Dernière MAJ me demandent trop de place mémoire

Résolu/Fermé
Overlord6 Messages postés 152 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 - 2 févr. 2018 à 13:48
Overlord6 Messages postés 152 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 - 3 févr. 2018 à 19:24
Bonjours/Bonsoir à vous,

Voilà mon soucis, j'ai un SSD de 60 Go où est installer Windows 10 et un DD de 1 To qui me sert de disque dur de stockage où j'y met tout ce que j'utilise.

Je n'ai actuellement que 2.49 Go de libre sur mon C: et il me faut 8Go pour installer une grosse MAJ de Windows (celle qui rajoute l'onglet contact en bas à droite du bureau) et Windows commence un peut à me harceller pour que je la face ^-^

Sur le disque C: je n'ai donc mis que windows et j'ai essayer d'enlever tout ce que je pouvais pour libérer de l'espace mémoire (Déplacé le dossier "Documents" / "Téléchargement" / "TMP" / "temp" / ...) j'ai déjà effectué tout les nettoyage possible et inimaginable avec le nettoyeur de disque / Dism++ / .... mais rien n'y fait je n'ai pas assez de place. (j'ai même bidouiller pour empêcher Windows de prendre une partie de mon SSD et d'en faire de RAM (ça ma fait gagner quelque Go qui sont vite parti malheureusement) mais je sais plus exactement ce que j'en ai fais (suppression? /déplacement? :| ) )

Quand j'installe un programme, je l'installe toujours dans mon disque d'1 To mais il y a toujours quelques fichiers qui vont se mettre dans le disque C: (et je suppose que je ne peux rien n'y faire)

J'ai déjà cherché des solutions en ligne mais rien, je me demande s'il y a une solution possible (hormis acheté un SSD plus grand)

Merci pour toute aide fournie.
A voir également:

2 réponses

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
Modifié le 2 févr. 2018 à 21:21
Créez un dossier destiné à recevoir les sources d'installation de Windows 10 sur votre disque dur : par exemple D:\Win10FCU

Une fois que c'est fait, faites afficher les fichiers cachés et rendez-vous sur le SSD (j'imagine C:\).
A la racine, vous trouverez le dossier d''upgrade de Windows 10 au doux nom $Windows.~BT

Parcourez ce dossier. Lorsque vous tomberez sur les fichiers "setup", "autorun", "bootmgr", "bootmgr.efi" et dossiers "boot", "efi" "source" et "support", vous êtes au bon endroit.
Coupez l'intégralité, puis collez tout ce petit monde dans le dossier Win10FCU du disque dur.

D'une part, cela libèrera la place sur le SSD, d'autre part, vous pourrez lancer manuellement l'installation de Win10 FCU en double-cliquant sur le fichier setup.


J'oubliais : l'upgrade conserve les anciennes données afin de pouvoir faire machine arrière en cas de problème. Par conséquent, l'espace disponible va fondre comme neige au soleil.

Une règle d'usage pour avoir un système bien fonctionnel, est de laisser en permanence 10 % de l'espace total vide sur le support de stockage. Le SSD fait 60 Go, il faudrait en permanence un minimum de 6 Go de libre.
Si vous voulez encore gagner de la place (mais ça va dégrader le fonctionnement) limitez l'espace réservé pour la mémoire virtuelle (swap), réduisez temporairement l'espace réservé à la corbeille et supprimez des points de restauration.

Bon courage.
2
Overlord6 Messages postés 152 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 21
Modifié le 2 févr. 2018 à 21:32
Merci pour tout ces bons conseils !

Le petit problème étant que les 8 Go requis servent pour le téléchargement de la maj et non pour l'installation (Je me suis trompé dans mon post dsl)

J'ai déjà limité l'espace réservé pour le mémoire virtuelle je pense mais je vais y re-regarder ;)

J'ai donc l'impression d'avoir fait un peu tout se qu'y était possible pour gagner un peux de stockage :c (c'est quand même dingue qu'avec 60 Go on ne puisse pas avoir suffisamment de place pour faire tourner un pc normalement sous Windows)
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
2 févr. 2018 à 21:45
Là, ça va être compliqué.
A part télécharger l'ISO de Windows 10 avec l'outil MediaCreationTools à partir d'une autre machine, je ne vois pas trop comment vous allez vous en sortir. Sur la vôtre ce sera impossible, car il le fera aussi sur le SSD.
0
zorti15 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018
2 févr. 2018 à 22:38
Ben moi j'aime pas les SSD pour ça !
0
zorti15 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018
2 févr. 2018 à 22:39
Essayes de désinstaller des programmes inutiles.
Puis sélectionnes le SSD (C) et tu vas dans l'onglet gestion, nettoyage de disque, tu attends, tu coches tout, tu fais nettoyer, et vois si ça te libères de la place...
0
Overlord6 Messages postés 152 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 21
Modifié le 2 févr. 2018 à 23:16
Je vais réfléchir pour prendre un SSD de 120 Go (j'espère qu'il y aura assez de place cette fois) mais je ne sais pas s'il l'ont peut transférer d'une certaine manière les données de mon SSD actuel (donc Windows 10 + les fichiers placé là par mes applications installées sur le disque dur d'1 To) vers ce nouveau SSD de 120 Go pour ne pas devoir perde toutes mes données ou si je vais devoir tout reformater ?

( D'ailleurs, ces fameux fichiers qui sont placé là lors de l'installation d'application, sont-ils nécessaire au fonctionnement de celle-ci ? (je suppose que oui) Et alors, comment les transférer d'un stockage à un autre sans que cela nuise à l'application ?)

PS : Merci pour votre aide laurent2m-l et zorti15
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
3 févr. 2018 à 17:45
60 Go, aujourd'hui, c'est rien du tout. Un système nouvellement installé prend 20 à 40 Go à vide. Donc ça me semble une bonne solution.

Tout à fait d'accord.
0