Le BIOS d'un ASUS EEE BOX 1037 ne fonctionne pas

Fermé
Menagex Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 - 16 mai 2016 à 14:01
Menagex Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 - 17 mai 2016 à 15:19
Bonjour,

J'ai acheté neuf un Asus EEE BOX 1037, vendu sans OS.

Avec un DVD gravé, j'ai installé sans souci Ubuntu 14.04. pour ce faire j'ai formaté le disque dur en ext4, et supprimé une partition Recovery.

Je souhaite maintenant installer la 16.04, et souci, avec le DVD cela bloque - signe que le boot dessus ce fait - mais j'ai un écran noir.

Ce pourrait être un souci lié au EUFI, mais je ne peux accéder au BIOS : quand j'appuie au démarrage sur F2, j'ai là-aussi un écran noir et par de chargement de mon OS.

J'ai tenté une réinstallation (j'ai deux DVD Asus fournis) mais ils semblent identiques, et au démarrage, ils proposent des invites MS-DOS, et je ne vois pas quoi en faire.

Il n'y a pas urgence, mais un jour je devrai passer à une autre version, et le problème reviendra...

Merci par avance pour votre éclairage !

A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Un pc vendu sans OS n'a pas de partition recovery. La partition recovery est une exclusivité microsoft.
Par contre, il n'est pas vraiment vendu sans os mais avec freedos préinstallé,c'est cette partition que tu as virée.
Je doute vraiment que ton pc fonctionne en mode efi.
Pour ce qui est de l'accès au bios, c'est effectivement la touche F2 qu'il faut enfoncer pendant l'affichage du logo Asus, si le bios ne s'ouvre pas, retire tous les périphériques tels que dvd, clé usb ou carte sd c'est peut-être ça la cause de ton bios qui ne s'ouvre pas.

Ne te presse pas trop pour installer la version 16.04, laisse les autres signaler les bugs... Ta version 14.04 aura des mises à jour jusqu'en 2019, tu as de quoi voir venir non ?
1
Menagex Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016
Modifié par Menagex le 16/05/2016 à 18:43
Merci pour ta réponse.
Cette partition RECOVERY est une énigme, que contenait-elle ? Car pour FreeDos, elle me parait surdimensionnée... Et les DVD fourni avec l'ordi contiennent un dossier "Windows".

Je n'ai plus l'écran Asus au démarrage...

Pour la 16.04, effectivement, c'est peut-être prématuré, mais j'aime me projeter, en 2019, le souci sera toujours présent !
0
jns55 > Menagex Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016
Modifié par jns55 le 16/05/2016 à 18:58
Généralement les pc sans os ou avec linux (quelle que soit la marque) sont livrés avec les cd ou dvd contenant les pilotes Windows afin de faciliter l'installation de ce dernier (le fabricant ne fait l'économie que de l'OS).

Je n'ai plus l'écran Asus au démarrage...

Ça par contre, c'est pas normal. Tu as retiré tous les périphériques connectés sur port usb ou lecteurs de ton pc ? Vérifie également qu'il n'y a pas une cochonnerie qui s'est logée dans un connecteur usb (j'ai eu le cas récemment et j'ai ouvert un portable pour rien à cause de ça)

en 2019, le souci sera toujours présent !

En 2019, la version ne sera plus la 16.04 mais la 18.04 et il y aura eu des tas de mises à jour de faites ! et sans vouloir t'apporter la guigne, il y a des chances que ton pc sera passé par la case déchèterie. Les pc, c'est plus ce que c'était, maintenant au bout de 2 ou 3 ans, c'est mort.
0
Salut,

Un petit rapport boot-info nous en dirait plus sur ce pc.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
0
Menagex Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 > nowak
16 mai 2016 à 22:30
Merci pour vous être penché sur le problème.

Mon rapport boot-info : http://paste.ubuntu.com/16468088/

Effectivement, la commande
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"
retourne qu'Ubuntu est en mode classique.
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
16 mai 2016 à 21:03
Salut,
Je plussoie jns 55.
Laisse tomber pour le moment 16.04,elle est encore en dévellopement.
Perso,mème les MAJ,je les ai virées,et je reste sur 14.04 qui est maintenu
pendant 5 ans.
Pourquoi,tu ne veux pas continuer a utiliser 14.04,qui est stable,et abouti ??
0
Menagex Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016
16 mai 2016 à 22:30
C'est vrai que la 14.04 fonctionne bien.
0
Ton boot-info renvoie une installation tout à fait normale en mode Legacy. Donc, pas de problème sur ce plan. Pour le partitionnement, c'est bon aussi.

Maintenant, il faut vérifier que le bios est toujours accessible : tapote F2 au démarrage et vois si tu y accèdes. Si oui, ce sera également bon sur ce plan.

L'écran noir de la version 16.04. Assure-toi que tu fais booter le DVD en mode Legacy (menu violet au démarrage). Tu peux afficher un menu de boot sur les Asus par la touche Esc tapotée au démarrage. Si c'est bon, tu as probablement un problème de compatibilité graphique avec cette version. Dans ce cas, tu essaies les options habituelles comme nomodeset ou tu testes carrément une versions dérivée (xubuntu, Mint ou autre).
0
Menagex Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016
17 mai 2016 à 15:19
Merci pour vos retours.
Finalement, sans le DVD, si je vais dans Grub, qu'à la commande Grub je tape exit, puis je pmets le CD, puis en tapant échap en activant nomodeset... et bien là cela marche :-)

Merci à vous.
0