Conseils processeur et CG bas prix gaming

Fermé
hcno - 21 nov. 2016 à 20:31
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 - 22 nov. 2016 à 10:47
Salut,

Je vais sans doute me monter une petite tour d'ici quelques mois (peut-être même dès les soldes en janvier ?), seulement je suis vraiment fauché en ce moment, alors je dois y aller le plus possible à l'économie.

Je vais commencer par une config minimum, que j'upgraderai par la suite, quand j'aurais plus de moyens.
Mais je voudrais quand même, si possible, en profiter pour me faire quelques jeux : Dishonored 2, The Witcher 3, Rise of the Tomb Raider et l'Ombre du Mordor (voire Arkham Knight).
Bon, certains jeux de cette liste, Dishonored 2 en tête, requièrent quand même une configuration un minimum costaud (enfin pour autant que les problèmes d'optimisation soient un peu réglés, mais je l'espère d'ici là...), c'est donc un peu tendu.

Après, pas besoin que ça tourne tout à fond, bien loin de là pour moi. Du moment que le jeu est jouable (le reboot Tomb Raider, sur mon ancien PC portable, qui devait tourner dans les 15-20 FPS si mes souvenirs sont bons, me paraissait totalement fluide 90% du temps), ça me convient.

Je me suis donc basé sur la config mini du plus gourmand (Dishonored 2 visiblement, assez logiquement) pour voir ce que je pourrais bien prendre en processeur et CG à un prix minimum, pour essayer si possible d'avoir une config qui reste une minimum correcte.
Je ne suis malheureusement pas très au fait de l'actualité du marché du matériel PC, donc j'ai un peu de mal et j'aimerai bien avoir des conseils de votre part...

La config mini indique :
- En processeur : Intel Core i5-2400/AMD FX-8320
- En CG : NVIDIA GTX 660 2 Go/AMD Radeon HD 7970 3 Go

Pour le processeur, un AMD FX-8320 ou AMD FX-8350 m'ont l'air d'être à des prix corrects... Par contre, j'ai du mal à voir s'il existe des Intel équivalents en termes de prix/performances, ou bien d'autres modèles AMD dans cette zone.

Pour la CG, les modèles indiqués ne sont plus en vente, et je galère tout simplement à en trouver des actuelles équivalentes (et le moins cher possible)...

Auriez-vous des conseils pour des processeurs et cartes graphiques les plus abordables possibles, qui resteraient au niveau de performance de ceux indiqués ? Toute aide me serait utile !

Je vous remercie d'avance !
A voir également:

2 réponses

JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
21 nov. 2016 à 20:50
Bonsoir,

pour moi, le premier conseil est de regarder du côté de l'occasion souvent très intéressante en terme de rapport performance/prix.

Si tu veux absolument du neuf, un i3-4XXX fera l'affaire et pourra évoluer en i5 ou i7 plus tard. Ils sont encore en vente mais étant une ancienne génération, on ne sait pas encore pour combien de temps.
un AMD athlon 880k ou équivalent est très intéressant pour le prix mais ne propose pas ou peu d'évolution.

En carte graphique, une GTX 950 suffira. Elle sera assez facilement vendable pour évoluer. On sera assez loin de l'ultra mais pourra lancer les jeux cités.

Pour plus de précisions, il faudrait ton budget, ce que tu comprends dedans et ce que tu entends par "évolution"...
1
Bonsoir JSmithJ,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Alors pour le budget, déjà ce que je comprends dedans, c'est la tour et rien que ça, et donc plus ou moins tous les composants pour en monter une : outre le processeur et la CG, une carte mère (je n'y connais pas grand chose, niveau compatibilité avec les autres compos, etc...), de la RAM (8/16 GO, mais je ne sais pas si c'est mieux par exemple de prendre une barrette de 8 ou 2 de 4, etc..), un disque dur (même si pour le coup je pourrais éventuellement en réutiliser un vieux ; je pense que je me passerai de SSD pour le moment vu mes finances), une alimentation, un boitier. Un lecteur DVD aussi peut être quand même. Voilà, je crois que j'ai le nécessaire...

Pour le budget en lui même, si j'attends un certain temps, je peux mettre dans les 500€ au plus je pense... C'est pas énorme mais j'espère que ça peut suffire pour une config minimale.

Par évolution, je n'entends pas grand chose de précis vu que je ne m'y connais pas vraiment dans le domaine ! J'entendais par là que j'aimerai bien pouvoir changer le proc et la CG quand j'aurais plus d'argent, ajouter un SSD, de la RAM... ce genre de choses, si possible.

C'est vrai que l'occasion pourrait être intéressante, je n'ai jamais acheté de matériel de cette façon par contre. Il y a des sites fiables ou des biais par lesquels passer idéalement ?

Encore merci de tes conseils déjà en tout cas !
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
22 nov. 2016 à 10:47
Par rapport à tes demandes, je te propose :
i3-4170 3.7GHz, B150M-D3H, RAM 8Go, RX 460 2Go, HDD 1To
544€, sachant que tu as peut être un disque dur adapté et que d'autres sites proposent des prix plus intéressants. La configuration est évolutive, elle permet de changer de carte graphique et de processeurs par i5 voire i7. C'est de l'ancienne génération mais ils seront d'occasion sinon.
En occasion, j'ai toujours acheté sur leboncoin en informatique. On doit faire confiance au vendeur, certes, mais en voyant l'objet, la personne et sachant pourquoi elle est vendue,... c'est possible. En tout cas je n'ai jamais eu de problème.
Il ne faut pas oublier l'achat d'une licence Windows que l'on peut trouver sur Cdiscount par exemple...
On peut faire moins cher pour la configuration proposée, mais au détriment de la performance actuelle ou de l'évolutivité.
0