Abus Leboncoin

Résolu/Fermé
GENIA - 19 mai 2016 à 12:52
 jns55 - 23 juin 2016 à 11:22
Bonjour,
Tous ceux qui utilisent avec satisfaction Windiows XP - et n'ont pas suivi la course effrénée à la dernière nouveauté - me comprendront.
Après avoir été abandonnés par Microsoft, ils devraient, à présent, être interdit d'utiliser certains sites ?
C'est LBC qui vient d'ouvrir le bal !
Bien qu'ayant le SP3, il ordonne à tous les utilisateurs "de se mettre à jour" !!!
Ce qui veut dire : changer pour une version plus récente de Windows = procédé équivalent à l'obsolescence programmée. Sinon : exclusion de nos services, à partir du 01.06.2016.
Quand on utilise ce site journellement, il y a de quoi être en colère.
J'avais même ouvert un compte chez eux.
Habituée à faire de la résistance contre tous ceux qui veulent vous faire consommer au-delà de ce que vous avez décidé, je cherche une solution rapidement.
Je pense que les associations de consommateurs vont leur tomber dessus et je me demande si il n'y a pas déjà des infractions caractérisées dans cette initiative : comment savent-ils quel système d'exploitation nous utilisons ? Comment pourraient-ils justifier en avoir une répercussion négative ?
Il semble qu'il y ait des rapports d'intérêts entre LBC et la firme des logiciels d'exploitation en question....
En attendant, comment peut-on contourner le problème ?
J'ai pensé à un logiciel qui ferait interface en masquant la possibilité à LBC de connaître mon système d'exploitation : Ceci existe-t-il déjà ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci par avance de vos suggestions.



30 réponses

Ca bug trop :
On me dit d'écrire correctement et j'écris sans fautes d'orthographe, ni de grammaire, ni langage SMS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2016 à 16:05
Bonjour
Le post est marqué résolu mais ce jour 2 juin, si LBC a vraiment mis à jour son site (??) hormis le fait que je n'ai plus l'avertissement XP, je ne vois aucune différence !!
Téléphone toujours visible
Annonce correcte
Accès au mail en direct
0
GENIA Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 9
2 juin 2016 à 20:54
Moi je pense que les manoeuvres/astuces opérées par certains (dont moi) ont marchées.
A moins que sinon LBC ait retardé ou annulé sa menace ?
En tout les cas, j'ai 55 mises à jour de mon OS qui sont en train d'être téléchargées, et donc on ne pourra plus me dire que je ne suis pas à jour !
0
Nouveau message de LEBONCOIN qui me dit que je ne peux pas bénéficier de tous ses services (pourtant toujours OK !) et encore que je dois mettre à jour mon OS.
Pas besoin de leurs conseils, celui-ci est parfaitement à jour, je reçois journellement ces MAJ.
S'il me font un sale tour, je dépose plainte contre eux !
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
7 juin 2016 à 12:06
S'il me font un sale tour, je dépose plainte contre eux !

Et contre Microsoft aussi ? Je veux voir ça ! :D
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
7 juin 2016 à 12:10

S'il me font un sale tour, je dépose plainte contre eux !


Sous quel prétexte ? ils sont dans leur droit.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
Modifié par Xileh le 7/06/2016 à 17:15
Bonjour,

Je suis curieux de connaitre le fondement juridique de la plainte !.......

@+
0
Et si LBC décide que tous les OS libres et non Microsoft ne sont pas assez sécurisés pour lui ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
7 juin 2016 à 13:50
La même, c'est une décision dégueulasse, et surtout stupide sur le plan de la communication et de la perte de clients, mais il est dans son droit de le faire.

Il pourrais même restreindre ses services à un obscure navigateur en ligne de commande ne marchant que sur les mac d'avant 2003, ça ne serait pas attaquable pour autant.

Ce sujet à déjà été vu et revue par la communauté linuxienne depuis longtemps, vu que beaucoup de logiciels ne sont pas développé pour cet OS (comme les logiciels de mises à jours de GPS) et certains site y sont même inaccessible (genre tout ce qui est vidéo à la demande).

Et ça n'est pas attaquable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 8
18 juin 2016 à 08:03
Bonjour GENIA

Je veux vous dire que je suis complètement d'accord avec vous sur le point suivant:

" Le système d'exploitation Windows XP permet de faire 99% des fonctions nécessaires à un utilisateur normal " et Microsoft ferait mieux de s'investir dans des domaines véritablement nouveaux plutôt que de passer son temps à changer d'OS au profit de systèmes prétenduement plus performants mais qui n' apportent rien d'autre
  • qu'un plus grand obscurantisme pour l'utilisateur
  • qu'une place mémoire occupée fortement augmentée


Moi même;
1°) J'utilise plusieurs vielles machines bricolées et configurées au plan logiciel de manière la plus identique possible (assez curieusement d'ailleurs je peux vous dire que WinXP installé dans une version strictement identique sur des machines de la même génération (à un an près) et du même constructeur (DELL en l'occurence) ne se comporte pas le même manière en particulier pour la gestion des périphériques qui comme vous le savez est un casse tête chinois avec Windows )

2°) J' ai passé pas mal de temps à comprendre un peux "Comment ça marche" avec Win XP et là je suis prétentieux

3°) Donc je ne change pas d'OS sauf NÉCESSITE ABSOLUE (on dit bien ABSOLUE) (j'ajoute que jusqu'à présent d'ailleurs je n' ai pas vraiment trouvé de supériorité flagrante à la fameuse mise à jour SP3 (KB936929) dont on parle beaucoup su le site CCM et que je ne refuse nullement mais qui sauf erreur n' apporte rien de mon point de vue de novice sauf à lester le disque de 300 Mo inutiles (chez les chartreux on reste novice durant plusieurs années, ça me va bien)

http://www.nextinpact.com/news/93700-windows-xp-ce-systeme-qui-ne-veut-pas-mourir.htm

