Bruit suspect sur WDC neuf

Fermé
Ch21d Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 - Modifié par Ch21d le 16/12/2016 à 11:44
Ch21d Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 - 4 janv. 2017 à 19:10
Bonjour à tous !

Je viens d acheter et installer un HD interne WD Black 500Go 16Mo 2.5".
Depuis le depart il me fait un bref bruit metallique (un clic en gros) regulierement (toutes les 5 à 10 min. je dirais).
Un peu inquietant pour un HD neuf...
A noter que j ai deja eu 2 soucis avec des HD externes WD (un en panne d entrée de jeu et l autre HS au bout d 1 an malgré une activité de backup assez reduite).
ça a pourtant longtemps été ma marque de predilection mais là je commence
à m interroger.
J ai bien essayé de contacter le support WD mais apres 2 formulaires remplis suivis de messages d erreur j ai laissé tomber.
Un conseil ?

9 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
16 déc. 2016 à 11:53
Hi,

Leur représentant sur le forum passera probablement te faire un coucou ici, puisque ils sont présents chez "nous" ;-))

Cela dit, ça peut effectivement être problématique.

D'où provient le disque dur ? A-t-il était transporté dans un colis ou autre ?
0
Ch21d Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 6
16 déc. 2016 à 12:04
Le disque a été acheté chez un celebre VPCiste donc oui transport
dans un colis.

Ce qui est marrant c est que j ai acheté ce HD pour remplacer celui
que j avais depuis longtemps (deja present ds mon precedent PC lui même
acheté d occase !!!). Ironie du sort...
Enfin c est peut etre pas mechant mais bon un HD, neuf qui plus est, n est pas censé faire un quelconque bruit en principe.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
16 déc. 2016 à 12:09
Le risque avec les disques... c'est toujours le transport. Mal sécurisé et une chute... et problèmes à l'arrivée !

Attendons de voir ce que suggère notre ami de chez WD, mais je crois que un procédure de RMA/SAV s'imposera.
0
Ch21d Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 6
16 déc. 2016 à 12:18
Ok merci.
C est vrai que l emballage etait assez sommaire (une simple enveloppe
à peine matelassée à l interieur d un carton bcp + grand. Ya mieux...).

Est ce que l utilitaire de diagnostic de WD peut detecter qqchose ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 déc. 2016 à 12:37
Bonjour à vous :)

@Ch21d, bienvenue sur le forum ! Navré de cette situation … Il est vrai que les bruits suspects ne sont pas des signes de bon augure. Les cliquetis qui se produisent de façon répétitive ne sont pas des sons normaux. Néanmoins, avant de faire des conclusions hâtives, je te suggère à éliminer quelques pistes (en effet la raison pourrait se situer ailleurs). J'espère que tu auras la possibilité de revenir ici pour partager :) (Désolé du pavé qui suit ;) )

D'ailleurs, est-ce que le DD est le seul DD dans la machine ou il est installé en DD secondaire ? Il est bien de 2.5 pouces : est-il installé dans un PC portable ou dans un PC de bureau (avec kit de montage)? Je te pose la question parce que tester le câble SATA serait envisageable. Tu pourrais : éteindre le PC, déconnecter le câble SATA, mais sans retirer le câble d'alimentation. Le bruit, persiste-t-il ?

Si tu a déjà été dans le BIOS, dis-moi si le DD y est correctement détecté, stp :) Sur un autre PC ou en externe, ce DD, fait-il ces bruits ? Normalement les bruits inhabituels peuvent annoncer des endommagements physiques du lecteur.

@Ch21d, je présume que le DD ne contient pas encore des données à récupérer, mais j'aimerais avoir ta confirmation. Si une récupération des contenus s'impose, je te conseille de les transférer vers un autre support de stockage au plus vite possible (il vaut mieux être on the safe side).

Teste, stp, le DD avec DLG (l'utilitaire de diagnostic de WD) http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=LMYVWD (test rapide + test étendu). Quid le résultat ?

On aurait besoin des valeurs RAW du S.M.A.R.T. du DD aussi.

@Ch21d, en fonction des résultats obtenus, on décidera de la suite.

De toute façon, si les bruits persistent, on pourrait penser soit à retourner le DD auprès de la société vendeuse soit à initier une procédure de RMA directement auprès de WD.

