Reconnaissance partiel de disque dur externe [Résolu/Fermé]

Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 6 juin 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2016
- - Dernière réponse :  Jose5169 - 27 sept. 2019 à 10:36
Bonjour à tous,

Je me présente à vous, victime d'un problème avec mon disque dur externe. À savoir que c'est un disque dur Toshiba 2To brancher en USB 3.0 auto alimenté âgé de moins d'un an.

Le problème étant que le disque n'est que partiellement reconnu par Windows (essayer sous Win7, Win8 et Win10)
comme vous le voyez il n'est pas reconnu à ce niveau par Windows,



En revanche, lorsque je pousse un peu mes recherches



il est donc reconnu par le gestionnaire de périphériques et de disque mais impossible d'y accéder, j'ai tenté de voir si ce n'était pas un problème de partitions mais semblerais que non. Ce pourquoi j'ai du mal à comprendre ce dysfonctionnement est que le disque n'a pas subit de chocs physiques depuis la dernière fois ou il à fonctionner correctement et la seul intervention entre deux à été de le connecter sur un décodeur TNT HD afin de regarder une série dessus et j'ai bien peur que cela soit la source de mon malheur sachant qu'il n'a pas été reconnu sur celui-la.

Imaginant donc que cela puisse être un problème mécanique j'ai essayer de basculer la connectique sur un second DD lui fonctionnel et cela marche sans défaut.
donc le problème viens donc effectivement du DD mais la nature m'est inconnue, je test donc un scan complet avec le soft "find and mount" sans trop d'espoir de succès et c'est ici que je requière vos connaissances afin d'élucider ce mystère.

j'aimerais ajouté que le contenue du disque m'importe plus que le disque lui même il n'est donc pas concevable que je puisse le formaté sans avoirs les glandes car j'y conserve mes donné personnelles, scolaires et professionnelles. Bien que j'imagine qu'une récupération partielle soit possible via Recuva.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses futures,

Cordialement ,

Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 6 juin 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2016
7
7
Merci
Bonsoir à tous,

Suite à diverses manipulations, j'ai enfin réussi à récupérer les données contenu dans le disque dur, cela n'aura pas été facile mais c'est en gros 90% de données récupérée (il y'a tout de même 1/10 de fichier corrompus mais principalement des films et séries donc rien de grave à coté du dossier de soutenance et mémoires à présenter fin de mois).

Pour cela j'ai DL un petit soft nommé "Mini Tool Partition",



L'un des seuls à me le détecter.
j'ai réaliser un scan complet sur la totalité du disque en question, après quelques heures il c'est avéré que le soft à retrouver les données du disques il ne me restais plus qu'a les restauré,

Pour ma part je me suis retrouver confronté à un léger problème ou les fragments de partitions (encadré en vert ci-dessous) empêchait la restauration je les ai donc supprimé sachant que le soft ne pourrais restaurer qu'une seul partition et fusionne les partis non alloué à la parti alloué de façon à ne faire qu'une seul partition.



Résultat, ça marche, je retrouve mon disque dur dans un état ou je suis dans la possibilité d'extraire les données à conserver, mais un formatage s'impose après coup car quelques erreurs subsistent tout de même. Quant au decodeur HD je lui reserve une surprise, ça risque de lui faire drôle...

Pour finir je tiens à vous remercier jee pee et Sannin_WD pour votre assistance, cela m'aura beaucoup aider et j'espère que ce retour d’expérience profitera à d'autres qui ont ou auront le même problème,

Encore merci à tous,

Cordialement,

Absolute

Machine : Alienware X51 Andromeda
Processeur:  Intel core i5-4460 3.20Ghz
Mémoire(RAM): 8Go
OS: Windows 8.1    x64bits
Carte graphique: Intel HD Graphics 4600 + NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Dire « Merci » 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 59739 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Sannin_WD
Messages postés
4278
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
431 -
Génial! @Absolute_0, super que tu as remédié à la situation et que tu es revenu pour partager cette aventure et cette expérience aussi précieuse :) Cela aidera à d'autres membres de la communauté, c'est sûr :) ! Merci à toi et à @jee pee :)

Très bonne journée à vous et à la prochaine sur le Forum!

P.S. @Absolute_0, pense à une stratégie de sauvegarde sur des supports de stockage variés, stp, pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier! ;)
Merci pour ses explications d'une très bonne clarté!
cordialement
Messages postés
26759
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2019
5511
0
Merci
Bonjour,

Dans la gestion des disques, tu peux attribuer une lettre en allant sur la partition et avec un clic-droit attribuer une lettre, tu retrouveras le disque dans l'explorateur. Cela semble un disque système provenant d'une autre machine, seule la 4ème partition semble intéressante.

cdlt
Absolute_0
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 6 juin 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2016
7 -
Bonsoir jee pee,

J'ai deja essayer de modifier la lettre du lecteur et chemin d'acces mais a ma grande surprise le chemin est grisé et pas seulement seul "supprimer le volume" et "aide" sont accessibles. C'est deroutant et cela sans faire de jeux de mots.
Messages postés
4278
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
431
0
Merci
@Absolute_0, bonjour ! Merci des captures d'écran et des détails fournis :)

Je pense, moi aussi, que la connexion du DD externe à un décodeur aurait pu impacter le système de fichiers et l'organisation logique du disque dur. Cela expliquerait le manque de système de fichiers et cette multitude de partitions éparpillées.

Tout comme @jee pee le dit, attribuer manuellement une lettre au lecteur pourrait remédier à la situation, mais le manque de format ne permet pas cette manipulation.

@Absolute_0, apparemment un re-formatage du disque dur s'imposerait, mais avant d'y procéder il serait opportun de voir quelles sont les possibilités de récupération offertes.

Je pense à un Linux Live CD qui souvent tend la main dans des situations pareilles et permet d'accéder au contenu du DD. D'autre part, des suggestions alternatives comme les idées ici http://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperation-de-donnees-sur-disque-dur-cle-usb-et-carte-sd pourraient être utiles.

Je croise les doigts !
A+ et fais nous savoir la suite, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
Absolute_0
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 6 juin 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2016
7 -
Bonjour,
J'ai visiblement du mal avec linux live, sachant que j'arrive a alouer les partition vides voir meme les exploiter. Pour le coup je tente une recuperation de partition via minitool partition recovery, suis en plein dedans mais à priory il m'a deja retrouver le nom du disque ce qui semble prometeur bien qu'il me l'affiche comme lost/delete.

Je croise aussi les doigts
Messages postés
26759
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2019
5511
0
Merci
La partition n'étant accessible via Windows, il faudrait, comme indiqué par Sannin_WD, soit utiliser un logiciel de récupération de partition cité dans la faq CCM, soit essayer de booter sur un linux live (cd ou usb) pour voir si les données sont visibles.