Dual boot Vista/Win98 comment faire?

Résolu/Fermé
Tyfon Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 - 22 août 2007 à 15:23
Tyfon Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 - 31 août 2007 à 20:15
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acheter un PC avec Vista basic.
Mon ancien PC est dual boot Win 98 / Win XP
Je voudrais faire une image clone de mon disque dur C: qui tourne sous win 98 et mettre cette image sur mon nouveau PC en C: obligatoirement.
Explications : je possède un logiciel médical qui ne tourne que sous win 98 et C: (obligatoirement),
quand j'ai acheté mon ordinateur actuel, j'ai partitionné mon disque avec Partition Magic et j'ai installé Win XP sur D:
J'ai ensuite fait une sauvegarde de mes données médicales de win 98 et j'ai réinstallé d'abord win 98 sur C: et ensuite mon logiciel sous C:
Il a fallu un code d'installation fourni par le vendeur de mon logiciel pour pouvoir faire tourner mon logiciel sur le nouveau PC.
Aujourd'hui la sté qui a conçu le logiciel a fondu les plombs depuis plus de 5 ans et la nouvelle société qui a repris les activités de l'ancienne ne supporte plus ce logiciel. Je suis donc obligé soit de mettre le disque dur C: de mon ancien PC sur mon nouveau PC (en C:) soit de cloner ce dique dur et l'installer sur mon nouveau PC après avoir partitionné mon disque dur du nouveau PC et installé Vista sur D:
Quelqu'un peut-il m'aider à faire cette opération en me disant quel logiciel utiliser pour cloner mon disque dur (actuel) C: et l'installer sur mon nouveau PC après avoir partitionné mon nouveau PC (avec quel logiciel de partition?)
A voir également:

14 réponses

choubaka Messages postés 39395 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juin 2024 2 101
22 août 2007 à 15:34
salut

il y peut être une solution plus simple que tout ça ...

c'est de créer une machine virtuelle (en 98), ce genre d'opération de permet de faire fonctionner tout tes logiciels sans faire toutes ces manipulation.. C'est comme si tu possédait deux pc en fait

ce logiciel (virtual box) est téléchargeable sur ce site. C'est très facile d'emploi...

virtualbox

je te recommande cette solution, essaye là

0
Tyfon Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 12
23 août 2007 à 20:55
Salut choubaka,
Merci pour ton conseil, je vais télécharger virtualbox et essayer de faire la manip.
Je vous tiens au courrant.
à +
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 août 2007 à 21:04
Salut,

ce que tu veux faire, si j'ai bien saisie ...> je voudrais faire une image clone de mon disque dur C: qui tourne sous win 98 et mettre cette image sur mon nouveau PC en C: obligatoirement.
--
Faire une image de la partiton de ton disque système Win98 pour ensuite la cloner sur ton nouveau pc. Si c'est ça c'est une solution qui n'est pas acceptable car tu vas écraser le système en place " Vista".


le druide sans la potion.
0
Tyfon Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 12
24 août 2007 à 16:53
Salut le druide et bien le bonjour à toutes et à tous,
Merci de t'intéresser à mon problème.
Je veux en effet déplacer Vista de mon nouveau PC en D: (ou bien tout simplement renommer le disque si c'est possible).
Ensuite je veux partitionner le DD du nouveau PC (avec Vista sur D: et rien du tout sur C:).
Enfin je voudrais cloner mon disque C: sous win 98 de mon ancien PC et copier ce clone sur C: de mon nouveau PC sous Vista.
Je ne sais pas manipuler le fichier qui fait démarrer le PC sur un système d'exploitation ou l'autre (MBR je crois).
Déjà mon ancien PC était dual boot Win 98 Win XP, que va devenir le fichier ? Comment le manipuler ?
Au plaisir de te lire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 août 2007 à 18:31
Désolé mais c'est pas très claire ce que tu veux entreprendre.

Comme je te l'ai dis le clonage vas écraser la MBR et Vista ne poura plus démarrer et aussi d'autres problèmes qui peuvent venir s'ajouter.

La solution la plus logique est la plus technique c'est de préparer ton nouveau disque " trois partitions ou plus " une partition primaire DOS en FAT pour Win98, une pour Vista.

Mettre l'image de ton ancien disque sur le nouveau, ensuite voir si c'est ok, démarrer le poste. Après installer Vista sur la partition qui lui est réserver.

Voila en gros ce que je ferais, maintenant si tu vois une autre solution tu es libre c'est ton matos.

0
Tyfon Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 12
24 août 2007 à 21:03
Salut le Druide,
Ok j'ai bien compris que je dois partitionner mon disque dur de mon nouveau PC en 3 partitions (avec quel logiciel?) ensuite si j'ai bien compris il faut supprimer vista de mon disque dur (ok j'ai généré les 2 DVD de recovery)
Il faut ensuite cloner (avec xxclone je suppose) le disque C: de mon ancien PC et l'installer sur la partition C: (DOS FAT) de mon nouveau PC (comment faire pratiquement?)
Je vais ensuite tester mon logiciel sous Win 98 et sur C:(de mon nouveau PC) et enfin je vais mettre le DVD de recovery sur mon nouveau PC pour réinstaller Vista.
C'est bien celà qu'il faudrait faire?
comme je ne suis pas un cador en matière de système, j'aimerais avoir quelques expliquations sur mes interrogations.
Merci et à +
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 août 2007 à 21:26
Ah! un pc de marque ... Tu me l'avais pas précisé ! ....