Pour ce qui relève du comportement du site Internet "Le Bon Coin" que j'utilise à l' occasion il m' apparait à ce moment sauf erreur toujours possible que leur "pop up" (c'est comme cela qu'on dit?) relève a priori de l'intox pure et simple motivée;
  • par une pression d'origine Microsoft peut être
  • par la folie "de la dernière version" très en cour dans le domaine de l' informatique en général peut être aussi

0
Nouvelles du jour :
Situation ubuesque.
J'ai mis un User Agent (avec autre version de Windows), j'ai installé le "SP4" (qui me distribue régulièrement les mises à jour) et pourtant j'ai toujours le Pop Up m'avertissant que je ne suis pas en règle, avec un W XP obsolète et que je ne peux plus bénéficier de certains avantages.
Dans la réalité, jusque là, rien n'a changé, en ce qui concerne les services du site.

A suivre .......
0
mickaelchambon Messages postés 57 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 2
22 juin 2016 à 18:50
Moi je dis, que c'est normal qur LBC arrête de supporter partiellement WinXP car ce système est ouvert aux virus. De plus, si on regarde la capture d'écran (http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/L264yw6wRDzlkG5JxiPMWIVIEE0Qh5OW4IA5M8EukTwL2j28lZjs5Dh0j4wiC7mi-sans-titre-2.png) le site ne sera que partiellement bloqué (les informations confidentielles). Moi perso, j'utilise 2 Windows 10 Pro et 5 XP Pro, c'est pour une entreprise et je n'i pas les moyens d'utiliser une source libre car gros manque de compatibillités logiciels. Deuxièmement, c'est vrai que ça copute cher de s'équiper en PC récent.
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2016 à 11:13
Tous ceux qui utilisent avec satisfaction Windiows XP - et n'ont pas suivi la course effrénée à la dernière nouveauté - me comprendront.
Après avoir été abandonnés par Microsoft, ils devraient, à présent, être interdit d'utiliser certains sites ?


Mais quelle mauvaise foi, faut arrêter le délire sans déconner. Vous tapez sur Microsoft pour évacuer votre colère dû à votre vie minable ?

Windows XP est sorti en 2001. Le support a été arrêté en 2014. 13 ans de suivi et de mise à jour !!! Vous vous rendez compte ? Aucun produit de ce genre n'a jamais été autant suivi. Vous parlez des distributions Linux ? Les versions LTS durent 5 ans au maximum chez Ubuntu c'est dire...

Il est temps de passer à autre chose. Windows XP est vieux et obsolète, autat que vous.
0
"Windows XP est vieux et obsolète, autat que vous."
Tu as la dent dure là !

Pour ce qui est de linux, il n'y a pas qu'ubuntu, il existe des distributions rolling-release (manjaro par exemple) qui ont une durée de vie théoriquement illimitée.
0
A tester aussi :
Votre Window XP SP4 et mis à jour jusqu'en 2019 !!!!!!




http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4092.htm
-1
Votre Window XP SP4 et mis à jour jusqu'en 2019 !!!!!!

Reste à savoir si le site fera la différence.
0
INCONNUE > jns55
1 juin 2016 à 22:17
Vérifié = c'est tout bon !!!!
0
sims06 Messages postés 872 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 78
7 juin 2016 à 11:11
Salut, il faut en effet faire attention à certains vendeurs sur le bon coin, le mieux étant souvent de faire une remise en mains propres. Tu as un guide ici si tu veux des conseils.
0
GENIA > sims06 Messages postés 872 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
7 juin 2016 à 11:20
Oui, mais aucun rapport avec W XP.
0
sims06 Messages postés 872 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 78
7 juin 2016 à 11:23
Je répondais à un des messages du sujet, désolé.
0
Il y a des moutons ici et, encore mieux, ceux qui défendent ceux qui les tondent !
Arguments juridiques ?
Et bien il n'y a que l'embarras du choix !
Toutes les Lois sont basées sur ce que l'on appelle "l'esprit de la Loi" comme abus, discriminations, de toutes natures...
C'est aussi une bonne occasion d'alimenter la jurisprudence qui se transformera ensuite en nouvelle loi car il y a toujours un retard entre la réalité et l'arsenal législatif.
LBC a intérêt à pouvoir prouver que l'utilisation de cet OS peut réellement lui porter tort (les arguments généralistes ne tiennent pas la route), qu'il a la certitude de connaître individuellement qui l'utilise et qu'il n'utilise pas et que ce n'est pas juste un prétexte pour évincer le type de clients qui ne lui rapportent pas assez ...
Croyez moi, il y a des organismes de consommateurs qui vont prendre le relais car on ne peut pas laisser faire de telles dérives ...
-1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
7 juin 2016 à 12:54
Ah mais je ne défend pas LBC, il me semble avoir fait le contraire depuis un moment.

Sauf que légalement, LBC peut faire un peu ce qu'il veut avec son service. Y compris le bloqué pour certains OS, navigateur ou n'importe quoi d'autre. Ca n'est pas un service publique, ils n'ont aucune obligation d’interopérabilité.

Si les conditions du service ne conviennent pas, il suffit de cesser de l'utiliser.
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
Modifié par Caribou-22 le 7/06/2016 à 13:22
LBC est dans son droit. Et si j'étais un mouton, je serais encore sous Windows.
Mais tenez nous au courant sur la plainte. J'ai hâte de voir le dénouement. (Remarquez le temps gagné depuis le début de cette affaire en restant sous XP)
0