Erreur critique Cortana ...

Fermé
Io94 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - Modifié par Io94 le 6/06/2016 à 10:20
beber67470 Messages postés 4886 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 - 7 juin 2016 à 11:40
Bonjour à tous !!! J'ai moi aussi parcouru le net à la recherche d'une solution à ce petit désagrément Windows 10 ... en vain ... jusqu'à ce que je tombe sur un tuto intéressant :

En réalité, il suffit de désactiver Cortana.

Pour ça, aller dans le gestionnaire des tâches, repérer le processus Cortana, faire un clic droit dessus pour connaître l'emplacement du dossier source et le renommer. C'est tout. Alors, pas de panique, il y a des tutoriels ultra simples sur Youtube ("comment désactiver Cortana") qui vous l'expliqueront pas à pas.

C'est simple, rapide, et le défaut ne revient plus (Cortana n'étant plus lancé au démarrage de Windows ... donc plus de bug !). En plus, c'est sans risque et non invasif, puisqu'on peut refaire la manip inverse à tout moment sans toucher à la structure même de Windows. On évite donc de foutre un gros merdier dans le système, et donc d'être amené à le réinstaller (surtout si on est novice ...).

Voilà, j'espère avoir pu vous aider !

2 réponses

beber67470 Messages postés 4886 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 798
6 juin 2016 à 11:21
Bonjour

Ce que vous donnez comme solution ne résous pas "erreur critique Cortana" mais vous bloquer l'application qui n'est pas nécessaire il y a une commande pour réparer l'erreur qui a été corrigé depuis des lustres.
Pour info cortana se désactive par ces propres paramètres.
Amicalement
0
Io94 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 10:03
Bonjour !

Je m'attendais à ce type de réponse ... ;-)

Plus qu'une "solution", je partage juste mon expérience. Après, elle vaut ce qu'elle vaut. Chacun fera ce qu'il voudra avec. Quoi qu'il en soit, après avoir parcouru les forums et essayé pas mal de choses, je me suis enfin débarrassée du problème, qui n'est plus jamais revenu.

En ce qui me concerne, je n'utilise jamais Cortana. Je me suis donc fait un plaisir que de m'en débarrasser. De plus, il faut garder à l’esprit qu'en l'utilisant, on envoie à Microsoft une grande quantité de données personnelles, qui sont ensuite stockées (ou ?!?) ... ce qui peut d'ailleurs nous amener à comprendre pourquoi Microsoft ne s'est pas montré très motivé ni très pressé pour résoudre le problème (simple supposition ...).

Et non, Cortana ne se désactive pas par ses propres paramètres, tout du moins pas complètement. Ce serait trop facile ! Il continue toujours de fonctionner en arrière-plan.

Une dernière chose, j'aimerais beaucoup connaître la "commande qui a corrigé l'erreur", et surtout "depuis des lustres". Aidez moi à m'instruire ...

Amicalement
0
beber67470 Messages postés 4886 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 798
Modifié par beber67470 le 7/06/2016 à 10:41
Re

Voici une commande principale parmi tant d'autre "sfc /scannow"
>Get-AppxPackage -AllUsers| Foreach {Add-AppxPackage etc...

Pour info Cortana fonctionne très bien et pour ceux qui veulent pas s'en servir c'est un choix il suffi juste de la supprimer du menu démarré et la masquer (en décochant affiché dans la zone de recherche ) et c'est tout pour aller plus loin après avoir installer un autre moteur de navigation pour plus être embêter vous désinstallez Edge .et votre application reste muette.à jamais.
Amicalement
0
Io94 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 11:19
Le gros problème avec Microsoft et leur système Windows, c'est qu'il est livré avec des tas de fonctionnalités totalement inutiles, invasives et dont il est très difficile de se débarrasser. Bien évidemment, ils ne livrent pas d’utilitaires de désinstallation. Donc, pas le choix, faut faire avec. Le produit est livré comme tel.

Les commandes que vous citez visent (en principe) à désinstaller certains modules inclus dans le package Windows 10. Les utiliser à tort et à travers n'est pas à prendre à la légère (surtout quand on est néophyte), au risque de provoquer l'instabilité du système et de devoir au pire le ré-installer. Disons qu'il vaut mieux ne pas se planter. De plus, la plupart de ces commandes viennent de Microsoft eux mêmes ... j'émets donc certaines réserves.

Pour ce qui est de Cortana, le fait de le supprimer du menu démarrer et de le masquer de la barre des tâches ne sert pas à grand chose, puisque le processus reste actif (visible dans le gestionnaire des tâches). Pour que le défaut "erreur critique ..." disparaisse complètement, il est donc nécessaire de désactiver Cortana complètement, afin qu'il ne soit plus relancé au démarrage suivant de Windows (ce qui provoque le bug).

Vous dites que Cortana fonctionne très bien ... ça c'est vous qui le dites, surtout si l'on considère le nombre de gens qui s'en plaignent. Perso, suis un peu sceptique.

Cordialement
0
beber67470 Messages postés 4886 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 798 > Io94 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 11:40
RE

J'utilise Cortana depuis la version 1511 (sepetembre 2014) et fonctionne parfaitement et jusqu’à aujourd'hui et le système reste bien stable depuis cette version même avec les correctif qui sont apparu par la suite.
Cela dépend évidemment de l'utilité de cet application dans la mesure du raisonnable qui va évoluer dans les prochains mois a venir.
Pour des recherches et des application a ouvrir ça fonctionne faut pas s'attendre a une merveille ou des miracles ça reste toujours une application en évolution constante.
pour ma part ça me conviens pour le moment et ne me gêne pas pour mon usage quotidien.
Il y a toujours des problèmes et a chaque problème il y à une solution..

Amicalement
0