Questions sur les normes wifi et autres

Fermé
laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - Modifié par laclys le 11/05/2016 à 22:32
laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - 13 mai 2016 à 23:25
Bonsoir tout le monde !

alors voila ça fait pas mal de temps que je me pose diverses questions sur les normes wifi, les débis théoriques et pratiques, etc...

alors commençons par le commencement.. je sais qu'il existe les normes 802.11a/b/g/n/ac. je sais aussi qu'il existe le 2,4ghz et le 5ghz.

mes questions sont donc les suivantes :

1) quelles sont les différences avec avantages et inconvénients avec toutes ces normes ?

2) jusqu'à combien peux-t-on recevoir de débit en 2,4 et en 5ghz ? quand je parle de débit, je parle de ce qu'offre speedtest par exemple.

3) lorsque l'on choisi un routeur wifi, lequel prendre en fonction de nos besoins/débit que nous recevons ?

4) comment savoir si tel ou tel routeur aura une longue porté ?

5) quelles sont les différences entres les wifi n300, n600, ac1900, etc etc ??

6) j'ai une box v1 numéricable (possibilité d'aller jusqu'à 100 mega. pourquoi je ne reçois "que" 94mega environs en wifi comme en ethernet ?

7) en 2,4ghz sur ma box ou même mon routeur netgear r7000 nighthawk, j'obtiens environ 50mega sur le 2,4ghz et 94 sur le 5ghz (le 5ghz uniquement sur le routeur car la box v1 numericable ne m'offre pas cette fréquence).. pourquoi ? car chez ma tante qui est censée recevoir 500 mega, le débit en 2,4 était de 160mega environs et 270 en 5ghz.

8) le wifi 802.11 ac en 5ghz peux aller jusqu'à quelle débit théorique (donc speedtest) ?

9) comment augmenter la portée de son wifi ?

10) pourquoi chez ma tante, qui selon degrouptest et le site de test éligibilité orange, ils me disent qu'elle peut avoir 500mega en débit théorique alors qu'avec mon routeur je suis monté à max 280mega en 5ghz ? j'ai donc mis un cable ethernet à la sortie de la livebox pour aller vers ce routeur... en ethernet directement sur l'ordi j'ai le même débit..

11) pourquoi sur mon routeur depuis mon macbook pro (dernière génération) j'avais 33ms de ping alors que sur mon iphone 6s plus j'ai 4 ou 5ms je ne sais plus ?

de plus, sur quel canal faut il se mettre en 5ghz ? merci

voila je pense avoir fait le tour.. je vous remercie d'avance ! vraiment !
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655
12 mai 2016 à 00:30
Salut,
bon je me colle au pâté:
1) quelles sont les différences avec avantages et inconvénients avec toutes ces normes ?

ces normes sont une représentation de l'évolution de la technologie wifi dans le temps, évolution des composants, comme des techniques. Les appareils normes les plus récentes n, ac, sont en général compatibles avec les anciennes.
Les plus récentes sont plus performantes que les anciennes.

2) jusqu'à combien peux-t-on recevoir de débit en 2,4 et en 5ghz ? quand je parle de débit, je parle de ce qu'offre speedtest par exemple.
La question n'a pas de sens, les technologies radio dépendent fortement de leur environnement, la bande des 5 Ghz est plus performante que la bande des 2,4 Ghz car plus grande en nombre de canaux et beaucoup moins occupée et beaucoup moins polluée.
Aussi,
définitivement :
Speedtest mesure une connexion internet, pas le débit d'un réseau local.
Pour mesurer le débit d'un réseau local, on utilise un autre outil comme iperf/jperf.
On peut mesurer une connexion internet aussi avec iperf/jperf, mais le résultat sera faussé si la connexion est asymétrique, la mesure sera limitée par le sens le plus bas.

3) lorsque l'on choisi un routeur wifi, lequel prendre en fonction de nos besoins/débit que nous recevons ?

pour une connexion fibre à 100Mbit/s seul le 802.11ac permet de suivre le débit de la connexion.

4) comment savoir si tel ou tel routeur aura une longue porté ?

Non, impossible, voir question 2

5) quelles sont les différences entres les wifi n300, n600, ac1900, etc etc ??

