Arnaque Le BonCoin / DHL : connaissez-vous cette arnaque ?

Résolu/Fermé
emma621 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - Modifié le 5 oct. 2021 à 10:32
 Orely - 11 mars 2023 à 12:17
Bonjour, je tiens à signaler que j'ai failli, hier me faire arnaquer sur le bon coin et le stratagème est bien rodé.
J'ai mis en vente des livres pour 40€. Je reçois le mail d'une personne interessé qui me demande si la livraison par dhl ne me dérange pas étant donné que je remet les livres lors du paiement en espèces par le livreur. Jusque la tout vas bien, la personne me dit ensuite ceci:
" Au fait, DHL n'expédie plus de largent en espèce. Raison pour laquelle DHL vous demande d'ouvrir votre compte DHL pour recevoir l'argent par virement. Si vous l'avez fait, vous devrez confirmer votre identité pour prouver à DHL que la carte bancaire que vous leur avez envoyé vous appartient. pour ce fait, DHL vous enverra des codes de conformation que vous seul serez en messure de leur faire parvenir. C'est une simulation d'achat. L'achat n'est pas réel. Si vous envoyez les codes à DHL, votre identité sera confirmée et l'argent voussera viré. Je suis aussi passée par là. Donc, soyez sans crainte."
Ensuite à la création de ce compte, pour valider le soi disant compte DHL je dois confirmer des transactions test de 250€ avec le code reçu par SMS, je lui ai dit hors de question de confirmer des fausses transactions, je suis méfiante et heureusement car après avoir analyser l'adresse IP du DHL en question dont le mail est: service.dhl.europe@inbox.ru, je m'aperçois que l'hébergeur se situe en Côte d'Ivoire, DONC N ACCEPTEZ AUCUNEMENT DE VENDRE UN OBJET PAR SERVICE DE LIVRAISON C'EST DE L'ARNAQUE , comme çà, ils ont vos coordonnées bancaires et vous leur envoyé de CERTICOD pour valider ces transactions, J'avoue ils ont été malins sur ce genre d'arnaques ces enfoirés la

263 réponses

Bonjour,

J'ai eu le même problème (sauf que je me suis arrêtée au fait qu'il fallait crééer un compte DHL... je trouvais la démarche suspcte).
Mon contacte sur le bon coin : Serena Prada, qui dit vivre à Bordeaux, j'ai vérifié, c'ets une entreprise architecturale et il me semble bizarre de faire appel à un service DHL pour se faire livrer des meubles qui valent 20€.
Ne vous faites pas avoir!
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2018 à 19:28
Bonjour,
Merci pour cette info, justement j'ai mis une annonce sur les sites de ventes sur facebook et badaboum .... Grâce à vous j'ai évité de me faire arnaqué. Même procédure, j'ai trouvé ça louche donc j'ai chercher sur le net. Et voilà je l'ai senti que c'était une arnaque. Merci à vous
0
LoveBlood Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018
29 mars 2018 à 14:11
Aidez moi svp on m'harcele actuellement . J'ai voulu vendre ma ds 180€ et on me dit la même chose comme quoi je vais avoir 500€ etc... Svp aidez moi à arrêtez ce cauchemars. Ils ne veulent pas me laisser si je ne leur donne pas de code.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
Modifié le 29 mars 2018 à 16:40
Hello!!!

Classique arnaque.. Envois ch.. grave l'escroc au fond de sa savane..

Tu ne risques RIEN.. Que veux tu qu'il t'arrive? Faux DHL, fausse 'police', fausse 'justice', que du PIPEAU.

Coupe toute possibilité d'être contacté par le petit gnome exotique et laisse le éructer dans son coin..

A+
0
Moi aussi je suis en pleins dedans.
On n'arrête pas de m'envoyer des mails.
Qu'est ce qu'il en ait pour vous ? Vous avez eu la police ?
Car je voudrais arrêter ça, comment avez vous fait ?
Est ce que je dois porter plainte ?
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > Emmanuelle
2 févr. 2019 à 20:28
Bonjour

Tu as eu toutes les réponses utiles ici

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35845749-service-dhl

Ce n'est pas la peine de paniquer..... c'est une arnaque et non DHL n'as rien à voir, non la police ne va pas venir....