Dans ce cas une chose à vérifier avant de tout détruire. Sur un pc de marque avec cd de restauration ' Recovery' il faut s'assurer qu'il sera possible par la suite de restaurer le poste en son état initial comme à la sortie d'usine sans ennuis.

Pour continuer, pour la préparation du disque neuf tu peux utiliser le live cd de Gparted. Très bon utilitaire pour partitionner, formater et pour tout ce qui concerne les opérations sur les partitions. Il est gratuit, tu le trouve pour version Windows et Linux ici > https://gparted.org/

De plus sur mon site tu trouvera des explications pour partitionner avec Fdisk. Si tu n'es pas trop pressé je suis en train de préparer une page pour l'utilisation de Gparted, d'ici demain elle sera dispo... sur mon site >>> http://altpc.neuf.fr

A plus si besoin,
0
bonjour
suivant vos conseilles et aussi du faite que je ne sais pas partitionne mon disque dur
(le logiciel d installation se trouve dans un seconde partition du disque dur)
je télécharge virtual box et au démarrage du programme j ai ce message

Callee RC:
REGDB_E_CLASSNOTREG (0x80040154)

c est quoi le problème
et la solution svp j ai envie d'installer ubuntu
merci d avance pour votre aide
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 août 2007 à 22:41
aucune idée ! j'utilise aussi Virtualbox et parfois j'ai des messages d'erreur suivant ce que je lance comme système.
0
merci a toi le druide
mais moi je ne sais même pas démarrer le programme puisque c est le seul et unique massage que j ai
j ai essaie de le réinstalle tjrs le même message
0
Tyfon Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 12
25 août 2007 à 19:28
Bonjour Choubaka,
Tu m'as conseillé d'utilier Virtual box, c'est fait je l'ai installé sur mon nouveau PC sous Vista.
Je lui ai donné 99Mo de mémoire de base, 8Mo de mémoire vidéo et une place disque de 53,84 Go.
Je l'ai créé pour le système Windows 98.
Maintenant, comment faire pratiquement avec xxcopy pour cloner mon dique dur de mon ancien PC et le transférer sur mon nouveau PC?
Sur mon ancien PC je possède 2 disques durs physiques C: (win98) et D: (win XP). Je ne me sert pas du tout de win XP donc je peux supprimer Xp et reformater le disque D: (en FAT 32) pour y installer le clone de C: avec xxcopy que l'on m'a conseillé sur le forum.
Ensuite je compte installer physiquement le disque D: de mon ancien PC (qui contient le clone de c:) sur mon nouveau PC (Vista + VirtualBox).
La question cruciale se pose alors : comment faire pour transférer les données de win 98 sur le disque virtuel?
Qui peux me guider dans ces manips car je ne suis pas très expérimenté.
Merci d'avance.
Salut et à +
0
choubaka Messages postés 39395 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juin 2024 2 101
27 août 2007 à 08:55
Donc normalement sur ton pc virtuel, tu as installé win 98 sur le c, avec ton logiciel médical

si je comprends bien ton seul soucis est de transférer les ddonnées nécessaires à ton logiciel. Et bien je pense qu'il ne faut pas se triturer de trop le neurone. copie tes fichiers sur un cd ou dvd et transfére les sur ta machine virtuelle.

on pourrais jouer le jeu d'installer un résrau ethernet entre la machine réelle et la virtuelle mais c'est pas évident...
0
Tyfon Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 12
28 août 2007 à 15:06
Bonjour à toutes et à tous,
Ca y est, j'ai trouvé la solution à mon problème de dual boot Win 98 / Vista (merci à tous ceux qui m'ont répondu)
Avec Partition Magic j'ai créé sur mon nouveau PC une partition principale Z: (non acive)
J'ai viré de C: vista (par formatage en FAT32) car mon logiciel médical doit tourner sous C: obligatoirement.
J'ai installé avec mon CD d'installation Win 98 sur C:
avec Partition Magic j'ai désactivé cette partition C: et activé la partition Z:
au reboot il m'a dit qu'il n'y avait pas d'OS, alors j'ai rebooté sur le dvd de recovery de vista (que je n'avais pas oublié de faire) et tout s'est installé normalemet comme à l'origine sur Z:
J'ai ensuite installé GAG qui me permet de booter sur Win 98 ou Vista.
Je n'ai pas trouvé tout seul mais je me suis aidé de la discussion suivante très détaillée (notammant sur GAG) http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593#haut
Maintenant, il me reste à transférer les données de mon ancien PC (win98 sur c:) à mon nouveau PC (Win 98 sur C:)
QUESTION :
Comment faire pour transférer mes données d'un PC su l'autre sachant qu'ils ont la même taille de disque dur (indispensable pour xxcopy)?
Puis-je les mettre en réseau et utiliser un logiciel de transfert à chaud car mon Win98 de l'ancien PC comporte toutes les mises à jour de Microsoft alors que le nouveau date de 1998 sans aucun patch de mise à jour.
Merci de m'aider sur ce point
A bientôt de vous lire
0
Tyfon Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 12
31 août 2007 à 20:15
OK les gars, j'ai fini de galérer, j'ai démonté mon ancien DD de mon ancien PC et je l'ai monté sur le nouveau.
j'ai booté sur Vista en Z: et avec le cd de xxcopy j'ai copié mon ancien DD sur mon nouveau PC en C: et ça marche.
Pas besoin de cable ethernet, la simplicité.
Merci à tous, mon problème est réglé
0