Insérer des lignes dans un tableau sans impact sur les formules

Fermé
Edesse54 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017 - 3 juil. 2017 à 10:30
Edesse54 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017 - 5 juil. 2017 à 09:01
Bonjour à vous chers membres de la communauté,

Je profite de vos solutions sous Excel depuis quelques temps maintenant et suis ravie d'apporter une question non posée (ou tout du moins je l'espère!).

j'ai créé un tableau sous Excel (avec formules et mises en formes conditionnelles) ayant pour objectif d'être compléter par d'autres personnes. Le tableau se complète par ligne et chaque ligne correspond à l'analyse administrative d'un dossier.

Etant donné que les utilisateurs de mon tableau doivent pouvoir supprimer et ajouter des lignes à leur guise, j'ai inséré des tableaux sur les colonnes contenant mes formules. L'objectif est que les formules contenues dans ces tableaux ne soient pas impactées par l'ajout ou la suppression de ligne.

Le problème est que cette solution ne fonctionne pas : la suppression de ligne n'est pas possible (possibilité grisée dans le menu) et au moment de l'ajout une fenêtre m'indique que "le déplacement de cellules dans un tableau de votre feuille de calcul n'est pas autorisé".

Pourtant aucune cellule n'est verrouillée et seuls les titres de mes colonnes ont des cellules fusionnées.

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour faire en sorte que mes formules puissent se recopier mais lors d'ajout ou de suppression de lignes?

D'avance merci à vous

Edesse54
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
4 juil. 2017 à 05:40
Oui, Edesse ...
on pourra formuler des idées dès qu'on aura reçu ton fichier !
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Edesse54 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017
4 juil. 2017 à 09:24
Bonjour Raymond et merci de ton aide.

Voici le fichier demandé : https://www.cjoint.com/c/GGehxkDBz6F
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
Modifié le 4 juil. 2017 à 13:42
Bonjour,

Pour la recopie des formules, le mieux est de créer un objet tableau global ("Tableau1").
L'ajout d'une ligne au tableau se fait sur la ligne vierge en dessous de la dernière ligne du tableau et les formules sont recopiées automatiquement dès pression de la touche "Entrée".

La protection des formules est assurée via la validation des données et la touche "Supp" (Del) est désactivée pour les colonnes contenant les formules.

ci-dessous exemple :
https://www.cjoint.com/c/GGelJlB1frR

 
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
4 juil. 2017 à 15:14
Bonjour Edesse.

En effet, comme te l'a signalé thev, il y a une erreur de conception dans ton fichier : tu as juxtaposé plusieurs tableaux indépendants !
Or, si tu veux utiliser tes saisies et tes formules comme une Base de données, afin de pouvoir faire des calculs, des insertions et des suppressions de lignes, des tris, des filtres et des recherches, il faut en respecter les règles, et notamment :
- Pas de cellules fusionnées (il faudrait donc insérer une ligne vide après la ligne 9 afin que ta BDD commence en ligne 11)
- Pas de lignes vides dans la Base
- Pas de colonnes vides ; or tu en as en B et en H, ce qui crée 3 tableaux distincts.
0
Edesse54 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017
5 juil. 2017 à 09:01
Bonjour à vous 2,

Merci beaucoup pour vous explications et votre aide.



A bientôt!
0