Python

Résolu/Fermé
Marvyn2.0 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 5 avril 2016 à 03:12
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 avril 2016 à 16:30
Salut à toute la communauté !
Je suis aujourd'hui (cette nuit) fasse à un problème de taille!
ça fais un moment que je souhaite apprendre la programmation et part cette nuit d'insomnie je me dis, tiens! C'est le moment d'installer Python (sous linux).

Je me renseigne un peu sur le net, j’apprends qu'il existe une version pré-installé sous Unbuntu (ma version) mais qu'il est préférable de télécharger Python.3.x ce que je ne tarde pas à faire, tel un élève bien discipliner.

Je me rend donc sur le site officiel de Python, je télécharge Python 3.4.4.tgz une fois le dossier acquis, je l’extrait ce qui me donne Python.3.4.4 jusqu'à la, rien d'anormal (enfin, je sais même pas si je suis censé l'extraire, enfin bref, vous me direz)

Je continu de suivre le tuto (le seul que je comprenne) j'ouvre un terminal et :

j'inscris : sudo apt-get install Python-3.4.4 (es que j'ai raison ?) es que j'inscris le bon truc ? es que j'ai oublié une manip !?

parce que la ils me sortent : Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet Python-3.4.4
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « Python-3.4.4 »

IMPOSSIBLE DE TROUVER LE "PAQUET" ? Mais pourquoi impossible !?

Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis EXTRÊMEMENT nul en informatique, mais j'ai une ÉNORME soif d'apprendre à programmer et pas que ! mais bon avec ces début je me dis que c'est pas prêt d'arriver, j'arrive même pas à installer le logiciel ... comme quoi, on peut être née avec la technologie, et être très mauvais.

BREF ! Merci de m'avoir lu! et SVP ! trouvez moi une solution ... je ne sais plus quoi faire! Mais je ne doute pas que les pro de linux vont trouver la solution (qui doit pas être sorcier)

PS : je suis EXTRÊMEMENT nul en informatique, donc parler avec un langage SIMPLE qui pourrais être compris par un enfant de 3 ans!
Merci d'avance !

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 avril 2016 à 14:00
Tu as mélangé deux méthodes différentes : installation par le gestionnaire de paquets et installation par les sources (ou autre).

La bonne solution est l'installation par le gestionnaire de paquet, ce qui permet de les garder à jour.

Pour installer python, tu cherches le paquet dont le nom contient python, pour ça tu utilises la commande :

apt-cache search python

Ça va te donner les liste des paquets dont le nom contient python. Le paquet à installer devrait avoir un nom du genre python3.4 (ou python3, à toi de voir selon les resultats)

Et ensuite

apt-get install nom_du_paquet

Voilà.
0
Marvyn2.0 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
5 avril 2016 à 14:28
Merci ! la réponse la plus simple et la plus clair. Second problème ! ils me disent que je n'ai pas la permission .. (parce que je ne suis pas en super utilisateur non?)

ils me marques ---> E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

MERCI
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2016 à 14:32
parce que je ne suis pas en super utilisateur non?

sudo devant les commandes

lis tes messages d'erreur et agis en fonction c'est souvent les mêmes messages qui reviennent
0
Marvyn2.0 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
5 avril 2016 à 14:58
C'est ce que je fais, mais sans succès, quand j'inscris "python3" dans le terminal ils me disent
"marvyn@marvyn-Vostro-V130:~$ python3
Python 3.4.3 (default, Oct 14 2015, 20:33:09)
[GCC 4.8.4] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>
"

donc il est déjà installé ?
ALORS COMMENT L'OPEN !!??
0
Marvyn2.0 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
5 avril 2016 à 14:49
RE ! alors, j'ai essayé plusieurs trucs mais ils me disent que je ne suis pas SU ... je décide de taper python3 dans le terminal et la ils m'affichent

------> marvyn@marvyn-Vostro-V130:~$ python3
Python 3.4.3 (default, Oct 14 2015, 20:33:09)
[GCC 4.8.4] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>

Donc si je comprend bien il est déjà installé ? mais la je fais quo ??

HEEEEEEEELP SVP !!
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2016 à 14:59
Ben oui, C'EST python (l'interpreteur)

Du coup pour executer un script tu lances la commandes

python3 tonfihier.py
0
Marvyn2.0 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
5 avril 2016 à 16:00
D'acc MERCI ! comment ça l'interpreteur ? je peux commencer à programmer la ?
0
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
Modifié par blux le 5/04/2016 à 16:32
tu peux taper du code python mais si tu veux lancer un programme, il te faudra déjà l'enregistrer puis l'exécuter...

Soit tu fais en ligne de commande :

python nom_de_fichier.py et il s'exécute

soit tu optes pour un IDE qui te permettra de taper ton code et de l'exécuter dans un environnement plus sympa qu'une ligne de commandes...

Tu peux trouver ici une liste non exhaustive des IDE pour python...

Et pour la compréhension au sujet de l'interpréteur, tu peux aller ici
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
5 avril 2016 à 10:42
Je complète ma réponse... :
Si tu as du mal à installer un paquet, il vaut mieux passer par le logiciel Synaptic, qui est un gestionnaire de paquets.
Pour l'installer tu ouvres la logithèque Ubuntu et dans la recherche, tu mets : synaptic et tu l'installes. Quand il est installé, tu l'ouvres et dans la recherche tu mets le nom du paquet que tu veux installer, et tu l'installes.
-1
Marvyn2.0 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
5 avril 2016 à 14:47
je l'ai fais, sans sucés
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
5 avril 2016 à 10:32
Python est déjà installé sur ton PC. Pour t'en assurer tu cliques sur la colonne de gauche, sur l'icône : Logithèque Ubuntu, et dans la recherche, tu mets : python. Tu verras que ce logiciel est déjà coché, donc installé.
Mais avec Python, tu ne vas pas vers le plus simple !... C'est déjà un langage de professionnel...
Tu as aussi le langage Bash qui est utilisé dans le terminal.
Si tu veux te frotter à la programmation, tu as aussi le C++ qui est peut-être plus simple.
Tu vas trouver tous ces langages en ouvrant la logithèque Ubuntu et en mettant dans la recherche : programmation.
-2
Utilisateur anonyme
5 avril 2016 à 13:53
C++ plus simple que le python pour débuter.. n'importe quoi. Python est très bien pour commencer.
0
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
5 avril 2016 à 14:07
Salut,

Mais avec Python, tu ne vas pas vers le plus simple !
au contraire...

C'est déjà un langage de professionnel...
Tous les langages ont été développés à partir d'un besoin professionnel...

Si tu veux te frotter à la programmation, tu as aussi le C++ qui est peut-être plus simple.
Tu as déjà programmé avec les deux langages pour dire ça ?
0
Marvyn2.0 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
5 avril 2016 à 14:30
En effet, sur les différents sites que j'ai pu lire on me décris C/C++ comme barbare, le plus simple et le plus complet reste python imo.
De plus, la documentation FR est assez présente, le logiciel est gratuit, ils fonctionnent sur tous les système d'exploitation il m'a 'air vraiment bien !
0