Investir dans : SSD, Caddy et boitier externe lecteur DVD

Fermé
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - Modifié par SmiTech le 5/09/2016 à 07:54
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 12 sept. 2016 à 13:04
Bonjour,

Je créé un sujet à part pour un investissement que je souhaiterais faire dans un disque SSD, afin d'accélérer le démarrage de mes applications, ainsi que pour profiter au maximum des possibilités que m'offrent mon PC.

Si besoin d'informations sur mon matériel, tout est dans mon sujet.

Voilà, donc je dispose d'un PC HP 15 notebook PC (15-e053sf) dont la licence de base est windows 8 (licence sur la carte mère je pense). J'ai récemment mis le pc à jour vers windows 10, avant la date butoir de la fin de la gratuité de cette version de windows.

J'ai également partitionné mon disque dur en trois partitions, WINDOWS 8.1, WINDOWS 10 ET DONNEES.

Je souhaiterais maintenant booster le fonctionnement de mon pc et donc investir dans un disque SSD, comme on me l'a suggéré dans le sujet "https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33703332-accelerer-demarrage-des-applications".

Donc j'ai deux équipements branchés en SATA, soit le disque dur actuel et le lecteur dvd.
Sur le sujet évoqué précédemment on m'a dit que je pouvais profiter de ces composants pour les recycler, soit retirer le HDD actuel de son socle, y insérer le nouveau SSD, réinstaller Windows. Puis enfin investir dans un caddy (quelle est l'appélation technique ?) pour y mettre le HDD actuel et le mettre à la place du lecteur dvd actuel, que je mettrai dans un boitier externe.

Questions :

- Réinstaller windows (licence WINDOWS 8 + WINDOWS 10 gratuit) sur le SSD ne pose t il pas de problème, sachant que d'après les dires, la licence est intégré à la carte mère depuis WINDOWS 8 ?
-Comment choisir le CADDY pour y mettre le hdd actuel ? Y a t il des normes de tailles par exemple ? Dites moi tout.
- J'ai entendu dire que lorsqu'on achète un caddy pour y mettre le HDD, on a fourni avec un boitier externe pour y mettre notre lecteur dvd, est-ce vrai ?
- Que me conseiller vous en SSD à prix abordables ? Je souhaiterais un SSD avec environ 240Go d'espace.

Voilà je vous ai exposé mes intentions, si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas à m'en faire part.

EDIT : J'ai démonté le pc en partie, pour voir les branchements de mes composants, soit le lecteur dvd et le disque dur, et il s'avère que ce ne sont pas les mêmes branchements... Quelqu'un pourrait il me dire quelles normes de SATA c'est ? Je les connais pas trop...

Voici les photos :

Lecteur DVD :





Disque dur :






A voir également:

5 réponses

SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
6 sept. 2016 à 12:42
up.
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
8 sept. 2016 à 14:07
up
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 sept. 2016 à 16:26
Bonjour

le principe du caddy :

https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebooks-Archive-Read-Only/2nd-HDD-caddy-replacing-optical-drive-for-HP-Pavilion-15/td-p/5189835


Le disque dur , c'est du Sata.
Le branchement du lecteur de cd est spécial, c'est pour cela qu'il faut un caddy pour faire l'adaptation.
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
9 sept. 2016 à 08:59
Merci pour la réponse,
J'ai remarqué pour le lecteur dvd, mais c'est quel type de branchement ici ?
Oui j'ai vu sur le net hier que les caddy disposent de l'adaptateur, on y branche le SSD sur le port SATA, et de l'autre bout du caddy c'est le branchement du lecteur dvd que je vous ai montré.

Je ferai mieux de contacter HP pour savoir quel modèle de composant exact je devrais prendre, surtout pour le caddy.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
Modifié par SmiTech le 12/09/2016 à 13:21
J'ai remarqué que la licence de mon pc est une licence OEM, et d'après ce tutoriel https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html on ne peut pas désactiver la licence sur le disque actuel pour la réactiver sur le nouveau SSD.

Sauf en rachetant la licence. Moi ça m'embête, je veux pas, en plus d'acheter un SSD, devoir racheter une nouvelle licence !

La clé de licence se trouve sur la Carte mère non ? Donc normalement, si je change de disque, que je mets un SSD, et que je supprime windows sur le premier disque dur, je peux mettre sans problème windows sur le nouveau ssd non ? Vu que la licence est sur la CM ?

C'est embrouillant ça on peut pas faire simple...

Y a t il un moyen pour y remédier ?

Merci
0