Voir question 1 et wikipedia.
N300 et N600 ne diffèrent que par le nombre de canaux et de flux en parallèle 2 mimo pour 300 et 4 pour 600.

6) j'ai une box v1 numéricable (possibilité d'aller jusqu'à 100 mega. pourquoi je ne reçois "que" 94mega environs en wifi comme en ethernet ?
ça c'est normal et déjà bien, on reste dans la marge d'erreur de la mesure et il faut retirer l'entête des protocoles (7 ou 8 % du débit maxi).

7) en 2,4ghz sur ma box ou même mon routeur netgear r7000 nighthawk, j'obtiens environ 50mega sur le 2,4ghz et 94 sur le 5ghz (le 5ghz uniquement sur le routeur car la box v1 numericable ne m'offre pas cette fréquence).. pourquoi ? car chez ma tante qui est censée recevoir 500 mega, le débit en 2,4 était de 160mega environs et 270 en 5ghz.
C'est correct, voir question 2.

8) le wifi 802.11 ac en 5ghz peux aller jusqu'à quelle débit théorique (donc speedtest) ?
voir question 2.

9) comment augmenter la portée de son wifi ?
En mettant des antennes à gain (directionnelles)

10) pourquoi chez ma tante, qui selon degrouptest et le site de test éligibilité orange, ils me disent qu'elle peut avoir 500mega en débit théorique alors qu'avec mon routeur je suis monté à max 280mega en 5ghz ? j'ai donc mis un cable ethernet à la sortie de la livebox pour aller vers ce routeur... en ethernet directement sur l'ordi j'ai le même débit..
essaie plutôt sur le site que je t'ai donné plus haut

11) pourquoi sur mon routeur depuis mon macbook pro (dernière génération) j'avais 33ms de ping alors que sur mon iphone 6s plus j'ai 4 ou 5ms je ne sais plus ?
Le ping est le résultat de toute une chaine de transmissions sur internet
pour comparer vraiment utilise mtr plutôt ou un équivalent de traceping android sur apple store, il doit bien y en avoir

de plus, sur quel canal faut il se mettre en 5ghz ? merci
Celui qui est le moins occupé dans ton environnement.
tester avec un truc genre wifi analyser sous android par exemple

0
laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
12 mai 2016 à 10:47
ok merci pour toutes vos réponses !

pour la questions numéro 2, je sais que cela dépend de l'environnement mais si on ne prends pas en compte tout ceci, ça donne quoi ?

pour la 3, si possible j'aimerais savoir quel débit speedtest (je sais que ce n'est pas le débit réel) on peut obtenir au max sur chaque norme ? aussi, je ne comprends pas pourquoi un wifi ac permet d'avoir 433mbps et donc obtenir 270mega ?

sur mon routeur je vois 1300mbps, cela signifie quoi en fait ?

j'ai vu le speedtest de quelqu'un qui je suppose est en ethernet, avec plus de 800mega donc connexion 1go. si on prends en compte la marge d'erreur comme vous dites, lorsques j'obtiens du 270mega, cela ferai 540mega pour du 1giga (même un peu moins je suppose) ? alors pourquoi cette personne avait 800 et quelque ?

pour les antennes, celle de mon routeur son suffisante ? car je prends un autre exemple, avant je pensais que les antennes augmentaient de beaucoup la portée... je me suis aperçu dans la maison de ma grand mère (maison libre avec champs autours) que j'avais quasiment le même débit à l'extérieur comme à l'intérieur.. et pour ce qui est de la portée (il y a des gros murs) c'est extremement minime en différence (je compare une livebox avec un débit de 4mega selon speedtest et un routeur comme le miens donc un nighthawk)

