Dépendance jeux vidéos

Fermé
Clash - Modifié par baladur13 le 29/04/2016 à 13:38
PhenlKs Messages postés 16 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - 29 avril 2016 à 13:19
Bonjour,

Je cherche des solutions concernant mon ado addictologie aux jeux vidéos.

Je coupe le freewifi et le réseau internet sur son PC à distance mais je voudrais savoir si il peux jouer sans réseau internet à des jeux vidéos téléchargés sur son PC pour éviter de devoir enlever le cordon de l'écran et de devoir le cacher.
Il s'est mis administrateur donc je n'arrive plus à mettre un mot de passe à l'ouverture du PC qui empêcherait l'utilisation et l'ouverture du PC.
J'ai pensé à écraser le PC et tout réinstaller pour redevenir administrateur mais cela est un peu compliquer.
Merci pour vos réponses, votre aide. Et si vous avez d'autres Idees n'hésitez pas.
A voir également:

5 réponses

Il faut déjà avoir en tête que les jeux vidéo sont avant tout une activité, un moment de détente etc... Ce n'est pas parce qu'on passe plusieurs heures devant un écran qu'on s'abruti, encore moins maintenant, avec les jeux en lignes, le net etc... On est loin de pouvoir dire que les jeux rendent débile... Un mec qui s'abruti en jouant c'est avant tout une personne qui a des soucis à la base...

Maintenant comme dans tout l’excès n'est pas bon non plus. Il y a 2 types de joueurs (gros joueurs) ceux qui passent beaucoup de temps devant leur écran, mais ont une vie sociale, peuvent lâcher leur ordi un jour pour sortir avec des amis/la famille, jouent avec d'autres personnes, ont 'autres activités (même occasionnelle) n'ont pas de baisse dans les notes, ni de problèmes à leur boulot, ce genre de chose... Bref des gens normaux qui ont juste une passion...
Et les joueurs qui eux s'enferment, n'ont plus de vie de famille, refusent de sortir, sont prêt à tout pour jouer, chutent en cours, ne vont pas au boulot etc...

Déjà il faut commencer par savoir où se place votre fils...
deuxièmement, son âge. Parce qu'à la rigueur, si c'est son ordi, qu'il est majeur, avoir son mot de passe à lui, ok, si il est mineur et/où que c'est l'ordi de ses parents... La désolé à un moment il faut lui faire comprendre où est sa place.
Les punitions? Ouai bof... Si il est accro au point où ça en devient inquiétant, il trouvera toujours un moyen de jouer, et certainement moins réglo qu'un simple bidouillage de mot de passe... Si c'est juste une passion et qu'il est ouvert à la sociabilité, alors c'est facile de lui imposer quelques règles, comme des heures (plus où moins à respecter etc...) lui faire comprendre que vous ne vous mêlerez pas de sa passion du moment ou le reste suis etc... Mais encore une fois, pour pouvoir répondre avec plus de précision, il faut aussi en donner de vote côté et avoir en tête que jeux vidéo n'est pas synonyme de danger... Pas plus qu'un ado qui va passer des heures devant son miroir...
2
PhenlKs Messages postés 16 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
29 avril 2016 à 13:19
ça rejoint ce que j'ai dis et c'est exactement ça.. il faut arrêter avec le manichéisme sur Internet et les ordinateurs.. Il faut le voir comme un outil de socialisation au même titre qu'un club ou que des sorties entre amis.

Et même si je suis contre le principe d'enfant roi, pourquoi tout de suite les mesures restrictives, des fois il suffit de proposer des alternatives. Il ne reste pas avec vous le soir dans ce cas essayez de savoir les films qu'il aime et regardez en un avec lui..

Les parents sont souvent réfractaires face à l'inconnu (normal) que représente ce monde virtuel dans lequel il n'ont pas voix au chapitre. Mais c'est le propre de l'enfance de s'inventer des histoires.. N'avez vous jamais joué aux chevaliers avec une cabane dans un arbre ou sous des couettes ? Maintenant l'ordinateur permet juste de rendre tout ça encore plus réaliste.
0
Solid-SnakeFR Messages postés 45 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 40
28 avril 2016 à 15:40
C'est simple vous prenez l'ordi dans votre chambre jusqu’à ce que vous décidiez de lui réinstaller.
1
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
28 avril 2016 à 15:44
Mais de toute façon ce n'est pas une solution il jouera à son téléphone ou autre, il faut en parler c'est tout.
0
Solid-SnakeFR Messages postés 45 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 40
28 avril 2016 à 15:49
Bah prenez le télephone aussi, et si il en a vraiment besoin remplacez le avec un vieux téléphone non tactile.
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
28 avril 2016 à 15:39
Bonjour,

Si ce sont des jeux en ligne il ne pourra pas mais si ce sont des jeux qui n'ont pas besoin d'une connexion internet, il pourra jouer.

