Jet d'encre ou bien laser ? [Fermé]

Signaler
-
 manut07 -
Bonjour,

Je souhaite investir dans une imprimante, et je suis bien tenté par les lasers car vue la durée de vie des toners, je me dis que ce doit être plus rentable.

Cependant, je voudrais savoir si le tuner peut sécher si on met trop longtemps pour le vider, et si oui, en combien de temps?

Merci d'avance.

7 réponses

Messages postés
24164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
2 999
Salut,

tout dépend

Si tu fais un grand nombre de tirages les lasers sont plus avantageuses .
Après c'est un calcul
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020
62
Bonjour, en fait chaque imprimante est vendue pour un certain nombre d'impression par mois. Le mieux c'est de voir en fonction de ça.
Pour un particulier qui en aurait une utilisation ordinaire, les économies apportées par une imprimante laser sont insignifiante.
De plus, si un jour vous voulez imprimer des photos, il vaut mieux avoir une imprimante à jets d'encre.
Enfin, il vaut mieux une bonne imprimante à jet d'encre qu'une mauvaise imprimante laser. D'ailleurs, je vous conseille vivement les imprimantes de la marque HP.
Merci pour la réponse.

Je pensais acheter une laser d'occasion, et je me disais qu'au bout d'un moment, ce sera forcément plus rentable en fait entre plus de 1000 pages pour la laser et peut-être 200 pour la jet d'encre avec un prix des tonné pas si cher que cela...
Après ce qui me fait peur, c'est que ça sèche... Je sais que les jet d'encre arrivent à sécher, mais les lasers je ne sais pas...
Je répondais précédemment à la première réponse, je n'avais pas vu la seconde, mille excuses...

Merci pour ces conseils. En fait je ne comprend pas pourquoi la laser n'est pas plus rentable à la longue?...
Cela dit, nous sommes tellement déçu de nos imprimantes jet d'encre que ça m'a reculé. Nous avions une Epson XP-102, elle a fait 1 an et que des problèmes. La seconde, Epson XP-405 (c'est un cadeau), des problèmes de cartouche, il n'y a plus que la noire qui fonctionne. Pour les autres, j'ai acheté un produit pour nettoyer les buses, et ça s'est empiré.
Epson, j'en ai ras le bol ! Mais comme c'est une jet d'encre, c'est ce qui m'a fait réfléchir aux lasers...
En effet, on m'a dit que HP était bien. Pour quels raisons ?
Je précise que nous voulons surtout une imprimante pour du texte, les photos, ce sera très rare.
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020
62
Pourquoi HP ? Hmm j'ai pu constater une durée de vie plus longue, des produits plus travaillés, plus finis, des fonctionnalités beaucoup plus abouties, une installation plus simple...

Concernant la durée de vie, j'ai une HP Photosmart qui doit avoir pas loin de 10 ans, contre une durée de vie constatée chez Epson de 2 ans. J'ai aussi une HP Envi 5520 que j'ai acheté récemment et j'en suis pleinement satisfait, je l'avais alors payée 45euro avec un pack de cartouches supplémentaires, grâce à une promotion sur Cdiscount associée à un remboursement HP, ils font souvent ça. Les cartouches sont de meilleur qualité que chez Epson et autre mais coûtent légèrement plus chère.

Pendant que j'y suis, il faut proscrire les cartouches dites "compatibles" qui sont mal reconnues par prix, et l'imprimante commande toute seule les cartouches quand les anciennes arrivent en fin de vie. Je n'ai pas encore fait le calcul par rapport à ma consommation mais il semblerait que ce soit intéressant.
Messages postés
24164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
2 999 >
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020

Salut,
effectivement HP a décidé de brider certaines cartouches et imprimantes (principalement au remplissage) évidemment la société nie ce bridage
C'est ce qui m'ennuie, le bradage des cartouches... Mais je crois qu'ils le font tous maintenant non ? Même les France Toner ne seraient pas reconnues ?

