Intel>AMD Pourquoi ?

Fermé
Mik4Z Messages postés 56 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 6 août 2016 à 00:58
Mik4Z Messages postés 56 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 6 août 2016 à 21:31
Bonsoir,
Je me demandais, pour un config' axée Gaming milieu de gamme, pourquoi beaucoup de gens disent qu'AMD est inférieur à Intel. Après AMD à l'avantage sur les prix mais est ce vraiment suffisant du point du vue de la performances des processeurs proposés ?
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
Modifié par Judge_DT le 6/08/2016 à 01:23
Bonjour,

Pourquoi... Question simple et complexe à la fois.

En version "simple" :

Intel axe énormément sa R&D sur la conception de processeurs toujours plus performant et met très régulièrement sa gamme à jour, en proposant de nouvelles fonctionnalités et des processeurs très performant.

AMD, a beaucoup de retard et sa R&D a du mal à suivre la cadence d'Intel, il en résulte des produits très "répétitifs" et "semblables" notamment pas beaucoup d'évolutions.

Il suffit de voir un bête exemple : Intel supporte de la DDR4 sur ses processeurs, AMD pas encore. Alors que ça fais déjà 2-3 ans que la DDR4 apparaît sur le marché.

Les AMD sont bon pour les calculs dits "bruts" mais sont largués sur les jeux qui utilisent pas le même type d'algorithmes et autre.

Je conseille souvent du AMD dans les petit "budget" pour du calcul brut (Rendus, compilations, etc), car même Intel ne suit pas sur ce domaine et ce type de budgets.

Par contre, beaucoup d'applications sont optimisées pour l'usage des cores et threads de la conception des processeurs Intel :o)

Comprendre que AMD c'est pas cher, mais ce n'est pas performant pour tous les usages et Intel reste "cher" car... Ils savent qu'ils n'ont aucun concurrent réel en face, si ce n'est AMD... Qui se fait larguer :-)
~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
4
Mik4Z Messages postés 56 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 1
6 août 2016 à 01:15
Donc si je me base sur ce que vous dites:
AMD n'évolue presque plus par rapport à Intel qui se surpasse toujours plus.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623 > Mik4Z Messages postés 56 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
Modifié par Judge_DT le 6/08/2016 à 01:22
C'est ça.

Suffit de voir l'offre des deux constructeurs de toute façon.

As-tu trouvé un processeur AMD compatible avec de la DDR4 ? :o)
Pareil pour les connecteurs NVMe par exemple, les SSD sont bien plus performant avec ce type de connecteur... Sauf que les AMD ne supportent pas.

Les AMD sont très consommateurs d'énergie également, sans parler de leur enveloppe de dégagement thermique qui est énorme... Il suffit de comparer les "haut de gamme" pour voir que certains AMD passe la barre des 100W de TDP, quand chez Intel on reste en dessous pour plus puissant...
0
Mik4Z Messages postés 56 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 1 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
Modifié par Mik4Z le 6/08/2016 à 01:40
AMD est très en retard effectivement.
La DDR3L n'est même pas supporter je crois. AMD préfère jouer sur la rétrocompatibilité des socket plutôt que de les faire évoluer indépendamment, ce qui empêche les architectures d'évoluer. Alors a quoi servent les Pc sur socket AMD ?

Je suis actuellement sur une config' Intel composé de:
- Intel Pentium G3420T 2,8 GHz (2 coeurs)
- Carte mère MSI H81M-P33
- 4 Go de Ram 1333 MHz ( sera changer pour du 1600 MHz)
- Alim' 560W
(Le reste est peu important, je compte changer de boitier pour un micro ATX)

Je voulais évoluer vers une config' AMD car cela était moins cher mais vous me dites que cela n'est pas forcement conseiller.
Au passage peut on mélanger une RAM 1333 MHz avec une RAM 1600 MHz ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623 > Mik4Z Messages postés 56 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
6 août 2016 à 01:39
Tout dépends l'usage que l'on possède de la machine, comme je disais. ;-)

Si elle ne sert qu'à de la bureautique et du surf, ça peut largement suffire.

Si c'est pour du jeu, des alternatives Intel sont généralement conseillées, selon les budgets.

Pour la RAM, si ce sont de la DDR3 dans les deux cas oui, par contre elles ne fonctionneront pas en dual-channel (perte de performances sur les RAM) et elles seront bridées à la fréquence la plus petite... Donc, 1333Mhz, en l'occurrence.
0
Mik4Z Messages postés 56 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 1
Modifié par Mik4Z le 6/08/2016 à 01:45
Mon Pc me sert surtout a tourner des vidéos pour YouTube. ( et les mettre en ligne)
Je surfe souvent sur Internet aussi.
Je fais vite fait du Paint/ Paint.net
Le Pc tourne assez bien même quand Minecraft Tourne à 1go de Ram (de temps en temps par contre il me dit mémoire vive saturé)
Que me conseillerai vous pour améliorer ma config' alors ?
(J'aimerai aussi pouvoir jouer a GTA 5 sur mon PC)
0