Quelle résolution informatique pour FULL HD

Fermé
rictolo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 - 28 août 2007 à 13:35
 ...... - 22 août 2013 à 01:54
Bonjour à tous,


Voilà mon problème, j'ai acheté une TV LCD phillips HD ready reliée à ma carte graphique( nvidia 7600 GTS ) en DVI + adaptateur HDMI en mode dual screen avec autre un écran LCD classique.
Je suis limité en résolution informatique et je suis plus proche visuellement d'un rendu 800*600 que du 1366*....
J'aimerais savoir si en passant en full HD je pourrais avoir une plus haute résolution PC sachant qu'il semble que les phillips ne soient pas très douées pour çà.Autre chose c'est une information qui est très peu indiquée par les constructeurs en précisant que ma carte graphique monte sans problème à de plus hautes résolutions.

Merci!
A voir également:

22 réponses

machbose Messages postés 42 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008 23
21 août 2008 à 17:03
Bonjour à tous,

Je vais vous exposer mon cas, ça en aidera peut-être quelques uns...

Je possède un Plasma Panasonic Viera (42PZ70EA) full HD, qui, soit dit en passant, est une dalle fabuleuse!
Son meilleur copain? Un PCHT monté par mes soins et composé comme suit:

- Carte mère Gigabyte GA-MA78GM-S2H
Elle est basée sur un chipset AMD 780G et surtout elle possède un contrôleur graphique ATI intégré qui gère en natif le décodage Bluray/HD-DVD, ce GPU offre une sortie directe en HDMI, mais en protocole 1.1 et, le plus important, sous la norme "HD-Ready" qui supporte le 1980x1080i, c'est à dire "interpolé". Sortie son optique, sata II, etc...
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Overview.aspx?ProductID=2810

- carte graphique Gainward Bliss 9600GT 512GS
C'est une version spécifique de la Bliss qui possède déjà une sortie HDMI (où l'on peut raccorder le signal numérique audio pour peu qu'on ait ce connecteur sur sa CM, ce qui est mon cas). Ici, avec ce petit bijou, on entre dans la quintessence de la HD, puisqu'ici on passe sur un protocole HDMI en 1.3 qui supporte le 1980x1080p, c'est à dire "progressif". La différence réside en ceci, le HDMI 1.3 permet aux unités raccordées de connaitre leurs propres capacités; par exemple un plasma peut indiquer à la carte ses fréquences et ses résolutions spécifiques
http://www.gainward.com/product/product_detail.php?products_id=153

- lecteur Bluray Pioneer BDC-S02
Lecteur BD de base, sans prétentions, mais d'un silence exemplaire! Et ce, sur tous les supports: CD, DivX, DVD, BD; exepté sur les CD-Rom mais là on s'en fout un peu....

- 2x 2Go de RAM G-Skill
- CPU AMD Athlon 64 X2 4850e
- 2x HDD Maxtor Diamond 21 250Go montés en RAID 0

Le résultat?
Avec la Gainward, une pure tuerie, après 3 mois j'hallucine encore de la qualité d'image, le GPU décharge presque totalement le CPU, l'image est d'une fluidité fabuleuse, même dans les scènes d'actions rapides aux contrastes changeant rapidement, le piqué est vertigineux et la profondeur est surprenante (on a vraiment l'impression d'avoir 3 ou 4 plans superposés sur la dalle.... Pas un seul lag au niveau du PC et le travail de la carte graphique sur de simples DVD (même gravés de qualité moindre) est surprenant!

Oups...
Mais voilà, du jour au lendemain, ma carte graph est tombée en rade. Hop, SAV et tout le tralala... Je l'attends pour la semaine prochaine.
Du coup, j'exploite la carte "onboard" de la carte mère, qui n'est pas terrible, mais qui me dépanne bien! Donc, comme dit plus haut, je me retrouve en HD ready sur la sortie PC... Snif snif, problème de résolution et conflit de protocoles je pense, car l'image est détourée par un cadre noir sur mon écran (1cm en haut et en bas et 2cm à G et D). Pas trop gênant vous me direz! C'est sûr, mais je crains la rémanence à long terme (plasma) et puis les boules d'avoir un écran pareil qui est "dénaturé par une carte de moindre capacité.