merci ;)
0
brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655 > laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
12 mai 2016 à 13:13
Bon,
je répète pour tester un réseau local, c'est iperf ou jperf ou un transfert ftp à la limite, mais rien d'autre.
Les 1300 indiqués par ton routeur ne correspondent à rien d'autre qu'une étiquette marketing.
Souvent ils ajoutent les débits max N et ac, car s'il est vrai que le routeur peut gérer les deux en même temps, ce n'est pas le cas des clients qui ne se connectent que dans une seule norme à la fois.
Donc ac 700 + n600 ça peut faire une théorie de 1300 Mbit/s, c'est un peu comme ajouter les vitesses de 2 voitures qui se croisent à 90 km/h et dire que la vitesse est de 180 km/h, sauf en cas de choc frontal, ça n'existe pas.
Après,
tu mélanges un peu toutes les unités: mega on sait pas quoi, GO, Mbit/s , il vaudrait mieux que tu n'utilises que les Mbit/s.
Ainsi, il est tout à fait possible qu'une machine avec une connexion à 1 Gbit/s ait un débit moyen sur un test de 800 Mbit/s, même 900 Mbit/s, même 970, mais pas plus.
Les 3 % d'encapsulation (40 Octets/1500 dans le meilleur des cas) vont limiter là.
0
laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
12 mai 2016 à 16:49
oui mais dans ce cas, pourquoi elle n'obtiens que 270 au lieu de 500 ? c'était le seul réseau 500ghz dans le coin.

et non je ne vois pas en quoi je confonds les mbit/s avec les go. et j'essayais juste de savoir combien pourrait on avoir en débit théorique selon les normes au max (sans prendre en compte l'environnement)

merci
0
brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655 > laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
12 mai 2016 à 17:25
pourquoi elle n'obtiens que 270 au lieu de 500 ?
c'est comme ça le wifi, déjà beaucoup 270 Mbit/s .....
Sinon,
les débits théoriques n'ont aucun intérêt, sauf qu'on a des chances qu'une carte avec de meilleures performances sur le papier en aie de meilleures aussi dans le réel, c'est tout.
Mais dans tous les cas le réel sera très loin du papier, surtout plus le papier est élevé.
0
laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
Modifié par laclys le 12/05/2016 à 18:50
okok. merci pour toutes ces réponses. je ne sais pas pourquoi mais mon message ne s'est pas envoyé en entier.. donc je disais, comment savoir quel routeur correspondrai à telle ou telle personne suivant le débit qu'il reçoit chez lui ? car je crois que tu disais qu'on ne peux pas trop savoir si je ne me trompe pas ?

merci
0
brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655
12 mai 2016 à 23:31
Bon,
Pour conseiller, attends de maitriser, en attendant contente toi de renvoyer les gens vers les sites qui savent.
0
laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
12 mai 2016 à 23:34
ha oui mais connaissant mes amis ou famille ils s'en foutent de tout ça et ça leur fait c**** voila pourquoi je demande :)
0
brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655 > laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
13 mai 2016 à 01:52
Tu n'es pas obligé de faire croire que tu sais faire, l'informatique et surtout le réseau sont un vaste monde que tu ne fais que découvrir à peine, ce n'est pas une honte de renvoyer les gens sur l'information originale.
0
laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
13 mai 2016 à 01:59
je ne comprends pas.. ça fait deux fois que sur ce site mes réponses n'apparaissent pas complète.. donc je vais réécrire ce que je t'ai répondu..

en gros je disais que cela fait 15-20 ans que je touche à l'informatique. je répare, assemble des pc, les démontent, enlève les virus et autres, les optimisent etc etc

pour ce qui est du réseau, effectivement je suis totalement largué car je ne me suis jamais penché dessus.. il y a quelques années si j'en avais eu l'envie, j'aurai appris pleins de choses dessus mais de nos jours l'informatique je me contente du minimum ça ne me tente plus comme avant..

bref tout ceci pour dire que je n'y connais rien en réseau MAIS cela fait plusieurs fois que je me pose quand même toutes ces questions et à force je me disais que j'aimerais savoir de quoi je parle lorsque je parle de réseau/routeur avec quelqu'un et surtout expliquer pourquoi c'est mieux ceci ou cela.

et vous m'aviez l'air être la bonne personne pour cela =)
0
brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655 > laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
Modifié par brupala le 13/05/2016 à 02:11
Tout à fait,
c'est louable , mais commence par les bases STP, ne compte pas sur quelqu'un pour te tenir toujours la main :-)
0
laclys Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 > brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
13 mai 2016 à 23:25
merci beaucoup en tout cas :)
0