Reconnaissance partiel de disque dur externe

Résolu/Fermé
Absolute_0 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 6 juin 2016 à 22:58
 Jose5169 - 27 sept. 2019 à 10:36
Bonjour à tous,

Je me présente à vous, victime d'un problème avec mon disque dur externe. À savoir que c'est un disque dur Toshiba 2To brancher en USB 3.0 auto alimenté âgé de moins d'un an.

Le problème étant que le disque n'est que partiellement reconnu par Windows (essayer sous Win7, Win8 et Win10)
comme vous le voyez il n'est pas reconnu à ce niveau par Windows,



En revanche, lorsque je pousse un peu mes recherches



il est donc reconnu par le gestionnaire de périphériques et de disque mais impossible d'y accéder, j'ai tenté de voir si ce n'était pas un problème de partitions mais semblerais que non. Ce pourquoi j'ai du mal à comprendre ce dysfonctionnement est que le disque n'a pas subit de chocs physiques depuis la dernière fois ou il à fonctionner correctement et la seul intervention entre deux à été de le connecter sur un décodeur TNT HD afin de regarder une série dessus et j'ai bien peur que cela soit la source de mon malheur sachant qu'il n'a pas été reconnu sur celui-la.

Imaginant donc que cela puisse être un problème mécanique j'ai essayer de basculer la connectique sur un second DD lui fonctionnel et cela marche sans défaut.
donc le problème viens donc effectivement du DD mais la nature m'est inconnue, je test donc un scan complet avec le soft "find and mount" sans trop d'espoir de succès et c'est ici que je requière vos connaissances afin d'élucider ce mystère.

j'aimerais ajouté que le contenue du disque m'importe plus que le disque lui même il n'est donc pas concevable que je puisse le formaté sans avoirs les glandes car j'y conserve mes donné personnelles, scolaires et professionnelles. Bien que j'imagine qu'une récupération partielle soit possible via Recuva.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses futures,

Cordialement ,

4 réponses

Absolute_0 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 13
Modifié par Absolute_0 le 8/06/2016 à 02:00
Bonsoir à tous,

Suite à diverses manipulations, j'ai enfin réussi à récupérer les données contenu dans le disque dur, cela n'aura pas été facile mais c'est en gros 90% de données récupérée (il y'a tout de même 1/10 de fichier corrompus mais principalement des films et séries donc rien de grave à coté du dossier de soutenance et mémoires à présenter fin de mois).

Pour cela j'ai DL un petit soft nommé "Mini Tool Partition",



L'un des seuls à me le détecter.
j'ai réaliser un scan complet sur la totalité du disque en question, après quelques heures il c'est avéré que le soft à retrouver les données du disques il ne me restais plus qu'a les restauré,

Pour ma part je me suis retrouver confronté à un léger problème ou les fragments de partitions (encadré en vert ci-dessous) empêchait la restauration je les ai donc supprimé sachant que le soft ne pourrais restaurer qu'une seul partition et fusionne les partis non alloué à la parti alloué de façon à ne faire qu'une seul partition.



Résultat, ça marche, je retrouve mon disque dur dans un état ou je suis dans la possibilité d'extraire les données à conserver, mais un formatage s'impose après coup car quelques erreurs subsistent tout de même. Quant au decodeur HD je lui reserve une surprise, ça risque de lui faire drôle...

Pour finir je tiens à vous remercier jee pee et Sannin_WD pour votre assistance, cela m'aura beaucoup aider et j'espère que ce retour d’expérience profitera à d'autres qui ont ou auront le même problème,

Encore merci à tous,

Cordialement,

Absolute

Machine : Alienware X51 Andromeda
Processeur:  Intel core i5-4460 3.20Ghz
Mémoire(RAM): 8Go
OS: Windows 8.1    x64bits
Carte graphique: Intel HD Graphics 4600 + NVIDIA GeForce GTX 750 Ti
13
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
8 juin 2016 à 08:12
Génial! @Absolute_0, super que tu as remédié à la situation et que tu es revenu pour partager cette aventure et cette expérience aussi précieuse :) Cela aidera à d'autres membres de la communauté, c'est sûr :) ! Merci à toi et à @jee pee :)

Très bonne journée à vous et à la prochaine sur le Forum!

P.S. @Absolute_0, pense à une stratégie de sauvegarde sur des supports de stockage variés, stp, pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier! ;)
0
Merci pour ses explications d'une très bonne clarté!
cordialement
0