Donc tu laisses tomber et tu ne réponds plus à l'escroc !!!
0
LoveBlood Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018
29 mars 2018 à 16:42
merci beaucoup

--
0
Bonjour,

Cela fait 3-4 mails que je reçois de ce type là, évidemment il faut s'en méfier d'autant plus que dans son mail il parle "d'article", il ne sais même plus de quoi il parle tellement il a des transactions a droite et à gauche.
Il n'a pas que DHL comme type de livraison ciblée maintenant c'est Fed Ex.

Vigilance
0
Bonjour,
Merci pour votre post qui a confirmé mes craintes d'arnaque. J ai reçu plusieurs mail,de personnes différentes, me disant qu il payerait + cher pour réserver mon article mit en vente sur le bon coin...il demande des coordonnées soit pour une livraison dhl express, soit des coordonnées paypal...
Dans l'écriture de leurs mails,ca sent l'arnaque,un texte de base, qu'ils brodent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi aussi, a 85 ans j'ai failli me faire arnaquer, ayant mis des objets en vente, on me demande verser 150 € qui me seront remboursés en espéce annonce mises sut top annonce
0
QuentinDecapele
18 avril 2018 à 10:39
Moi j'ai reçu deux messages de ce type exactement au même moment c'est pour ça que je suis allé voir sur internet.
0
bonsoir,
je viens exactement d'avoir la même chose !! d'abord un SMS me demandant de répondre par mail parce que cette personne ne pouvait plus envoyer de SMS, jusque là pas de problème. Cette personne me dit qu'elle est intéressée mais que le transporteur DHL viendra ce soir (sachant qu'il est 19h !!) m,apporter l'enveloppe .J'ai refusé la transaction. Pour que je rentre dans ce jeu, elle me donne son adresse. Bizarre, car au dernier message je lui dit que la transaction se fera uniquement en main propre et que c'est une arnaque, et depuis, plus de nouvelles !!!

il y en a qui sont vraiment malin.

bonne soirée et soyez prudent
0
Et maintenant ils t'envoient des sms et leur nom bidon n'apparaissent plus...!
ils commencent à ne plus faire de fautes de français...
Soyez vigilant !!!!
0
je viens d'avoir le meme probleme hier soir
0
Johanna979 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2018 7
20 mai 2018 à 06:41
Bonjour
J'ai été naïve, mais en consultant internet je me rend compte que je suis victime d'une arnaque.
La personne ma bien envoyer le chèque que j'ai reçu par la.poste.
J'ai encaisser le chèque.
Une fois.le chèque encaisser la personne ma.expliquer comment lui faire parvenir la.somme en coupon neosurf.
En voyant que c'était une arnaque j'ai rien acheter et rien envoyer.
Je pense que ce chèque c'est un faux. Pouvez vous m'aider en me disant ce que je dois faire.
J'ai conserver les mails et le.nom.de la.personne.
J'ai pas toucher à l'argent que j'ai déposer sur mon compte.
Merci pour votre aide.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
20 mai 2018 à 08:26
Bonjour

Rien de particulier à faire, si ce n'est informer ton conseiller à la banque qu'il va y avoir un chèque rejeté.... et bien entendu ne plus répondre aux éventuelles sollicitations de l'escroc....
0
Cela existe toujours il y a deux minutes pour ma voiture on me propose le paiement par espèces en DHL Express ... Encore et toujours de l arnaque
0
Bonjour
Moi c'est une Catherine champel qui m'avais contacter.
Après encaissement de ce chèque et après 10 jours d'attente le temps.que la b1.que vérifie le chèque , la banque vient de me dire que la signature sur le chèque n'est pas conforme.
Qu'est ce que je dois faire?
Je vais appeler ma banque pour savoir quoi faire.
0
Je me suis fait piégé aussi pour la vente de mon canapé avec DHL service paiements. Ils ont les photocopies de mes pièces d'identité et carte bancaire ces escrocs. Je vais immédiatement en informé mon banquier.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
29 mai 2018 à 08:43
Bonjour

Du fait que l'arnaqueur grâce à son faux site DHL (faut-il rappeler que ce site est bidon....) possède copie de ta pièce d'identité, tu devrais faire une main courante auprès de la police/gendarmerie afin de prendre date en vue de la possible usurpation d'identité à venir....
0
Sérieux envoyer balader de si belles offre j'utilise tout le temps DHL avec mes amis et plusieurs fois on ma fait des offre de ce genre une ps3 vendu 500e un kit de rasage à 330e une wii pour 420e ça m'es même arrivé de proposer un iphone 8 qu'on m'a acheter 480e et puis d'envoyer un vieux Xperia M2
0
Merci beaucoup pour votre message.