Pour finir,
- pour ceux qui utilisent un adaptateur DVI-HDMI, attention au logo HDMI sur l'adaptateur, s'il n'y est pas, il peut vous créer des conflits par manque d'infos qui transitent (différence en adaptateur à 9€ et à 30€..)
- Attention aux différences entre HD ready et full HD, le seul élément inférieur fera descendre la qualité des autres
- Surveillez vos pilotes régulièrement, surtout pour les cartes graphiques! La HD reste quelque chose de très récent, il y a donc pleins de bugs et de correctifs associés (rien que pour mon lecteur Pioneer, j'ai upgradé le firmware 3 fois en trois mois!) Pour cette raison, préférez pour l'instant les solutions de décodage "logicielles" et non pas "matérielles", vous serez vite dépassés (certaines CM proposent une puce de décodage BD, chez Asus il me semble, à vérifier!)
- Si vous exploitez la connectique D-SUB (VGA) de votre écran (plasma ou LCD), n'espérez pas voir de la HD avec ça! Vous restez avec une connectique 100% analogique... Il s'agit juste d'un signal RVB auquel on a adjoint une syncro verticale et horizontale. Seule une connectique DVI-D vous donne accès au numérique et si vous voulez de la HD avec, votre carte graphique doit être compatible HDCP (celà veut dire que les débits numériques sur ce connecteurs doivent permettrent du 1980x1080i... eh oui! HD Ready... Seul le HDMI vous permettra du full HD!!!
- Et enfin, pour ceux qui font eux-même le montage de leur PC, vous connaissez l'importance d'harmoniser vos pièces et composants? Eh bien avec la HD et les Home-Cinéma, c'est pire! Il faut harmoniser son PC et sa Hifi et son écran.... Pff... Comme vous dites!!!

Bon courage à tous, et VIVE LA HD!!!

Machbose
-
6
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
28 août 2007 à 17:57
Salut,

"Ce que j'aimerais c'est l'avis de personnes ayant un FULL HD relié à leur PC avec une carte graphique gérant une résolution de 1920*1080 en précisant la marque car j'ai cru comprendre que sur les TV phillips full HD la résolution supportée ne dépasse pas le 1280*768."

Je n'ai pas encore utilisé d'écran Full HD, qui plus est, avec un pc. Mais ce que je sais, tout téléviseur s'affichant Full HD doit obligatoirement monter jusqu'à 1920x1080p (affichage progressif). Philips est une marque sérieuse. Donc l'information selon laquelle leurs TV Full HD ne peuvent pas dépasser 1280x768 est complètement fausse.

Cordialement.
4
bon on va y arriver....

J'ai l'impression d'être clair mais je dois me tromper.
Je n'ai pas besoin de prise informatique spécifique ,l'HDMI me convient tout à fait puisque j'ai un adaptateur HDMI-DVI.
Je veux juste que des utilisateurs ayant des full HD me confirment ( en citant la marque et pourquoi pas le modèle de TV full HD) qu'ils ont bien une résolution informatique avec leur PC en 1920*1080 et qu'elle est nickel...

En espérant avoir été encore plus clair...

En tout cas merci de tes réponses même si je ne suis pas plus avancé.
2
moi je te confirme que j'ai une TV 50" plasma Full HD qui monte sans pbm en 1920*1080 branchée sur le PC. Et mon PC est loin d'etre terrible c'est une mini tour avec une carte graphique intégrée, je te laisse imaginer le truc. Simplement j'ai une sortie HDMI reliée au poste et ça envoie. :-)
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
15 juil. 2010 à 01:56
Ne t'es-tu pas rendu compte que réponds à une question en 2007? Je ne crois pas que depuis près de 3 ans, il attendait encore que tu l'éclaires de tes lumières!

A+
0
salut, bon je comprend ce que tu veux

j'ai une tv lg 42 lb5d (full hd 42 pouces comme son nom l'indique) et avec un cable hdmi/dvi la qualite de l'image sur la tv est nickel de chez parfait, en fait meilleure que sur mon moniteur car meilleure definition
j,espere avoir repondu a ta question
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et bien merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir!
Donc la marque de ta TV c'est LG.Le seul truc c'est que j'espère que c'est la même chose pour les phillips ( en théorie oui).
Je vais ptet prendre plutot une samsung.

Encore merci !
2
Salut,

Moi j'ai une TV Sansung full HD le37m87bdx relié a mon PC en DVI/HDMI et le son avec un cable coaxiale sur mon ampli home ciné.
Ma carte graphique suporte le 1920x1080
Je télécharge des blu-ray et je les regarde avec la TV, c'est un vrai régal il y a vraiment une très grosse différence avec un simple DVD.
2
Tu télécharges des blueray ? T'es bien de loin le nul des menteurs mdrrrr
2
......
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
29 janv. 2008 à 22:52
Salut,

Je ne dirai pas les choses avec les même terme. Je crois qu'il ne ce qu'est le blu-ray disc.