Retirer le cordon n'est pas une solution, ça coûte 5€.

Pour moi, réinstaller windows avec un mot de passe pour la session (qu'il ne connait pas et que vous taperez à chaque fois qu'il voudra jouer).

Mais le mieux c'est d'en parler avec lui et/ou de voir un psy/medecin.
0
PhenlKs Messages postés 16 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
28 avril 2016 à 16:41
Bon je ne sais pas quel âge il a mais je pense qu'une interdiction brute n'est absolument pas la solution.. plus la loi est stricte plus la tentation est grande..

Il faut en parler avec d'autre parents, d'autres enfants avec ou sans lui pour vous forger une idée. Le psy n'étant pas la solution, il y a de fortes chances qu'il ne fasse que s'enfermer sur lui même.

Après quel est le réel problème ? Est-ce que ses notes sont en baisse ? Est-ce qu'il ne participe plus à la vie de famille ? Est-ce qu'il joue seul ou avec des amis ? (peut être passer par eux dans ce cas) Est-ce qu'il ne fait que jouer ? (il peut coder) etc...

Comme l'a dit Pierre1310 il faut engager le dialogue. A savoir que maintenant ce n'est pas parce qu'il est toujours sur son ordi qu'il perd sont temps (je ne le défend pas forcément mais c'est possible dans certains cas)
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
28 avril 2016 à 16:43
Après, le priver le jeux il passera peut être ce temps dehors dans la rue au lieu de jouer (supposition) donc le mieux c'est juste de parler.
Si ses notes sont bonnes laissez le tout en essayant de le museler un peu (j'ai bien dit un peu).
Mais c'est combien de temps par jour selon vous pour une dépendance?
0
PhenlKs Messages postés 16 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
28 avril 2016 à 22:31
Mouais je pense que la façon la plus saine de faire évoluer son enfant c'est de le diriger sans qu'il ne s'en rende compte ^^ c'est à dire le laisser faire ses choix mais toujours être là pour gérer. Et là attention, c'est aux parents de ne pas tomber dans l'excès, si l'enfant à 16 ans joue tous les soirs et ce jusqu'à plus de minuit effectivement il faut recadrer mais ce même enfant peut très bien s'être sociabilisé à travers Internet, il a très bien pu créer de fortes amitié qu'il n'aurait pas pu avoir avec son voisin (Internet rassemble beaucoup pour ceux qui sont ouverts).

Aux parents de juger ce qui est bon sans se montrer trop invasifs.. encore une fois l'âge est un facteur déterminant.. si il est trop jeune il ne pourra pas se construire une véritable personnalité sociale avec le monde qui l'entoure directement et le virtuel prendra le pas.
Si il est déjà averti de la différence entre ces 2 mondes et de ses droits et devoirs dans chacun alors le laisser s'épanouir (raisonnablement) est, à mon humble avis, la meilleure solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 avril 2016 à 23:35
Bonjour,

Vous abusez...
Carrément allez sur un Forum et demander de l'aide...
C'est ridicule, cela montre votre incapacité à faire régner votre autorités !

Juste avant, je vois très peu de jeu sur lequel on peut jouer plusieurs heures d'affilées sans internet avant de se lasser.

Prenez, l'ordinateur et le téléphone de votre fils...et coupez internet.

C'est la punition.
Vous ne rendez rien.
Comme ça il comprendra que si il abuse ben adios amigos.

N'allez pas faire des choses psychologiques et je ne sais quoi d'autre...
Payer des spécialités ou plutôt des "escrocs".

La solution c'est d'être radicale!



Après si vous êtes pas trop d'accord avec ma solution, essayer de parler avec votre fils et rentrer dans son monde.
Ensuite vous saurez ce qu'il aime et vous pourrez ensuite faire en fonction.

Au passage, si il ne fait rien de mal, et que pas grand chose vous dérange mis à part le faite qu'il joue beaucoup mais il ramène des bonnes notes etc...eh bien laissez le...

Le restreindre et il abusera dès qu'il aura une opportunité.

--
-3
Solid-SnakeFR Messages postés 45 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 40
29 avril 2016 à 01:40
Complètement d'accord ! C'est le père qui est censé avoir de l'autorité ...
0