Pour ce qui est du message d'erreur que la page WD renvoie, je te confirme, c'est remonté et je pense que cela devrait fonctionner déjà correctement.

Judge_DT, merci ! ;)

A+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ch21d Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 6
16 déc. 2016 à 13:07
merci bcp pour ce long post. Je constate avec plaisir qu il y a du
repondant sur ce forum.

Deja qq reponses à tes questions :

-Ce HD est bien un 2"5, en secondaire (HD SSD pour le systeme)
-PC de bureau (Shuttle).
-Oui il y a deja qq nouveaux fichiers depuis son install mais j ai tjrs
l ancien HD d une part et je vais faire un backup sans tarder d autre part.
-J ai deja fait un quicktest avec l utilitaire WD et RAS.

Je vais faire le test etendu et regarder le BIOS + debrancher le cable SATA.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 16/12/2016 à 13:34
Tiens nous informés de tes avancées :) Si le comportement persiste (même après tous les tests croisés - dans cette machine et, si possible, dans un autre PC), le plus judicieux serait de retourner le matériel.

Je croise les doigts, Ch21d! A te lire pour la suite :)

EDIT: PS Vraiment désolé du pavé, mais je ne voulais pas omettre le moindre détail ;)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
16 déc. 2016 à 13:32
Comme quoi, ils sont actifs sur le forum, pas peine perdue ! ;-)

Je te laisse entre les bonnes mains de l'ami Sannin qui devrait pouvoir régler ton souci et éventuellement t'accompagner pour les éventuelles procédures administratives si nécessaire. :-)
0
Ch21d Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 6
16 déc. 2016 à 17:58
merci à vous.

Donc j ai fait le test DLG et apparement RAS. J ai les valeurs SMART (copie
d ecran).
J ai egalement debranché le cable d interface SATA et n ai pas entendu le
bruit suspect.
Je vais maintenant regarder coté BIOS.
Là j ai l impression que le bruit (comme qqchose qui accroche) est un
peu + fort.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
19 déc. 2016 à 09:31
Merci de ton retour d'infos, Ch21d ! Si le DD ne fait pas le même bruit, alors il est fort possible que tu aies un câble défectueux. Je te suggère de remplacer le câble de données.

Si rien à signaler au niveau des valeurs S.M.A.R.T., c'est super ! D'ailleurs, on aurait besoin des valeurs RAW (brutes) du S.M.A.R.T. Voici encore quelques suggestions pour ce qui est des logiciels d'analyse HDD https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

@Ch21d, te serait-il possible de tester le DD dans un autre PC (et avec d'autres câbles)?

Je croise les doigts et j'attendrais ton retour d'infos !

PS @Ch21d, la capture d'écran n'est pas parvenue. Si tu la re-postes ici, assure-toi qu'elle ne contient pas de données personnelles (e.g. le numéro de série du DD). A te lire :)
0
Ch21d Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 6
Modifié par Ch21d le 19/12/2016 à 16:35
bien noté merci.

-Pour le test sur un autre PC ça sera fait prochainement.

-En test HD je vais essayer Crystaldisk.

-Pour les valeurs SMART est ce que ce sont celles ci ?

https://www.casimages.com/i/161219045259836297.jpg.html

https://www.casimages.com/i/161219044930864081.jpg.html
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
20 déc. 2016 à 08:11
Oui, they are ;) Merci, @Ch21d! J'aimerais voir aussi les valeurs RAW des attributs … j'attendrais ton retour d'infos :)

Quand tu auras le temps de faire le test (sur un autre PC et avec d'autres câbles), fais moi signe :) Il vaut le coup d'éliminer

@Ch21d, j'ai vu que la capture d'écran contient le numéro de série du DD. A ta place je ne le laisserais pas en public :)

A+
0
Ch21d Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 6
4 janv. 2017 à 19:10
bon apres un peu de delai, test sur un autre PC et apparement pas
de bruit. Retour sur mon PC avec un autre cable (celui avec le petit connecteur) mais le bruit est tjrs là... :-(
Est ce que chronometrer l espacement entre chaque bruit pourrait
indiquer qqchose (acces disque mal supporté) ?
0