Cordialement.
2
downloadsky51 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008 2
30 janv. 2008 à 12:56
Vous me faites trop rire, faudrait vous mettre un peu à la page. C'est fini les vieux divx avec une qualité pouri.
D'ailleurs je pense que j'en connais largement plus que vous sur les nouvelles technologie.

Et oui maintenant on peut télécharger directement des blu-ray. Par contre pas avec emule qui est lent, bouré de virus et de fake.
Mais avec une méthode qui n'est d'ailleurs pas si nouvelle mais fait de plus en plus son apparision : les newsgroups.

Fait quelque recherche tu verra

Aller bonne journée
2
Slt g vu sur le site ke tu dl des blu ray, j'merai savoir sur kel site, et si c du mkv. merci pr ta reponse
tu pourrai aussi m'aider sur un probleme, kan je met mon pc( - geforce 8800GTX, - quad core 2.4ghz) sur ma tv full hd panasonic, e, resolution 1920 x 1080 la fenetre est tronkersur les bord, serai tu d'ou ca pe venir ???? merci
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
30 janv. 2008 à 15:24
Salut,

"D'ailleurs je pense que j'en connais largement plus que vous sur les nouvelles technologie"

C'est fort possible. Je me trompe peut-être, mais je ne pense que les fabricants de Blu-ray Disks aient mis des films à téléchargement légal sur des sites. Ce sont, vraisemblement, des versions piratées qui ne peuvent avoir la même qualité qu'une vraie vidéo Blu-ray. Enfin, si tu connais un truc légal qui permet d'avoir des vidéos au format blu-ray, ce serait égoïste de ne pas le dire aux autres.

Merci d'avance.
2
Salut,
Je pense qu'en effet pas mal de gens ne comprennent pas ta question. Je crois avoir compris car j'ai le même problème avec un écran Sony:
- Ma carte graphique supporte sans problème le 1920x1080
- Mon écran 40" est Full HD
Mais l'entrée d'un PC est limité par l'écran (oui j'ai bien dit par l'écran!) à 1360x768 que ce soit en entrée VGA ou en HDMI (sortie DVI de la carte graphique). C'est vraiment c*n de ne pas pouvoir afficher le PC en pleine résolution.
1
Pour clore ce topic, voilà ce que je dirais par rapport à mon premier post.
Après l'acht d'un samsung 37 pce Full HD et bien c'est le bonheur puisque maintenant via la prise HDMI et adaptateur DVI sur ma carte graphique, je peux avoir 1920x1080 avec mon PC.Plus de problèmes et de craintes çà marche pour moi.
Merci à tous de votre aide.
1
sony kdl40w4000
26 juil. 2008 à 12:55
Même pb que Sony, d'ailleurs, c'est un écran Sony que j'ai également.

Sony bride la résolution informatique de ses écrans pour éviter la visualisation sur PC de films HD piratés.

C'est surtout valable en Europe car aux US, la même version de TV est débridée et accepte le 1920x1080 en résolution informatique.
1
Pana - 42PZ81E
24 nov. 2008 à 16:36
Bonjour,

J´ai une petite question à 1 million:
Pour les écrans Full HD qui sont bridés sur l´affichage d´1 PC à une résolution de 1366 x 768, ne serait-il pas possible de contourner le problème en passant le signal video à travers un ampli a/v via hdmi?
Le signal serait-il toujours reconnu comme celui d´un PC?
Quelqu´un sait-il comment l´écran fait pour s´appercevoir que le signal vient effectivement d´un pC?

Merci d´avance.
0
pour les ecrans sony il faut utiliser un cable dvi-hdmi, c'est en VGA qu'ils sont bridés
0
Et bien merci pour ces infos car je suis également dans la même panade.
Avant, j'avais un portable Vaio de chez Sony et aucun problème de lecture des bluray sur mon LCD sony full HD. Depuis que j'ai un nouvel ordi (suite à un cambriolage!) impossible de lire les bd sur le télé. Pas de problèmes pour autres dvds.
Je change la résolution et on verra. C'est con de ne pas pouvoir tout exploiter au final!
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
22 août 2008 à 02:05
Salut,

C'est un bon grand texte et comme si c'était fatal, il y a quelques erreurs qu'il faudrait relever.

