Mon ordinateur à rencontré un problème et doit redemarrer [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : billmaxime
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
- 18 sept. 2017 à 18:38
Bonjour,

Je rencontré un problème lors de mes connexions internet !Mon ordinateur redémarre et m'affiche le fameux bonhomme triste sur fond bleu Avec message "Votre ordinateur à rencontré un problème et doit redemarrer .Nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs ,vous pourrez ensuite redémarrer l'ordinateur .
Erreur : SYSTEM_EXCEPTION (NETIO.SYS)"

Voila si vous pouvez m'aider !J'ai vraiment besoin de l'ordi pour mes cours à la fac et surtout d'aller sur internet pour pouvoir faire les activités demandées !
Afficher la suite 

20/25 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4277
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2019
367
3
Merci
Bonsoir,

Un début certainement de réponse ici:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33719827-erreur-ecran-bleu-system-service-exception-netio-sys

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62510 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour , je ne peux faire aucunes manip car des que j'essai d'installer quelque José à partir d'Internet il redémarre
Lulu69
Messages postés
4277
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2019
367 > Laurenne98 -
Et si tu essaie de démarrer en mode sans échec, tu arrives à faire quelques choses ?

https://support.microsoft.com/fr-ch/help/12376/windows-10-start-your-pc-in-safe-mode
J'ai déjà essayé mais il coupe toujours en étant sur internet ,je suis sous Windows 8 ,j'avais téléchargé deux antivirus j'espère que c'est pas ca qui à causé des problèmes ,en tout cas j'en ai enlevé un et rien à changé ,il plante toujours je pense que je vais l'emmener chez un informaticien
Messages postés
170950
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 octobre 2019
17594
1
Merci
Deux antivirus, c'est surement la cause.

