Arnaque avec facebook

Résolu/Fermé
jean42400 - 22 juil. 2016 à 17:49
 sanchopansa - 22 juil. 2016 à 20:29
Bonjour, j avais créer un site il y a environs 9 mois.Facebook m avait fait une proposition avec 35 euros (environs ) de faire de la promotion sur le secteur ce qui permettait d avoir ages sexe etc... qui cliquaient
Je me suis aperçu hier un problème avec eux
juste en cliquant dessus sans rien demander de me faire de la pub pour 580 euros
problème il avait garder en mémoire les codes de ma carte
une émail de confirmation m a été envoyer que çà vais été accepter (comme si allait refuser de l argent)
bien sur j ai tout bloquer (nouvelle carte etc
Etes vous d accord que n importe quelle site ne garde en mémoire les numéros de votre carte
sans parler que même honnête ex Amazon peut se faire pirater
merci de vos réponses



A voir également:

2 réponses

Audrey31120 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016
22 juil. 2016 à 17:56
Amazon a déjà eu des soucis avec des vols de cartes bleues.
Mieux vaut passer via une E-card, c'est plus sûr !

Il devrait être interdit de conserver les données bancaires des clients car on ne peut pas dire que la plupart des webmasters soient des génies en protection.

Perso, je ne suis pas assez sotte ou naïve pour faire confiance à Amazon comme à tous les sites de vente en ligne.
0
Salut,

il y a bien des amalgames dans ce que vous dites:
_retenir des coordonnées bancaires pour les réutiliser c'est ce que fait un site pour pouvoir faciliter le paiement(et donc leur ventes) à leurs clients, comme ils peuvent retenir vos informations personnelles pour vous connecter à votre espace "personnel" ou espace client sans avoir à leur fournir à chaque fois.

Ce que dit la loi (informatiques et libertés de 1978)?
Vous devez être capable de modifier, supprimer toute information fournie(et enregistrée) par moyen informatique à n'importe quel organisme sur simple demande, organismes de l'état compris. Théoriquement vous pouvez donc demander à ce que vous soyez effacés des fichiers informatique de la sécurité sociale.
Mais ce que dit la loi française facebook ne le respecte pas(notamment la possibilité de suppression de ses données personnelles). Facebook(comme de nombreuses compagnies d'Internet mais particulièrement facebook) ne respecte pas la loi française simplement en se mettant à l'étranger(je parle des infrastructures matérielles, ex: les serveurs de données qui vont stocker les informations/messages des utilisateurs). Facebook n'est pas un organisme philanthropique mais bien des commerçants(dont vous avez eu droit et utilisé son principe de fonctionnement pour faire de l'argent). En gros un utilisateur de facebook deviens un produit, ou plutôt les informations qu'il y met pour (dans le meilleur des cas et de pays avec des lois un peu démocratiques), et c'est ce produit qu'ils vendent.

_La vente forcée: toute vente ou les termes ne sont pas clairs et explicites, la demande pas exprimée de la part de l'utilisateur explicitement peut être considérée comme une vente forcée. C'est hélas des pratiques courantes de notre système marchand et commercial et ces pratiques peuvent(et doivent) être contestées auprès des tribunaux qui en ont la compétence(tribunal commercial indiqué dans les conditions de vente).

Un email de confirmation c'était pour la confirmation de votre paiement après que celui ci soit accepté par votre banque. Rien d'autre que ça.


Comme dit Audrey pour éviter ce genre de pratiques courantes et mercantiles(tout les moyens sont bons pour vendre) vous pouvez utiliser des numéros de paiement à durée provisoire(ex 24h) en en demandant à votre banque. Dans tous les cas les paiements sont validés par vous même en inscrivant le cryptogramme visuel et doivent comporter une facture. Vous disposez (en France) d'un droit de rétractation plus ou moins long selon l'achat qui vous permet d'annuler vos achats(à des conditions bien sûr, si vous achetez u vin vous ne rendrez pas la bouteille vide en disant que vous n'en voulez plus, en achat par correspondance les frais d'envoi au retour seront à votre charge, etc...). Vous disposez aussi d'une facture qui permet d'indiquer le produit que vous avez acheté.

Et bon lire attentivement les conditions de ventes(surtout les petits caractères et annexes spécifiques) est toujours utile, qui plus est si l'investissement et important et le domaine de l'achat n'est pas votre spécialité.


Sinon pour le reste le paiement sur un site est aussi sécurisé(voire plus) que le paiement dans une boutique par carte bancaire. Bien sûr la boutique et son sérieux ainsi que ses méthodes commerciales sont aussi à prendre en compte. Je ne donnerais pas ma CB à un vendeur à la sauvette dans la rue, ni à un magasin qui a des attitudes fraudeuses...c'est la même chose pour le web où les escrocs existent tout autant mais peuvent être parfois mieux habillés.

Sur ce domaine et puisque vous êtes dans le commerce par internet ceci devrais vous intéresser:

https://www.commentcamarche.net/faq/31580-reperer-si-un-site-web-est-fiable

Comme vous l'avez constaté (pour fb)ce n'est pas un absolu.
0