"elle possède un contrôleur graphique ATI intégré qui gère en natif le décodage Bluray/HD-DVD, ce GPU offre une sortie directe en HDMI, mais en protocole 1.1 et, le plus important, sous la norme "HD-Ready" qui supporte le 1980x1080i, c'est à dire "interpolé".".

Dans 1920x1080i (en effet,1920 et non 1980), le i ne vient pas d'interpolé, mais de interlaced dont l'équivalent français est entrelacé.

"Seule une connectique DVI-D vous donne accès au numérique et si vous voulez de la HD avec, votre carte graphique doit être compatible HDCP (celà veut dire que les débits numériques sur ce connecteurs doivent permettrent du 1980x1080i... eh oui! HD Ready... Seul le HDMI vous permettra du full HD!!!"

C'est un peu peu confus. Ton texte laisse penser que c'est que c'est le HDCP (High Definition Copy Protect) qui est l'origine du HD Ready 1920x1080i. En réalité le HDCP n'est qu'un système anti-copie: sa présence empêchera de copier le signal Haute Définition. En son absence, le système va rétrograder le signal pour qu'on puisse pas avoir la possibilité de copier un signal HD. Toutefois, on peut avoir un signal HD 1920x1080p par liaisons composantes (YUV), analogiques, donc sans système anti-copie.

"Ici, avec ce petit bijou, on entre dans la quintessence de la HD, puisqu'ici on passe sur un protocole HDMI en 1.3 qui supporte le 1980x1080p, c'est à dire "progressif". La différence réside en ceci, le HDMI 1.3 permet aux unités raccordées de connaitre leurs propres capacités."

C'est encore confus. Que ce soit en versions 1, 1.1 ou 1.2, la HDMI achemine les images HD 1920x1080p. La grande différence entre la HDMI1.3 et les autres versions, c'est qu'elle achemine, en plus, le son HD des systèmes Dolby Digital TrueHD et DTSHD. Ceci ne devient intéressant que si on dispose d'un lecteur de Blu Ray ou de feu HD-DVD équipé d'une sortie HDMI 1.3 et d'un ampli A/V avec des entrées HDMI 1.3 et compatible Dolby Digital Plus, TrueHD ou DTSHD. Mais ces genres d'amplis A/V demeurent encore assez chers.

Enfin, si tu as des bandes sur les côté, cela n'est pas dû au fait que tu as une sortie HDMI 1.1 sur ta carte mère. Il faut chercher la cause ailleurs. En effet, ceux qui ont des terminaux HD de CanalSat ou TPS reçoivent des programmes HD 16/9 ème en plein écran, alors qu'ils sont diffusés en 1920x1080i.

Remarque: la dénomination Full HD n'est pas officielle. La seule officielle est HD Ready, avec la distinction entr HD Ready 1920x1080i et HD Ready 1920x1080p. En effet, seule une grosse étiquette collée permet de distinguer un téléviseur dit Full HD, d'un téléviseur dit HD Ready. Mais enfin, le terme Full HD s'est déjà imposé pour désigner les TV HD Ready 1920x1080p.

A+
1
machbose Messages postés 42 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008 23
22 août 2008 à 10:06
Merci pour tes corrections epango!!

comme on dit: " il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent... "

@+
1
Hello à vous tous,
alors moi, voici ma problématique transcendantale aigüe :
j'ai besoin d'un retour vidéo Full HD pour ma station de montage vidéo sur PC (config 3 écrans).
Ma config actuelle = j'ai deux écrans CRT 22" pour afficher le logiciel de montage (Avid Media Composer 3.0) et une télé 4/3 grand public Thomson (assez pourrie) sur laquelle j'affiche l'image en s-vidéo via un camescope branché en firewire au "cul" du pc... (avec l'inévitable délai d'une seconde ou presque entre la lecture sur pc et l'affichage sur la télé malgré tous les réglages optimisés de rigueur !) et une carte graphique NVIDIA Quadro FX 1500 qui gère les deux CRT.
j'aimerais donc, vous l'avez compris, m'offrir un retour vidéo Full HD (1920 x 1080 pixels donc).