C’est ce qu’il viennent de me dire par mail mandat DHL express et soit disant elle peut pas parler aux téléphones à cause de sons auditifs.
Alors je lui ai dit mandat cash à la banque postale ou western union.
Sinon rien.
Heureusement j’ai consulté votre annonce avant de procéder à la vente sur le bon coin.
Encore merci !
0
Je reçois périodiquement des infos sur les opérations DHL. Je me suis fait plumer de 100€ et j'ai échappé de justesse aux 250 € qui m'étaient demandés, après avoir contacté DHL QUI NE TRANSPORTE JAMAIS D'ARGENT. Après avoir porté plainte à la police, il m'a été dit que ces mandats PCS (par lequel j'ai envoyé les 100 € pour la prétendue assurance DHL) sont INTRAÇABLES. L'autre forme de paiement est Paypal (que j'ai refusé à une autre proposition d'achat) ou Western Union.
Tout est piloté de Cote d'Ivoire et c'est une business qui est très rentable et fonctionne très bien. Donc si vous passez par Le Bon Coin (qui est un site très sur, par ailleurs), NE REPONDEZ PAS AUX PREMIÈRES PROPOSITIONS D'ACHAT (les escrocs examinent tous les sites de vente en ligne et ont un temps de réaction très court). Ensuite demandez un chèque de banque ou proposez à l'acheteur qu'il envoie un chèque et le produit lui sera envoyé dès vérification et encaissement du chèque. Si les relations sont confiantes, cela marche. DEMANDEZ LUI SON ADRESSE ET N° DE TELEPHONE QUE VOUS VÉRIFIEREZ. La deuxième prétendue acheteuse de mon produit à qui j'avais refusé Paypal n'a plus jamais répondu lorsque je lui ai demandé ses coordonnées (son courriel était dans un français désastreux).
Voilà mes conseils confirmés par les autorités de police (le policier m'a dit avoir vu une personne se faire plumer de 40 000 € avec ces mandats PCS ou Western Union). Restez donc très prudents.
0
Bonjour , moi aujourd'hui je me demande comment les autorités ne réagissent pas a ces escrocs car cela fait des mois qu'ils opèrent. Personnellement je voulait porté plainte et on m'en à dissuader??????
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
10 juin 2018 à 18:06
Bonjour,

"comment les autorités ne réagissent pas a ces escrocs"

Tout "simplement" parce que ces escrocs agissent hors juridiction Française/Européenne....
0
J'ai reçu un témoignage relatif à un dépôt de plainte. En effet, il est inutile de porter plainte car les échanges d'argent sont intraçables par leur méthode bien rodée (le policier qui m'a reçu me l'a confirmé). Inutile aussi de faire des oppositions bancaires, elle n'aboutissent à rien car c'est un envoi d'argent consenti. En revanche, je recommande vivement de déposer une main courante à la police. Il faut laisser une trace. Et surtout redoublez de prudence. Avant de vous livre à une transaction monétaire, demandez conseil à vos amis ou proches, qui sont moins impliqués dans la vente et ont un regard plus critique.
0
Bonjour,
J'ai reçu il y a 3 jours exactement le mêm genre de message de transaction, avec paiement espèces direct à la prise en charge de l'objet. Déjà je trouvais louche d'acheter à Marseille en habitant le Pas de Calais. J'ai continué les échanges mail pour voir et essayer de comprendre. Ce matin j'ai reçu 2 mails soi disant de Dhl avec document pdf joint au sujet d'une assurance, mais toujours sans explication. J'ai donc regardé sur internet, et ils parlent de la même arnaque Dhl avec d'autres noms, mais sur le même principe. C'est la 1e fois que ça m'arrive, et c'est pour ça que j'étais méfiante, et apparemment j'ai bien fait. Mais comme ils ont mes coordonnées, j'espère ne pas avoir de harcèlement, comme une personne dont j'ai lu le témoignage. Alors OUI, ARNAQUE..
0
Merci pour votre renseignements
0
3 sms cette nuit sur mon portable pour 1 canapé, 1 table et un lit
gomezmarie, marlenebrunet42, et mrdesoindre ils me proposaient tous les 3
le mandat cash dhl et meme plus d'argent pour leur reserver les meubles
par contre n'ont pas fait d'offres ni demander de photos.
Merci pour vos cas d'arnaque c'etait louche
0