Menu

Stocker l'url d'un fichier dans une variable [Résolu]

lamouchetsetse 54 Messages postés samedi 2 août 2014Date d'inscription 7 janvier 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2018 à 23:30 - Dernière réponse : qqchquicommenceparQ 926 Messages postés dimanche 24 mai 2009Date d'inscription 24 mars 2018 Dernière intervention
- 7 janv. 2018 à 11:27
Bonjour à tous,

j'ai un petit souci qui devrais rapidement trouver une solution. Voila, j'aimerais dans mon script stocker l'url d'un fichier pour pouvoir l'utiliser ensuite comme ceci par exemple:

urlFichier='/Users/truc/minchin/monFichier'

`open $urlFichier`

Ce qui ne fonctionne pas. Par contre si on fait ceci:

`open /Users/truc/minchin/monFichier`

ça marche très bien.
Je m'en remets donc à vous si vous avez une petite idée. Merci

Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
qqchquicommenceparQ 926 Messages postés dimanche 24 mai 2009Date d'inscription 24 mars 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 11:27
+1
Utile
il suffisait d'enlever les ' sur le chemin de mon fichier

probablement pas. si il y a des espaces l'assignation va échouer.

et de rajouter des " sur ma variable

ça, c'est sûr ! UMQ!!!
il faut TOUJOURS mettre les variables entre guillemets. Toujours !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de qqchquicommenceparQ
qqchquicommenceparQ 926 Messages postés dimanche 24 mai 2009Date d'inscription 24 mars 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 04:54
0
Utile
3
salut,

c'est quoi le contexte ? c'est quoi
open
? pourquoi y a-t-il des backticks (
`
) ?
pourquoi tu parles d'url ?
zipe31 35502 Messages postés dimanche 7 novembre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 23 avril 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 09:17
Salut,
c'est quoi open ?
Peut-être ça :
OPENVT(1)                                     Linux 1.x 

NAME
openvt - start a program on a new virtual terminal (VT).
[...]
HISTORY
Earlier, openvt was called open.
;-\

M'est d'avis que les backslashs (dépréciés par ailleurs) sont de trop ;-)
M'est d'avis aussi que le fichier ne s'ouvrira pas s'il ne lui est pas donné le programme adéquat pour l'ouvrir ;-(
lamouchetsetse 54 Messages postés samedi 2 août 2014Date d'inscription 7 janvier 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 10:28
salut zipe31 navré, j'utilise à tord le terme url pour désigner le chemin d'un fichier j'aurais du dire le chemin absolu et les backticks sont de trop mais qu'ils y soit ou pas ne change pas le fonctionnement du script. Sinon pour open, je l'utilise pour ouvrir un fichier qui s'ouvre avec le programme par défaut si je ne précise rien dans ce cas, il s'ouvre avec TextEdit.

Donc je reprends.
Si je fais ça:

#!/bin/bash

cheminFichier='/Users/truc/minchin/monFichier.txt'

open $cheminFichier

ça fonctionne pas
par contre, comme ça

#!/bin/bash

open /Users/truc/minchin/monFichier.txt

ça fonctionne
lamouchetsetse 54 Messages postés samedi 2 août 2014Date d'inscription 7 janvier 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 10:37
C'est bon j'ai trouvé la solution:

#!/bin/bash

cheminFichier=/Users/truc/minchin/monFichier.txt

open "$cheminFichier"

il suffisait d'enlever les ' sur le chemin de mon fichier et de rajouter des " sur ma variable

Désolé pour mon mauvais vocabulaire et merci d'avoir prit du temps pour m'aider
Commenter la réponse de qqchquicommenceparQ