Après si les cartouches sont un peu plus chères mais qu'elles durent le temps qu'ils disent, alors pourquoi pas, car chez Epson, tu fais 50 feuilles et c'est fini parfois...
Après il y a peut-être des modèles non bridés chez HP non ? Des vieux modèles ?...

Mes parents ont une Brother et en sont très content, je ne sais pas quoi en penser...

C'est toujours un sujet compliqué ces imprimantes je trouve.
Messages postés
24164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
2 999 > manut07
Oui c'est pas simple
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020
62 > manut07
Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter une imprimante d'occasion alors que les différences de prix avec du neuf sont négligeables. Cela ne vous apportera que des ennuis.

https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/hp-imprimante-envy-4525-3-en-1-r-v-automatique/f-10711-k9t09bbis.html#mpos=0|cd
Messages postés
9458
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
1 464
Bonjour.

>>> je voudrais savoir si le tuner peut sécher si on met trop longtemps pour le vider <<<

Les toners pour imprimante laser sont fait de poudre et ne sèchent pas. Mais paradoxalement n'aiment pas les endroits humides on s'en doute.

Les cartouches pour imprimantes par contre sèchent et les buses s'encrassent au séchage si elles n'ont pas une activité régulière.

Maintenant quand aux "chiffres" c'est comme la consommation d'une bagnole = arbitraire. 200 pages oui en mode brouillon bien sûr. Et encore cela me paraît excessif . . .

>> Je précise que nous voulons surtout une imprimante pour du texte <

De toutes façons une imprimante laser est peu conseillée pour de la photo.

Si vous effectuez assez souvent des imprimés de texte, optez pour une laser. Elle coûte plus cher au départ mais à moyen terme son amortissement deviendra bénéfique.

Cela ne reste qu'une suggestion . . . Salut
Oui, c'est vrai _erreip_, pour une jet d'encre, l'occasion ne vaut pas le coup.

Merci Jojolaguitare pour ces précisions sur l'encre laser ainsi que votre suggestion.

J'ai maintenant toutes les infos que je souhaitais, je vais y réfléchir avec mon épouse.

Merci à tous ;)
Grace à toutes vos précisions, avec mon épouse, nous avons pu peser le pour et le contre. Nous hésitions mais le fait que nous n'imprimons jamais de photo (si ce n'est quelques images décoratives de textes), et bien sur d'autres raisons, nous opterons pour la laser.

Et pour le coup, l'occasion vaut le coup étant donné les prix d'une neuve.

Que me conseillez-vous comme marque ?

Merci d'avance.
Je n'achèterai plus jamais d'imprimantes jet d'encre vu que ces dernières gâchent l'encre même si l'on ne s'en sert pas. (voir surtout si l'on ne s'en sert pas régulièrement, ce qui est mon cas)

Dernièrement j'ai tenté d'en remettre deux en services après quelques mois (besoin de couleur car je n'avais qu'une laser noir et blanc) et bien les deux imprimantes jet d'encre sont HS...

Lors de l'achat d'imprimante, il faut faire attention au prix des consommables, particulièrement des laser. (tambour aussi, pas seulement toner)

Une laser peut rester plusieurs semaines sans servir.

Brother était très bon au coût total à la page mais je ne me suis pas renseigné récemment, ça a peut-être changé... (samsung devenais cher à l'usage à cause de ma maintenance)
Ok, merci.

Oui j'ai l'impression que Brother à l'air plutôt bien placé, Lexmark aussi pour certaines...

Mais quand je regarde les tuners, ils ne vendent que pour minimum 2400pages, il n'y en a pas pour 1000 pages, ce qui fait entre 200 et 250€ les 4 cartouches !!!

Alors après j'ai trouvé les reconditionnés, je ne sais pas si c'est mieux que les génériques, en tout cas, les générique je les avais bannis en jet d'encre, ça fusillait les imprimantes, ça c'est clair. Mais je ne sais pas ce qu'il en est sur les lasers, encore moins les reconditionnés... Je me dis que ces dernières ont l'air plus fiable, après je ne sais pas.
Peut-être pas mal ça : https://www.uniscartouches.com/content/50-imprimante-reconditionnee