Convertir un nuancier Pantone Lab en CMJN

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 déc. 2016 à 20:08
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 19 déc. 2016 à 01:42
Bonjour,

J'ai un problème concernant ma version Illustrator (CC 2014). Je n'ai trouvé aucune réponse sur des réponses déjà posées dans n'importe quel forum. J'espère donc la trouver ici !

Pour résumé simplement, je travaille depuis depuis peu dans une imprimerie où j'utilise différents nuanciers, CMJN et Pantone . Seulement, mon Pantone est configuré en Lab. Un Pantone configuré en Lab va donner un CMJN différent que s'il était configuré directement en CMJN.
Exemple: Le pantone 218C en CMJN c'est C2 M61 J0 N0 et le pantone 218C en Lab c'est C7,64 M68,62 J0 N0. Donc lorsque je l'imprime, ça change la couleur...
Apparement, un pantone c'est pas "fixe", tout dépend de l'espace de travail utilisé.

Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous savait comment configurer de manière définitive mon nuancier Pantone en CMJN plutôt qu'en Lab.

Je vous remercie par avance de vos réponses ;)

1 réponse

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
Modifié par contrariness le 19/12/2016 à 01:43
Si vous imprimez en CMJN separation de couleur, ca ne sert a rien d'utiliser le nuancier Pantone..
Les teintes Pantone sont des couleurs pures qui n'ont pas necessairement l'equivalence en CMJN (d'ou leur utilisation)

Pour la conversion il existe plusieurs possibilitees.. Certains logiciels ont des tables de conversion integrees (Acrobat par ex.) Lorsque vous demandez la conversion d'un Pantone en separation CMJN le logiciel fait appel a cette table.. Peut importe que dans Illustrator vous ayez sa description en LAB, CMJN, RVB ou autres (chose que vous pouvez voir dans la fenetre "option de nuance")
La conversion sera influencee par le profil colorimetrique que vous aurez configure dans les parametres d'enregistrement en PDF ou d'impression

Les info que vous pouvez trouver sur le site de Pantone https://www.pantone.com/color-finder sont les proportions de couleur CMJN les plus proches sans influence de profil (et a verifier, mais je crois que c'est suivant la gamme des encres US)
0