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :
- lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows
- Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus
- Réinitialiser Windows 10 (cela garde les données mais supprimes les applications).

~~~~

Si ça passe pas.... et si tu t'en sens capable, tu peux réinstaller Windows 8.

Tu peux réinstaller Windows 8 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 8 : comment installer Windows 8.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 8.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 8 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD. Il vaut mieux privilégier Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD
- Laisse toi guider pour installer Windows 8.
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition système et formate la.
- Procède à l'installation sur cette partition système.
- Sélectionne la partition principale
- L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans un sous-dossiers de https://www.malekal.com/le-dossier-windows-old/.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
J'ai pas compris ce qu'il fallait que je fasse une fois dans les paramètres avancés ?
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
salut

j'avais téléchargé deux antivirus j'espère que c'est pas ca qui à causé des problèmes

grosse erreur, il ne faut qu'un AV à la fois sur le pc

quels sont les AV que tu as/avais sur le pc?

comment as-tu désinstallé l'AV dont tu parles?

@+
Bebe , j'avais AVG de bases et enfaite j'ai rajouté avast ,je l'ai desinstaller via le panneau de configuration ?
Desole pour le "bebe " c'était une "salut " à la base
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

tu as vu le message de Malekal pour résoudre ton problème?

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-34860299-mon-ordinateur-a-rencontre-un-probleme-et-doit-redemarrer#5

@+
Oui j'ai vu mais je comprends pas ce qu'il faut que je fasse après être allé dans paramètres avancés du système ?
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

Oui j'ai vu mais je comprends pas ce qu'il faut que je fasse après être allé dans paramètres avancés du système ?

ok, il faut aller sur "dépannage" >> "invite de commande" pour lancer la restauration système

dit moi ce que tu vois sur ton pc actuellement (la fenêtre avec "dépannage" etc...)

@+
Je suis dans "propriétés système " dans propriétés système y'a paramètres système avancés et dans cette pages il y a "démarrage et récupération " "performances " profil des utilisateurs " je peux cliquer sur " paramètres " dans chacun es des sous parties ,et tout à la fin il y a "variables d'environnement "
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

tu n'es pas sur la bonne page, tu dois arriver sur les options avancées

éteins le pc

appuie sur la touche SHIFT et garde la enfoncée

avec la touche SHIFT enfoncée, appuie sur démarrer et ne relache pas la touche SHIFT

ca va t'amener sur les options avancées

dit moi quand tu es sur la page

@+
Ah j'ai réussi ! Je suis dans dépannage ,mais il me demande un CD pour la restauration ou un point de sauvegarde et j'ai rien de tout ca
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

Ah j'ai réussi ! Je suis dans dépannage ,mais il me demande un CD pour la restauration ou un point de sauvegarde et j'ai rien de tout ca

tu t'es encore trompé de page....

quand tu arrives sur les options avancées, fait ceci:

clique sur "dépannage" >> "options avancées" >> "invite de commande"

dans la fenêtre qui s'ouvre, choisi ta session et si 1 mot de passe t'es demandé, met le

dans la fenêtre qui s'ouvre, tape RSTRUI.EXE et clique sur ENTER

ça va t'ouvrir la restauration système

dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur "suivant"

dans la fenêtre qui s'ouvre, choisi 1 point de restauration d'avant ton problème

PS: si tu ne vois pas de point de restauration d'avant ton problème, coche la case"afficher d'autres points de restauration"

lance la restauration système

dit moi ce que ça donne

@+

le taux de radiation est plus élevé au pôle emploi qu'à Tchernobyl
Ah aha la quiche
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

je m'abente 1/2H

@+
Moi aussi je suis au travail je vous tiens au courant ce soir en rentrant
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

Moi aussi je suis au travail je vous tiens au courant ce soir en rentrant
ok, je serai encore absent de 15H45 à +- 19H (pour être sur)

@+
Pas de soucis ,je travaille jusqu'à 19h
Mauvaise nouvelle quand je fais ce que vous me dites , il m'ouvre bien la page " restauration du système mais il ne me propose pas de cases pour les cas oú il n'y a pas de sauvegarde ou autre , je peux seulement annuler
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

Mauvaise nouvelle quand je fais ce que vous me dites , il m'ouvre bien la page " restauration du système mais il ne me propose pas de cases pour les cas oú il n'y a pas de sauvegarde ou autre , je peux seulement annuler

ok mais tu as 1 point de restauration d'avant ton soucis?

@+
Non malheureusement c'était l'ordi à ma mère et elle est aussi nulle que moi en info donc elle aurait jamais fait ça
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

Non malheureusement c'était l'ordi à ma mère et elle est aussi nulle que moi en info donc elle aurait jamais fait ça

OK

je suis sous Windows 8

je pense que ton pc est sous W8.1

dit moi si tu as 1 support de restauration (DVD/cle USB)

@+
J'ai une clé USB ?
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

J'ai une clé USB ?

ok, mais avec la sauvegarde de W8/W8.1?

@+
Ah non ,j'avais pas compris désolé ,j'ai rien du tout ,j'ai aucunes sauvegardes ni sur cd ni sur clé
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

Ah non ,j'avais pas compris désolé ,j'ai rien du tout ,j'ai aucunes sauvegardes ni sur cd ni sur clé

ok, et tu as 1 idée de la version de W8/W8.1 qui était installée initialement sur le pc?

@+

Oui c'est w8.1
Je ne sais pas du tout ? Comment on sais ça ?
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

Oui c'est w8.1

ok, en version "familiale" je présume

@+
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

Je ne sais pas du tout ? Comment on sais ça ?

je présume que le pc a été acheté avec W8.1 installé (en grande surface)

@+
Non il etait en Windows 8 et je l'ai mis à jour ?
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

Non il etait en Windows 8 et je l'ai mis à jour ?

ok, dans ce cas tu peux télécharger 1 image ISO de W8.1, car la cle de licence est enregistrée sur les serveurs de Microsoft

regarde sur cette page pour télécharger 1 image ISO de W8.1

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8

il te faudra 1 DVD (4,7 GO) /ou 1 cle USB (4 GO) pour graver l'image ISO

si tu as des questions...

@+
Oui , ca va régler mon soucis ?
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

Oui , ca va régler mon soucis ?

oui, mais il faudra réinstaller W8.1 avec le DVD ou la cle USB, et tous ce qu'il y a sur le pc sera perdu/effacer >>musique, film, document etc...

tu as des données a suavegarder sur le pc?

@+
D'accord j'ai déja tout mis sur clé quand y'a eu le début du bus mais j'essaierai tout ça demain La je suis fatiguée ,merci beaucoup pour votre aide ,je vous dirai demain si mon problème est résolu !
Bonne soirée
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

D'accord j'ai déja tout mis sur clé quand y'a eu le début du bus mais j'essaierai tout ça demain La je suis fatiguée ,merci beaucoup pour votre aide ,je vous dirai demain si mon problème est résolu !
Bonne soirée

pas de soucis, je serai là demain aussi^^

bonne soirée à toi aussi

@+
Re bonjour , je viens seulement de télécharger l'image iso de w8.1 je n'ai pas eu le temps ce week end et maintenant je dois faire quoi ? Merci
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
salut

tu changes l'ordre de boot dans le bios, et tu mets le CD-ROM en "firtsboot"/1er au démarrage

tu mets le DVD dans le lecteur et tu redémarres le pc, il devrait démarrer sur le DVD (appuyer sur 1 touche pour démarrer le DVD)

ensuite, tu te laisses guider, et tu installes W8.1 sur ton disque dur

@+

C'est une clé USB ?
Messages postés
38279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
2861
0
Merci
re

C'est une clé USB ?

tu "adaptes" mon message précédent, et tu mets la cle USB en firstboot

@+

Alors ca marche et maintenant il me demande " mise à niveau :installer Windows et conserver les fichiers ,les paramètres et les appli " ou "personnalisé: installer uniquement Windows (avancés )
" je choisis quoi ?