Fixer les bordures d'un tableau pour ajout d'image

Fermé
Anne Houka Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 6 sept. 2016 à 19:23
Anne Houka Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 12:22
Bonjour,

Je dois faire des tonnes de "nomenclatures" Montessori.
Il s'agit donc de faire un tableau tout simple à 3 colonnes (égales) et 3 lignes (de tailles différentes). Rien à voir avec du calcul, quoi.

Je bloque sur un point difficile : quand je mets une image dans une cellule, celle-ci décale tout mon tableau, et je galère à le remettre en forme à chaque fois. Je ne peux protéger les cellules, parce que sinon je ne peux plus rien insérer dedans.

- existe-t-il une solution pour fixer les bordures du tableau, comme ça l'image s'ajuste d'elle-même dedans ?
- si non, est-ce qu'il faudrait que je dimensionne à chaque fois l'image à mettre dedans ? (comment on fait ?) --> en espérant que ce soit pas trop complexe parce que jusque là je faisais un simple copier coller, quoi ^^

Merci à tous


5 réponses

OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
22 sept. 2016 à 17:45
Un tableau peut se faire avec Writer ou Calc.
Commencez déjà par nous dire avec quel module vous travaillez.

.
0
Anne Houka Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
22 sept. 2016 à 18:25
J'utilise writer...

Je me demande s'il faudrait pas que j'utilise la fonction "cadre" ... j'ai pas bien saisi la différence...

Merci, au cas où :)
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
22 sept. 2016 à 19:40
En mettant l'image en arrière-plan de la cellule à la place de la coller dedans devrait résoudre le problème.
Cliquer sur la cellule avec le bouton droit de la souris.
Choisir "Propriétés du tableau…"
Aller dans l'onglet "Arrière-plan"
Choisir pour "Comme:" > "Image" et pour "Pour:" > "Cellule"
Cliquer sur "Parcourir…" et choisir l'image (ne pas cocher lien sinon l'image n'est pas dans le document en lui-même mais est visualisé depuis le fichier en extérieur)
Et pour "Type" choisir "Remplissage"
0
Anne Houka Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
24 sept. 2016 à 21:02
Bonsoir Shunesburg69, merci d'avoir pris le temps de me répondre et tenté de m'aider. Je vais regarder ça et te tiens au courant. :)
Merci encore
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 218
25 sept. 2016 à 06:50
Bonjour Anne,

Sauf erreur de ma part, si l'image n'a pas exactement la même taille que la cellule, la manipulation proposée par shunesburg69 va la déformer, puisqu'elle va "remplir" la cellule.

Tu n'as pas précisé si tu utilises le Writer de LibreOffice (dernière version) ou d'OpenOffice (en voie de disparition).

Avec Libre Office, lorsque je crée un tableau de 3 colonnes et que j'insère une image (même de la taille d'un poster !), par défaut elle se redimensionne automatiquement, ne modifie pas la largeur de la colonne et donc ne décale pas les autres.
Je n'ai modifié aucune option. Les propriétés du tableau sont les suivantes :
- dans l'onglet [Tableau], l'alignement est déclaré "Automatique"
- dans l'onglet [Colonnes], tu indiques simplement la largeur de la colonne réservée à l'image.

Je serais surprise que cela ne fonctionne pas.

0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
Modifié par shunesburg69 le 26/09/2016 à 21:01
Je confirme que le mieux est d'utiliser LibreOffice et que l'image sera de la taille exacte de la cellule (donc potentiellement déformé).
Pour télécharger LibreOffice:
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 218 > shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
27 sept. 2016 à 05:34
Bonjour shunesburg69,

si on insère ou copie l'image dans la cellule (et non en arrière-plan) en gardant les options par défaut que j'ai indiquées plus haut, elle n'est pas déformée. Elle est redimensionnée de façon proportionnelle quitte à laisser du blanc de part et d'autre dans la cellule.
C'est d'ailleurs un bon point par rapport à Word qui, par défaut, fonctionne comme le décrit Anne Houka.
Fidèle à Microsoft, j'avoue toutefois que le Writer de LibreOffice, a, sur certains points, un fonctionnement qui me charme ;-)

C-Claire
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215 > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
30 sept. 2016 à 01:08
Je confirmais juste tes dires, c'est-à-dire que ma méthode déforme l'image. J'aime bien également Ms Office mais je préfère LibreOffice que je trouve plus léger et dont j’apprécie la philosophie.
0
Anne Houka Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
27 sept. 2016 à 16:48
Merci à tous !

Alors j'utilise Open Office, c'est probablement le problème.
Je vais télécharger la version de Libre Office et suivre vos recommandations.
Le seul truc c'est que là mon ordi est HS, la commande tactile ne répond plus et si je branche une souris dessus elle ne répond pas non plus. Donc je suis méga bloquée...
Vive la vie :)
Je vais demander de l'aide sur un autre sujet, histoire de pas tout mélanger........
Après ça je tente vos conseils et vous dirai.
Merci pour tout <3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anne Houka Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
31 oct. 2016 à 10:15
Salut !

Je redébarque des semaines après, j'ai dû laisser de côté cette histoire.

Là je suis à nouveau dedans, et du coup :

- j'ai installé Libre Office et effectivement ça va nettement mieux :p
- j'ai donc fait mon tableau, que finalement j'ai modifié pour que les colonnes soient séparées.
- mon but est d'avoir un tableau à 2 lignes : la première de taille 9cm x 9cm, la deuxième de 2cm x 9 cm
- J'ai donc mis tout ça, sauf que quand j'ai inséré mon image dans la grande case, elle a décalé le tableau. On n'est plus à 9x9.
- alors j'ai repris ce que vous avez écrit (surtout C-Claire), et j'ai mis l'alignement "Automatique" . Sauf que lui il a décidé de me le mettre automatiquement à 10cm.
- du coup je ne sais pas comment gérer ça, pour que ça soit bien figé et que je puisse insérer mes images sans plus me poser de questions (parce que j'en ai pleeeeein à faire)

Voilà. Merci pour l'aide, déjà.
Et désolée de répondre aussi tard...
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
2 nov. 2016 à 00:13
Tu pourrais mettre ton fichier sur cjoint.com et coller le lien ici,
comme ça on verra le fichier et on comprendra mieux le problème.
0
Anne Houka Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
2 nov. 2016 à 08:23
Great, bonne idée !
Voilà donc le lien : https://www.cjoint.com/c/FKcht5Dzt8L

Je tiens à préciser que je ne suis pas une chauvine, nationaliste etc, hein. AU CONTRAIRE ! Parce qu'à voir l'image, on peut se poser des questions ^^ . C'est un document pour enseigner les noms de pays et des habitants à des étudiants étrangers. J'ai machinalement commencé par la France, c'est tout.
0
yclik Messages postés 3599 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 1 482 > Anne Houka Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
2 nov. 2016 à 11:16
bonjour
Voir avec ancrage de l'image comme un caractère.
-sélectionner l'image>clik droit>Ancrage...>comme caractère
0
Anne Houka Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 > yclik Messages postés 3599 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
2 nov. 2016 à 12:22
Salut yclik, ta technique marche dans le sens où elle respecte la "case" qui reste à la dimension prévue. Par contre pour ça l'image est coupée. Genre si elle était de 9x11 (alors que ma case est de 9x9), on ne voit plus le bas de l'image....
Du coup je dois faire une manip pour réduire l'image, ça se fait pas automatiquement.
Bon, c'est déjà bien. Mais je me demande s'il y a un moyen pour que l'image s'adapte à la case où elle atterrit...
Merci, en tout cas.
0