Comment réaliser un dégradé net?

Résolu/Fermé
andyhurley Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 - 22 févr. 2017 à 10:40
 Utilisateur anonyme - 28 févr. 2017 à 08:49
Bonjour à tous !

Je viens ici pour demander de l'aide sur ce qui me semble être un problème récurent sur mes créations : le dégradé saccagé. Il se trouve que sur les dégradés je n'arrive pas à faire quelque chose de net, on y voit très souvent, voire toujours, de lignes séparés. En gros l'image est saccadée. Pourtant je remarque que beaucoup de graphistes font des réalisations avec des dégradés subtiles et bien harmonieux.

Si vous avez une indice, une aide, je vous en remercie :D

PS: je ne suis pas sûr d'être clair sur mon souci.

5 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2017 à 11:25
bonjour

le dégradé saccagé
... le concept a l'air intéressant....^^

sérieusement, je pense que tu parles des bandes de Mach
elles sont plus ou moins visibles selon les couleurs utilisées
perso, si les bandes ne sont pas trop accentuées, j'applique un léger flou
1
andyhurley Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 9
22 févr. 2017 à 12:00
l'idée du flou j'ai essayé de l'appliquer mais pas forcément évident sur certains calques :s
merci du conseil :)
0
de rien

on trouve de ci de là sur le net des solutions empiriques mais rien d'absolument efficace
mais modifier les couleurs du dégradé, même légèrement, peut atténuer le problème

bonne journée
0
andyhurley Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 9
22 févr. 2017 à 13:41
Ce que je vais donc m'empresser de trifouiller !

Ce problème survient suite à quoi?
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2017 à 14:02
suite à quoi? houla, je ne suis pas une scientifique, tu trouveras des explications sur internet
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
22 févr. 2017 à 18:06
Bonjour a vous deux

Je connais les effets de bande a l'impression, mais a l'ecran je n'ai pas encore vu ca...

C'est bien a l'ecran que vous avez ce phenomene ?
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2017 à 19:09
bonjour Contrariness

oui, à l'écran
il me semble que c'est plus visible dans les bleus
si on agrandit un peu la forme qui porte le dégradé, on voit un effet de saccades comme le disait Andy
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2017 à 19:45
@ Contrariness

exemple sur une forme carrée de 2000 px en 300
les bandes se voient dans la zone bleu foncé


je ne sais pas si ça se voit à l'impression, jusqu'ici j'ai toujours réglé le problème en atténuant les contrastes et/ou avec un petit flou
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
23 févr. 2017 à 08:22
Effectivement...

Ca donnerait quoi la meme chose mais avec une surface unie recouverte d'une transparence degradee ??
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2017 à 08:43
tu veux dire un dégradé couleur vers transparent?
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2017 à 08:50
ça donne ça en appliquant le fond et le dégradé sur des calques différents



tu vois une amélioration?
0
par contre, c'est bizarre, j'ai appliqué les même couleurs que la première fois et il s'est ajouté au dégradé une frange qui tire vers le rouge
j'ai changé les mode fusion du dégradé, c'est pareil

et... je ne sais si c'est une obsession mais les bandes, je les vois encore...

dommage, c'était une bonne idée
0
andyhurley Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 9
23 févr. 2017 à 11:42
Je crois que ce soucis est un réel mystère technologique :D

Je ne perds pas espoir à l'idée de trouver la solution miracle. Mais l'idée du calque transparent est intelligent, seulement je crois que par confusion le calque bleu clair s'ajoute à la couleur bleu foncée et donne cet effet de rouge. Un dégradé comprenant les deux couleurs n'est pas affecté par ce détail.

C'est dingue, je trouve toujours des dégradés super fluides sur des créa d'artistes mais malgré tout, ce problème est un réel mystère ... un soucis de résolution? je ne pense pas


merci de vos conseils :)
0
andyhurley Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 9
Modifié par andyhurley le 23/02/2017 à 11:45
pour un exemple de ce genre de dégradé propre :
https://www.behance.net/gallery/45859535/Pokemons-is-everywhere

(j'ai pris une réalisation au hasard)
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2017 à 11:50
hello Andy

je me demande si le résultat était le même sous Illustrator - visiblement ton exemple est vectoriel donc pas fait sous un log matriciel comme toshop

je vais faire un test pour voir...
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2017 à 12:08
test fait, mêmes dimensions, même résolution, mêmes couleurs en rvb...

... et bof, même résultat!

PS: https://www.cjoint.com/c/GBxlcXKdX1E
Illi: https://www.cjoint.com/c/GBxldw0sG8E

pour moi, ça ne vient pas du logiciel, c'est plus compliqué que ça
j'ai lu dans des pages techniques qu'il s'agirait d'histoires d'algorithmes mais vu que je n'y comprends rien je ne vais pas m'étendre sur le sujet

en général ce n'est pas vraiment gênant, on enregistre rarement des pages couvertes seulement d'un dégradé
et on peut toujours essayer de marier des couleurs dont les transitions ne provoque pas ou moins ce phénomène
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
andyhurley Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 9
28 févr. 2017 à 08:36
le vectoriel arrange mieux mais n'est pas la solution ultime.. Je pense qu'un jour les développeur feront part de cette problématique comme étant résolue !

Merci de votre engouement pour la question, ça fait plaisir de voir (et lire) des débats constructifs!
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2017 à 08:49
salut Andy

merci à toi aussi
si le sujet est clos - en attendant le réveil de la science - merci de mettre en résolu

bonne journée :)
0