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Problème d'intervalles [Résolu]

Luann2a - 3 juil. 2017 à 10:13 - Dernière réponse :  Luann2a
- 4 juil. 2017 à 03:12
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis sur un document d'analyse sur lequel je travaille actuellement.
En gros, j'ai une moyenne et une médiane calculées automatiquement à partir de données (en temps) changeantes, et j'aimerais calculer le "niveau d'engagement" des visiteurs comme suit :
SI x > à médiane ET > à moyenne, engagement haut (H),
SI x est égal à la moyenne ou à la médiane ou se situe entre les deux, engagement Moyen (M)
Et si x est inférieur à la moyenne et à la médiane, engagement faible (L).

Je tournicote depuis quelques heures là dessus et ça me rend un peu dingue.

Des idées ?

Merci beaucoup à ceux qui essaieront de m'aider :)

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5 réponses

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Bonjour Luann2a,
Fichier Excel 2007 : https://mon-partage.fr/f/0kb9HqEF/
Les données : de A2 en C2 ; la formule est en D2.
Merci de me dire si ça te convient.
 
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Bonjour Fred,

Merci beaucoup pour ton aide. Malheureusement j'avais fait ça au départ, mais parfois la moyenne devient plus haute que la médiane ou vice versa, et du coup ça ne fonctionne plus...

C'est casse tête ce truc...
 
J'avais suivi exactement tes indications, mais en fait, je crois que
tu devrais faire le niveau d'engagement en fonction, au choix :

a) de la moyenne seulement
b) de la médiane seulement
c) d'abord de la moyenne, puis de la médiane
d) d'abord de la médiane, puis de la moyenne

Mais pas en fonction des 2 à la fois ; je veux dire que pour
c) et d) il faut définir que le 1er qui apparaît est prioritaire.

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Exemple :

Les 30 élèves d'une classe sont notés de 0 à 20 => Moyenne : 10 ;
Rang : 30 élèves / 2 = 15 => valeur Médiane = moyenne n° 15.

Si l'élève Jean a 12, il a d'évidence plus que la moyenne.

Le rang de la médiane est toujours 15, mais la valeur de la médiane sera différente
selon les notes de tous les élèves : basse si la classe est nulle (et même si Jean
avec son 12 est meilleur que les autres) ; élevée si la classe est très bonne.

S'il existe un « niveau d'engagement » de l'élève Jean NJ, comment le calculer ?
NJ doit être une mesure individuelle relative à Jean seulement, indépendante
des résultats de toute la classe ; donc il me semble que NJ doit être calculé
uniquement par rapport à la moyenne, si ce n'est la moyenne-même.

⚠  Je ne suis pas du tout un spécialiste de ce genre de calculs.
 
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ccm81 8337 Messages postés lundi 18 octobre 2010Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2017 à 12:00
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Bonjour à tous les deux

Essaies ceci
http://www.cjoint.com/c/GGdj7ZAhukB

Cdlmnt
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Hello !

Il me semble que la solution de ccm81 marche bien :)

Merci beaucoup !!
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