Création d'un journal

Artoche - 31 mars 2016 à 20:13
Raymond PENTIER Messages postés 58422 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 1 avril 2016 à 06:01
Bonjour,
J'ai 15 ans et j'aimerai creer un journal. J'aimerai le vendre dans des boulangeries etc (petits commerces). Est ce que j'ai le droit de le vendre ? Sachant que je ne benificerai pas de l'argent car c'est pour payer l'impression.
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58422 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 104
Modifié par Raymond PENTIER le 1/04/2016 à 06:11
Tu as peu de chances de gagner de quoi payer l'impression : Déjà les grands journaux régionaux et nationaux ont du mal à se vendre ... Boulangeries et autres petits commerces distribuent des journaux gratuits !
L’édition de journaux voit son chiffre d’affaires baisser suite à la perte importante de ses recettes sur les petites annonces, au profit d’Internet. En outre, la concurrence est très vive suite au succès de la presse gratuite, de la télévision locale et des informations par Internet. L’édition de périodiques et de revues voit elle aussi son chiffre d’affaires baisser tant sur les ventes que sur la publicité

- les Services fiscaux te demanderont ton autorisation administrative
Déclaration au parquet du Procureur de la République, avec mention du titre de
la publication, des références de l’imprimeur et de l’identité du directeur de la
publication

-le Syndicat du Livre te demandera ta carte de membre
Le Syndicat général du livre et de la communication écrite (SGLCE-CGT) est le syndicat des ouvriers des imprimeries et de la distribution de la presse. Il est adhérent de la Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication CGT. C'est le syndicat unique parmi les ouvriers de la presse quotidienne nationale française

- la Bibliothèque Nationale de France te réclamera les 3 exemplaires de chaque édition pour le dépôt légal
La publication des journaux et des revues est libre, sans autorisation préalable. Cependant, chaque parution d'un nouveau numéro est soumise à un dépôt légal obligatoire, complété par un dépôt administratif. Le dépôt légal doit être effectué par l'éditeur, l'importateur et l'imprimeur

Et au bout du troisième N°, tu auras épuisé tes idées pour remplir les colonnes de ton journal ... et je sais de quoi je parles !

https://www.jesuisentrepreneur.fr/wp-content/uploads/2015/11/ÉDITION-DE-REVUES-ET-DE-PÉRIODIQUES.pdf

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0