoins preneur de toute remarque ou suggestion.

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
19 mars 2018 à 15:03
Effectivement, ceci fonctionne,
..mais curieusement, ça ne semble pas fonctionner lorsque la référence est seule dans la liste en B. Je ne sais pas pourquoi, mais par exemple avec la formule en F9

=SI(E9="";"";RECHERCHEV("*"&E9&"*";$B$4:$C$7;2;0))
(j'ai rajouté la condition SI pour éviter d'être parasité par des E vides)

le résultat est OK en F9, idem en F10 si on tire vers le bas, mais si on va en F11 et que l'on rentre en E1 par exemple le code 22102285 qui est seul en B6, le résulta est #N/A.
sans doute parce qu'il faut à Excel un texte plus long que celui cherché? ..va savoir...puisque ça fonctionne si vous écrivez en B6 X2102285
c'est pourquoi je vous proposerais, applicable à partie d'Excel >2>007 seulement

=SI(E9="";"";SIERREUR(RECHERCHEV("*"&E9&"*";$B$4:$C$7;2;0);RECHERCHEV(E9;$B$4:$C$7;2;0)))


qui renverra quand même #N/Asi une référence en E n'existe pas en B

crdlmnt
0
Mabelle-60 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 3
20 mars 2018 à 09:03
Bonjour Vaucluse merci pour ces compléments d'information
Je n'ai pas pensé à vérifier le résultat pour les valeurs uniques... je m'y met de ce pas.
De la même manière, je n'ai pas approfondi le sujet, mais il semblerait également que cette formule (formule originelle) ne fonctionne pas si on va chercher dans une autre feuille ou un autre classeur.
Bon! j'ai contourné en copiant mon champ de recherche sur la feuille ou j'avais mes formules.
Pas très propre, mais j'étais un peu pressé par le temps.
Je classe le sujet en résolu.
0