Mon rêve

Interview74 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017 - 23 avril 2017 à 21:21
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 avril 2017 à 23:47
Bonsoir,
Voilà j'ai 15 ans et je suis au collèges, et mon rêve c'est de Interviewer des gens pas que des gens célèbres mais par exemples des anciens SDF pour savoir comment ils ont fait pour s'en sortir, Des personnes qui se sont fait harceler, La vie au collèges ect... Et aussi plus tard avec des stars
Mais le problème c'est que je sais pas par quoi commencer
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ??
Merci en avance !!!

(Et désoler pour les fautes de Orthographe)

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
24 avril 2017 à 15:00
Bonjour.
Tu dois commencer par t'inscrire dans une équipe de journalistes (journaux papier ou radios libres) afin d'avoir un document (carte de Presse ou accréditation) te permettant de procéder à ces interviews de manière sérieuse et à peu près officielle ; sinon tu te feras jeter par les personnes que tu voudras interroger !
Et commence avec des proches (parents, amis, voisins) avant d'affronter des inconnus ...
1
Interview74 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017
24 avril 2017 à 15:05
Bonjours, Oui mes copine mon dit de faire pareil, mais le probleme c'est que pour mes parents se n'est pas un métier, et ma mère a surtout peur que je fasse Journaliste a cause de tout se qu'il se passe en ce moment. Et pour les école c'est chers ? mais parents on pas trop les moyens en plus sa doit être loin (Paris...) ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié le 25 avril 2017 à 00:02
J'avais mal compris ta question : Je croyais que tu voulais juste te distraire ou occuper tes moments de loisirs en réalisant quelques interviews ! Je n'avais pas compris que tu voulais en faire un métier ...

Alors désolé, mais je dois confirmer ce que te disent tes parents : Ce n'est pas un métier. Faire des interviews, ce n'est que l'une des activités que doivent exécuter les journalistes. Il faut en plus faire des recherches et des enquêtes, travailler aux archives (constitution et exploitation), faire de la rédaction (piges, articles, reportages, comptes-rendus), participer aux séances collectives de rédaction (répartition des tâches, calendriers et délais de restitution, espaces disponibles ou temps d'antenne).
Et si tu envisages de suivre une école de journalisme, elles sont rares et coûtent cher. Dans https://www.cidj.com/metiers/journaliste on lit
Aucune formation spécifique n’est absolument obligatoire mais, dans la pratique, les jeunes journalistes sont de plus en plus diplômés. 
La plupart d'entre eux sont titulaires d'un diplôme préparé dans des écoles ou des universités reconnues par la profession.
Formations publiques : IEP Paris, IUT de Lannion, IUT de Tours, IUT de Nice (Cannes), CUEJ de Strasbourg, Celsa de Paris, EJDG de Grenoble, IFP de Paris, Ijba de Bordeaux, EJCAM de Marseille
Formations privées : CFJ de Paris, ESJ de Lille, IPJ de Paris-Dauphine, EJT de Toulouse.
Les concours d’entrée à ces écoles sont difficiles. Le recrutement se fait souvent à partir d’une licence (bac + 3) mais la plupart des candidats ont un niveau bac + 5.
Mais il n'est pas obligatoire d'en suivre une, si tu es douée, courageuse et talentueuse ...
Dans https://www.cidj.com/metiers/journaliste on peut lire :
Esprit de synthèse, extrême rapidité d’écriture sont évidemment de rigueur. 
Pour l'ensemble des postes, un bon niveau de culture générale et un diplôme d'études supérieures ou une expérience sont nécessaires.
Mais, attention, si le métier de journaliste reste séduisant, il est aussi précaire. Ainsi sur les quelques 36 000 journalistes détenteurs de la carte de presse, 26 000 sont salariés, 7 800 sont rémunérés à la pige (soit 20%) et environ 1 500 sont demandeurs d'emploi. 
Même les écoles les plus cotées ne peuvent garantir à leurs étudiants un CDD de fin d'études dans un média.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
1