Saut de section continu

Fermé
kusskusses Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 6 nov. 2017 à 21:32
kusskusses Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 25 mai 2018 à 14:08
Bonjour à tous,

Dans un texte en prose, je souhaiterais intercaler des poèmes et en numéroter les vers. Pour cela, chaque poème démarre et se clôture avec un saut de section (continu). Problème : un espace non demandé accompagne à chaque fois ce saut, qui devient un saut de page, isolant chaque poème sur une page blanche. Pourriez-vous me dire comment supprimer ces espaces ?

Merci d'avance!

K.
A voir également:

10 réponses

Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 724
Modifié le 6 nov. 2017 à 23:34
Bonjour

Il doit manquer quelque chose dans ta description.
Tu devrais afficher les marques de mise en forme (Crl+Maj+8, pas du pavé numérique ou clique sur ¶ de l’onglet Accueil) pour voir que l’espace dont tu parles est soit une marque de paragraphe soit un retour à la ligne selon ce que tu utilises

Si tu insères le saut de section continue à la fin de la dernière ligne du poème, un paragraphe est créé en dessous
Si tu l’insères en plaçant le curseur juste avant la 1ère lettre du début du poème qui suit, il n’y aura pas d’espace et le saut de section s’affichera à la fin de la ligne du dessus et les deux poèmes se suivront sans espace.

Quant au saut de page, ce n’est pas normal, un saut de section continu fait bien ce pourquoi il est prévu, càd que le texte continue sur la même page. A tout hasard, clic droit sur le paragraphe / Paragraphe / onglet Enchaînements / vérifier si "saut de page avant" n’est pas coché
Sinon, donne nous nous un petit exemple pour qu'on regarde.


Argitxu
0
kusskusses Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
17 mai 2018 à 11:11
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse!
J'ai suivi vos conseils mais cela ne fonctionne pas :/
Je dépose ici une capture d'écran de mon document pour que vous puissiez mieux comprendre (je m'explique certainement très mal car je ne maîtrise pas bien word et j'en suis désolée...)
Merci d'avance de votre aide!

0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
17 mai 2018 à 16:51
Bonjour Argitxu.

Bonjour kusskusses, mais ta capture d'écran n'est pas assez explicite.
Il vaudrait bien mieux envoyer ton fichier Word par https://www.cjoint.com/
- soit ici, dans le forum,
- soit par message privé à Argitxu ou à moi.
0
kusskusses Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
17 mai 2018 à 18:04
Bonjour Argitxu,

Merci du conseil ; voici :
https://www.cjoint.com/c/HErqdSbBJmk
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié le 18 mai 2018 à 06:27
Effectue la manipulation suivante :
Juste après le caractère de fin de paragraphe ¶ tu appuies sur le bouton-clavier [suppr] ...

0
kusskusses Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
18 mai 2018 à 08:50
Bonjour,
Cela ne fonctionne pas, car cela supprime simplement mon saut de section alors que j'ai besoin de le conserve rpour pouvoir numéroter les vers du poème. Je me suis peut-être mal exprimée. Je voudrais simplement que les sauts de section continu n'engendrent pas des sauts de page
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
18 mai 2018 à 15:20
Bonjour,

Le problème provient des notes de bas de page. Il s'agit d'un défaut de Word et a priori, Microsoft s'en fiche !

Donc il peut y avoir plusieurs façons de contourner :

1) Soit tu décides d'avoir des notes de fin de document, à la place des notes de bas de page.
2) Soit tu gères la numérotation des lignes d'une autre manière. Mais pour cela, il faudrait que je comprenne comment tu veux numéroter les lignes... La numérotation doit elle recommencer à 1 systématiquement ?

m@rina
0
kusskusses Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
24 mai 2018 à 07:29
Impossible de placer les notes en fin de document...
La numérotation doit recommencer à 1 pour chaque poème avec un incrément de 4
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
24 mai 2018 à 14:02
Tu donnes peu d'infos supplémentaires...

Le document que tu as donné n'a pas de numérotation de lignes partout et le poème numéroté commence en début de page.

Donc, si tout le document est fait comme ça :
- Séparer chaque page par un saut de page et non pas par un saut de section
- Choisir la numérotation des lignes avec l'option de recommencer à partir de 1 sur chaque nouvelle page
- Pour les pages qui ne doivent pas avoir de numérotation : sélectionner le texte, puis dans la boîte de dialogue format Paragraphe, onglet Enchaînement, cocher l'option "Supprimer les numéros de lignes".

Pour plus de simplicité, créer deux styles de paragraphes : l'un avec et l'autre sans numéros de ligne. Il suffira ainsi d'appliquer le style en question selon s'il s'agit d'un poème ou pas.

Donc, cette solution est fonction de ton document pour lequel je n'ai que peu d'informations.

m@rina
0
kusskusses Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
24 mai 2018 à 15:59
Je suis vraiment désolée, je pensais que c'était clair. Je m'explique mieux : mon texte est en lignes continues avec des parties en vers dedans. Seules les parties en vers doivent être numérotées et placées dans la continuité du texte en longue ligne (pas de saut de page donc). Et mon problème et que justement, les sauts de sections provoquent des sauts de pages.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
24 mai 2018 à 23:07
Tu veux faire des choses trop tarabistoquées !
Le mieux est l'ennemi du bien ...

Tu n'y arriveras jamais avec Word : Il faudrait que tu achètes, et que tu apprennes à t'en servir, un logiciel de PAO.
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
25 mai 2018 à 00:23
Effectivement, not possible with Word...
Y a plus qu'à passer à un autre logiciel ou mettre une numérotation à la main.
0
kusskusses Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
25 mai 2018 à 14:08
Ah d'accord.. La solution d'insérer des tableaux (avec une numérotation manuelle dans la colonne de gauche) pourrait peut-être me permettre de faire ça dans word... Merci pour vos conseils en tout cas!
0