Comment réaliser un dégradé net? [Résolu/Fermé]

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 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous !

Je viens ici pour demander de l'aide sur ce qui me semble être un problème récurent sur mes créations : le dégradé saccagé. Il se trouve que sur les dégradés je n'arrive pas à faire quelque chose de net, on y voit très souvent, voire toujours, de lignes séparés. En gros l'image est saccadée. Pourtant je remarque que beaucoup de graphistes font des réalisations avec des dégradés subtiles et bien harmonieux.

Si vous avez une indice, une aide, je vous en remercie :D

PS: je ne suis pas sûr d'être clair sur mon souci.

bonjour

le dégradé saccagé
... le concept a l'air intéressant....^^

sérieusement, je pense que tu parles des bandes de Mach
elles sont plus ou moins visibles selon les couleurs utilisées
perso, si les bandes ne sont pas trop accentuées, j'applique un léger flou
1
Merci

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CCM 63128 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

andyhurley
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l'idée du flou j'ai essayé de l'appliquer mais pas forcément évident sur certains calques :s
merci du conseil :)
de rien

on trouve de ci de là sur le net des solutions empiriques mais rien d'absolument efficace
mais modifier les couleurs du dégradé, même légèrement, peut atténuer le problème

bonne journée
andyhurley
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Ce que je vais donc m'empresser de trifouiller !

Ce problème survient suite à quoi?
Utilisateur anonyme
suite à quoi? houla, je ne suis pas une scientifique, tu trouveras des explications sur internet
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Bonjour a vous deux

Je connais les effets de bande a l'impression, mais a l'ecran je n'ai pas encore vu ca...

C'est bien a l'ecran que vous avez ce phenomene ?
Utilisateur anonyme
bonjour Contrariness

oui, à l'écran
il me semble que c'est plus visible dans les bleus
si on agrandit un peu la forme qui porte le dégradé, on voit un effet de saccades comme le disait Andy

@ Contrariness

exemple sur une forme carrée de 2000 px en 300
les bandes se voient dans la zone bleu foncé


je ne sais pas si ça se voit à l'impression, jusqu'ici j'ai toujours réglé le problème en atténuant les contrastes et/ou avec un petit flou
contrariness
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Effectivement...

Ca donnerait quoi la meme chose mais avec une surface unie recouverte d'une transparence degradee ??
Utilisateur anonyme
tu veux dire un dégradé couleur vers transparent?

ça donne ça en appliquant le fond et le dégradé sur des calques différents



tu vois une amélioration?
andyhurley
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6
pour un exemple de ce genre de dégradé propre :
https://www.behance.net/gallery/45859535/Pokemons-is-everywhere

(j'ai pris une réalisation au hasard)
Utilisateur anonyme
hello Andy

je me demande si le résultat était le même sous Illustrator - visiblement ton exemple est vectoriel donc pas fait sous un log matriciel comme toshop

je vais faire un test pour voir...
Utilisateur anonyme
test fait, mêmes dimensions, même résolution, mêmes couleurs en rvb...

... et bof, même résultat!

PS: http://www.cjoint.com/c/GBxlcXKdX1E
Illi: http://www.cjoint.com/c/GBxldw0sG8E

pour moi, ça ne vient pas du logiciel, c'est plus compliqué que ça
j'ai lu dans des pages techniques qu'il s'agirait d'histoires d'algorithmes mais vu que je n'y comprends rien je ne vais pas m'étendre sur le sujet

en général ce n'est pas vraiment gênant, on enregistre rarement des pages couvertes seulement d'un dégradé
et on peut toujours essayer de marier des couleurs dont les transitions ne provoque pas ou moins ce phénomène
contrariness
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oui moi aussi je distingue des bandes...

Il me semble que j'avais deja lu un dialogue sur un autre forum a ce sujet...
La conclusion en avait ete que pour faire un beau degrade il valait mieux qu'il soit en vectoriel (Illustrator) que sous forme d'image (Photoshop) pour l'imrpession

Techniquement il faut que le logiciel calcul le nombre d'etape de la densite la plus forte a la densite la plus faible... et comme c'est un calcul au moment de changer de densite il y a une rupture d'ou l'effet de bande..

Et ce phenomene disparait presque totalement lorsque l'on trame en stochastique (trame alleatoire).
Helas, la matrice des LED des ecrans ne sait pas restituer cette sorte de trame et ce que restitue l'ecran est plus proche de la trame mecanique (ligne de points)
Utilisateur anonyme
pour faire un beau dégradé il valait mieux qu'il soit en vectoriel

c'est ce que j'ai pensé, c'est pourquoi j'ai fait un test
mais je ne l'ai pas trouvé concluant, disons que c'est ni meilleur ni pire
et si c'est la faute des LED, on n'y peut pas grand-chose

on va faire avec en attendant de trouver une solution parfaite

merci et bonne journée à toi, Contrariness
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le vectoriel arrange mieux mais n'est pas la solution ultime.. Je pense qu'un jour les développeur feront part de cette problématique comme étant résolue !

Merci de votre engouement pour la question, ça fait plaisir de voir (et lire) des débats constructifs!
Utilisateur anonyme
salut Andy

merci à toi aussi
si le sujet est clos - en attendant le réveil de la science - merci de mettre en résolu

bonne journée :)