Pour celà, je dois acquérir deux choses :
une deuxième carte graphique dédiée uniquement à cela (avec HDCP, HDMI 1.3 et résolution HD au moins donc) et un écran pour afficher tout cela le plus magnifiquement possible !
En matière d'écran, je pense plutôt à un TFT (moniteur informatique donc) car on m'a dit que ce serait sans doute mieux qu'une télé (LCD ou PLASMA) du point de vue notamment du temps d'affichage (ou temps de réponse) meilleur et également de la possibilité d'avoir une résolution HD sur des tailles qui m'intéressent davantage pour l'usage que je souhaite en faire, soit des diagonales écran de 50cm ou 66cm maxi, or on trouve surtout des Full HD parmi les LCD ou les plasmas dans de (trop) grandes dimensions pour moi (82cm et plus).
Donc, si on pouvait déjà me confirmer cette orientation TFT (motivations fondées ou pas) et me conseiller si possible un ou plusieurs modèles (24" ? ou autres) et ensuite me conseiller également sur le choix d'une carte graphique.
L'essentiel pour moi est :
- d'être certain d'avoir un retour vidéo qui soit bien en Full HD (primordial).
- d'avoir une fluidité et une qualité d'image optimale.
- d'y consacrer le budget le mieux proportionné qui soit sans chercher donc à me ruiner pour le plaisir (meilleur rapport qualité/prix donc).
- pensez-vous que mon problème actuel de délai entre l'affichage dans la fenêtre vidéo (réduite) du pc et l'affichage de la vidéo (plein écran) sur le moniteur vidéo sera résolu avec une nouvelle config de ce genre ?

Merci d'avance pour vos conseils.
0
Salut,

Ok pour tout ce que vous dites, j'ai la TV Full HD et la carte graphique qui va bien, mais pour l'utilisation de windows quotidienne (explorateur, navigation web, etc...) quelle resolution adopté pour éviter cette police étirée qui ressemble à rien.

Existe il un plugin, un patch ou un theme pour windows qui me permettrait de rester en 1920 x 1080 et d'utiliser mes applis informatique?????

Merci de me faire part de vos expériences...
1
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
18 févr. 2009 à 23:45
Salut,

Ça n'a pas grand intérêt d'utiliser ta TV pour des tâches comme la navigation sur Internet ou tout au moins choisi un format informatique sur ton. L'écran n'affichera pas le 16/9ème, mais tu n'auras pas la déformation.

A+
0
En fait je viens de trouver une solution pour corriger le cadre noir autour de l'écran les cartes ATI:
- Lancer Catalyst Control Center (il faut l'ouvrir avec les fonctions avancées et non de base)
sur la gauche aller dans:
- DTV (HDMI) 4
- cocher la case "Use the scaling value ... resolution) (la dernière version n'est qu'en Anglais...)
- Déplacer le curseur vers "Overscan"
- puis ok

Cela laisse une toute petite bande en haut en en bas mais, c'est rien.

voilà j'espère que cela pourra aider...
1
Je possède un TV Sony Bravia 46W3000 full HD. Je veux importer des images 1080p HD depuis un PC portable (à acheter prochainement) par l'intermédiaire de la prise PC du télé. Je suppose que la carte graphique du portable doit supporter une résolution maxi au moins égale à 1920 x1080 et que le portable doit posséder un connecteur HDMI.
Question : cela est-il suffisant ?

On trouve actuellement de nombreux portables avec la dénomination "full HD" (ASUS, ACER, HP, etc..)

Question : Ces portables sont-ils capables de fournir sans altération de qualité et de dimensions une image full HD au TV Sony ?

Quelqu'un peut-il m'apporter un avis pertinent sur ces 2 questions qui, je pense, doivent intéresser beaucoup de non spécialistes qui se méfient des affirmations des vendeurs.
Merci d'avance.
1
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
28 août 2007 à 15:51
Salut,

Ce n'est pas ton téléviseur qui limite l'affichage, mais plutôt ta carte graphique. Il y a peut-être des règlages y faire. Une TV H Ready peut afficher jusqu'à 1920x1080i (entrelacé). Une TV Full HD ne réglèra pas le problème. Il faut voir si ta carte graphique dispose de la résolution Wide XGA qui correspond à 1366x768.

Cordialement.
0
rictolo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007
28 août 2007 à 17:36
Merci de cette réponse,

Comme je l'ai indiqué ma carte graphique peut sans problème monter à cette résolution.Je n'ai pas précisé qu'effectivement je peux afficher du 1920*1080 mais que cela n'est pas génial niveau affichage ce qui est normal puisque le HD ready à une résolution native de 1280*768 ( 1336*768 indiqué ).
Ce que j'aimerais c'est l'avis de personnes ayant un FULL HD relié à leur PC avec une carte graphique gérant une résolution de 1920*1080 en précisant la marque car j'ai cru comprendre que sur les TV phillips full HD la résolution supportée ne dépasse pas le 1280*768.

En espérant avoir été plus clair...


Merci.
0